13 000 Juifs ont été arrêtés puis internés les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vél'd'Hiv.
On a longtemps cru qu'il ne restait de ces journées qu'une seule et unique photo, quelques documents administratifs, et de trop rares témoignages. Récemment, au Mémorial de la Shoah, Karen Taieb, responsable des archives, a découvert une poignée de lettres écrites dans l'enceinte même du vélodrome d'Hiver et sorties clandestinement. Tous leurs auteurs de ces lettres ont été déportés. Parmi eux, seule une femme est revenue.
Réunies ici pour la première fois, reproduites en fac-similé et retranscrites, ces lettres nous plongent de façon saisissante dans la réalité de cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale.
• • • • •
Je vous écris du Vél' d'Hiv : Les lettres retrouvées
Conçu et présenté par Karen Taieb - Préface de Tatiana de Rosnay
Conçu et présenté par Karen Taieb - Préface de Tatiana de Rosnay
Éditions France Loisirs, 2012 - 214 pages
5,60€ chez J'ai Lu
Il est impossible pour moi de juger un livre nous livrant le témoignage de tant d'horreur. Comme pour Un sac de billes de Joseph Joffo, Si c'est un homme de Primo Levi ou encore Le Journal d'Anne Frank, il n'y aura donc pas de plus et de moins. Simplement une présentation de cet ouvrage et des raisons qui vont pousseront, je l'espère, à le découvrir.
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay fut un de mes coups de cœur de l'année 2013. Un livre bouleversant, qui mêle fiction et réalité de la guerre. C'est avec lui que j'ai pris réellement conscience de ce qu'il s'est passé au Vél' d'Hiv. De l'ampleur de l'implication des Français dans toute cette horreur, aussi. Dès la préface de ce recueil, les larmes montent aux yeux, les frissons sont là. Difficile d'imaginer tant de haine, d'horreur, et pourtant...
Un recueil important. Des lettres difficiles à lire, lorsqu'on connaît la suite de l'Histoire. Mettre un nom, un visage (grâce aux photos), sur une infime partie des personnes qui ont vécu cela, donne encore davantage d'ampleur à l'horreur. Des femmes et des enfants innocents ont été pris, les hommes ayant eu, pour certains, le temps de se cacher lors de cette rafle qu'ils pensaient être "seulement" contre eux. Si vous en avez l'occasion, lisez ces lettres, aussi difficile que cela est.
"Chacune des lettres de ce recueil reflète une vérité, une intimité, un passé, des croyances. Derrière chaque lettre, il y a une personne, un regard, un parfum, un être. Une vie. En lisant ces lettres, ces lettres simples qui montrent l'existence de tous les jours par mille détails infimes, nous mesurons l’abîme de tout ce qui aurait pu être. De tout ce qui a été broyé." - Tatiana de RosnayLe travail de Karen Taieb pour rassembler ces informations est essentiel et à saluer. Dans l'introduction, elle "résume" le Vél' d'Hiv', évoque l'importance de la transmission pour garder une trace de l'Histoire. Le devoir de Mémoire. Ne jamais oublier. En annexe, d'autres documents sont fournis pour mieux resituer l'Histoire.
"Dix-huit lettres qui se retrouvent aujourd'hui dans ce recueil, infiniment précieuses, fragiles messages d'amour et d'espoir, d'angoisse et de doute. Lettres qui témoignent avec force, et malgré elles, d'une des pages les plus sombres de l'histoire de France." - Tatiana de RosnayCes lettres nous montrent que certains gardaient espoir de retrouver leur famille, leurs amis et leur maison. Et, que d'autres avaient compris que le pire était encore à venir... À travers ces différentes écritures, ces mots, ce sont des femmes (bien souvent), des enfants (parfois) qui se livrent sur la manière dont ils ont été arrêtés, comment ils survivent et ce qui les attend. Tentant désespérément de prendre contact avec l'extérieur, d'essayer de sauver les enfants. Et, avant de passer aux lettres suivantes, nous avons des informations sur ce qui leur est arrivé, les dates de déportation.
