Le Noël d'Hercule Poirot & Le secret de Chimneys

22 déc. 2018





"À l'évidence, il y avait eu une bagarre effroyable. De lourds fauteuils anciens étaient renversés. Des débris de vases de porcelaine fracassés jonchaient le sol. Et, au beau milieu de la carpette placée devant la cheminée, éclairé par le feu rougeoyant, Simeon Lee gisait dans une mare de sang... Du sang, il y en avait partout. C'était une véritable scène de carnage."


 • • • • •
Le Noël d'Hercule Poirot & Le secret de Chimneys de Agatha Christie
Titres originaux : Hercule Poirot's Christmas & The Secret of Chimneys
Traduit par Françoise Bouillot & Pascale Guinard
Editions France Loisirs, 1999 - 630 pages




: L'enquête de la deuxième histoire est un brin alambiquée.

✓ : Pour la première histoire : voir Poirot enquêter, réunion de famille, indices laissés par l'autrice.
Pour la deuxième histoire : retrouver des personnages auxquels je me suis attachée dans un autre roman.
D'une manière générale : la touche Agatha Christie, son humour.


Le Noël d'Hercule Poirot - L'année dernière, j'ai oublié de le sortir de ma PAL, il fallait que j'y remédie cette année ! Les plans de la famille Lee pour Noël sont chamboulés par le meurtre de celui qui s'est amusé à tous les réunir sous le même toit ; leur père, Simeon Lee. Poirot et d'autres enquêtent et, très vite, les soupçons se portent sur les membres de la famille et non sur quelqu'un d'extérieur. Qui aurait voulu tuer ce pauvre vieux ? Insupportable certes, mais généreux.

L'enquête est toujours menée d'une main de maître par Hercule Poirot, qui aime garder ses soupçons pour lui jusqu'à tout révéler à la fin. Et, une fois cette fin arrivée, on se rend compte que l'autrice avait bel et bien laissé des indices pour résoudre le crime ! En bref, une réunion de famille qui tourne au drame et une enquête très sympathique à suivre.

Le secret de Chimneys - Lorsqu'il accepte de mener à bien deux missions pour un vieil ami à lui, Anthony Cade ne s'attendait pas à se voir attaquer de tous côtés. Ils semblent être nombreux à vouloir mettre la main sur les Mémoires de Stylptitch... L'enquête se déroule principalement à Chimneys, pour le plus grand malheur du marquis de Caterham.

Une enquête qui part parfois dans tous les sens et les nombreux personnages ne nous aident pas à bien suivre - mais, on finit par s'y retrouver. Agatha Christie sait y faire pour mettre cartes sur table lors des révélations finales.

J'ai été ravie de retrouver des personnages que j'avais appréciés dans Les sept cadrans. Bundle et le superintendant Battle, entre autres. D'ailleurs, mieux vaut lire Le secret de Chimneys en premier, pour suivre l'ordre chronologique.  


En quelques mots...
Angleterre | Hercule Poirot | Réunion familiale | Meurtre | Angleterre | Herzoslovaquie | Mémoires | Politique

Commentaires

  1. C'est toujours tellement sympa de retrouver les personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr. Surtout quand les personnages féminins savent s'imposer :)

      Supprimer
  2. Il faudrait au moins que je lise l'intrigue sur Noël à Noël !
    L'ai-je ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas certaine de lire un jour ce livre...

    RépondreSupprimer
  4. il faudrait vraiment que je tente cette auteure un jour ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'embarras du choix, avec ses nombreux livres, en plus :)

      Supprimer
  5. Il faudrait que je lise Agatha Christie un jour :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà lu Le crime de l'Orient-Express de cet auteur. J'avais vraiment adoré, merci de m'avoir rappeler qu'il faut absolument que je continue de lire ses œuvres ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) Je suis d'ailleurs en train de lire un autre de ses romans.

      Supprimer
  7. Vu que j'adore le personnage Hercule Poirot et noël, je ne peux que lire la première histoire ^^ J'aimerais bien avancer ma PAL spéciale Agatha Christie avant de poursuivre ma collection et d'en lire d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Il m'en reste aussi pas mal à découvrir :)

      Supprimer
  8. J'avais lu et bien aimé les deux, mais il faut dire que je ne suis pas hyper objective quand il s'agit de Agatha Christie ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