Un recueil important. Des lettres difficiles à lire, lorsqu'on connaît la suite de l'Histoire. Mettre un nom, un visage (grâce aux photos), sur une infime partie des personnes qui ont vécu cela, donne encore davantage d'ampleur à l'horreur. Des femmes et des enfants innocents ont été pris, les hommes ayant eu, pour certains, le temps de se cacher lors de cette rafle qu'ils pensaient être "seulement" contre eux. Si vous en avez l'occasion, lisez ces lettres, aussi difficile que cela est.
Merci pour cette découverte ! Je suis très intéressée par cette période de l'histoire mais je n'avais encore jamais entendu parler de ce recueil de lettres. Je suis allée à Berlin cet été et j'ai eu l'occasion d'aller au musée du mémorial aux juifs assassinés d'Europe. A l'intérieur, il y a notamment une salle avec des bouts de lettres qui ont été retrouvés et j'avais trouvé ça vraiment poignant.
RépondreSupprimerUne époque qui m'intéresse aussi beaucoup, donc je suis contente de t'avoir fait découvrir ce recueil ;)
SupprimerUne visite qui a dû être éprouvante...
Ce sont des romans toujours très poignants !
RépondreSupprimerEffectivement. Mais, il est vraiment important d'en lire.
SupprimerJe ne connaissais pas ce titre et j'essaierai de le lire car c'est une période horrible mais que l'on ne doit pas oublier... Après je pense qu'il faut être dans une certaine "phase" pour lire ces témoignages car lorsqu'on pense à tout ce qu'il s'est passé, c'est affreux...
RépondreSupprimerLéna Bubi
Totalement d'accord avec ce que tu dis. C'est important de lire sur le sujet, mais il faut y être prête.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais je trouve ça très intéressant ! Maintenant c'est le genre de lecture qui retourne complètement, faut être prêt à lire ça quoi !
RépondreSupprimerC'est vrai, il vaut mieux être prête avant de le commencer... Voilà pourquoi j'espace mes lectures sur le sujet. En tout cas, il est super important et intéressant.
SupprimerMerci, j'ai déjà rencontré cet ouvrage mais je l'avais oublié.
RépondreSupprimerD'avoir relu/revu Elle s'appelait Sarah me donne envie de le découvrir.
Tu devrais "apprécier" ;) Quant à moi, je compte bien relire Elle s'appelait Sarah dès l'année prochaine.
SupprimerJe l'ai lu, il y a quelque temps... J'avais était chamboulée à un point...
RépondreSupprimerJe comprends totalement...
SupprimerLe thème des grandes guerres m'intéresse mais je ne sais pas si je serais prête à lire ce genre de témoignage. Ça doit être si bouleversant...
RépondreSupprimerIl faut attendre un autre moment alors ;) C'est effectivement difficile à lire.
SupprimerC'est encore un livre qui va m'arracher le cœur ça...
RépondreSupprimerAucun doute, oui...
SupprimerJ'imagine à quel point cela doit être touchant et bouleversant de lire ces lettres. J'en frissonne déjà. Je ne pense malheureusement pas que mon petit cœur puisse supporter cela. Je pense cependant que c'est une lecture essentielle et - si je puis me permettre - d'utilité publique. Trop de personnes ignorent ce qu'il s'est passé là-bas, ignorent même si cela s'est passé, notent cela comme un détail de l'Histoire ou nient l'implication des hommes d’État de l'époque. Une très belle lecture que tu proposes là.
RépondreSupprimerD'utilité publique, absolument d'accord. Ce recueil a un impact très fort. La fiction touche déjà beaucoup, quand il s'agit de ce sujet, alors les lettres de personnes ayant vécu cela bouleverse forcément encore plus, c'est sûr.
SupprimerUn recueil de lettres qui doit être éprouvant mais cette période m'intéresse énormément donc je suis intéressée.
RépondreSupprimerAlors, il te faut vraiment le lire.
Supprimer