The Hate U Give - La haine qu'on donne

20 janv. 2019



Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.


• • • • •
The Hate U Give - La haine qu'on donne d'Angie Thomas
Titre original : The Hate U Give - Traduit par Nathalie Bru
Éditions Nathan, 2019 - 495 pages - 17,95


: L'argot, au début, m'a un peu gêné.
Certains passages font retomber l'intensité de l'histoire.

 : Un roman coup de poing, qui ne peut laisser indifférent.
La manière dont l'autrice fait passer des messages, la force de certaines scènes.
Des personnages intéressants, par leur force et leur fragilité. Leur détermination et leur peur.
La culture ciné, télé et musical imprègne le récit. Jusqu'au titre du roman, d'ailleurs.


Les avis dithyrambiques sur ce roman, la future sortie de l'adaptation au cinéma (qui n'est plus qu'une question de jours, au moment où cette chronique est publiée), les sujets abordés ; voilà les raisons principales qui m'ont poussé à (enfin) craquer pour The Hate U Give. Et, même si le coup de cœur n'est pas au rendez-vous, ce fut une lecture coup de poing.

En tournant les premières pages, j'ai tiqué sur le langage à base d'azy ou genre à chaque phrase... Ce avec quoi j'ai du mal. Après, je comprends que cela fait partie des codes et de la personnalité de certains personnages. Bref, pas un gros point négatif, vu que ça sert le roman. Je ne suis simplement pas fan de l'argot.

Lors d'une soirée, des coups de feu éclatent. Starr prend la fuite avec Khalil, son ami d'enfance. Mais, des policiers les arrêtent pour un contrôle et l'un d'eux tire sur le jeune homme. Un bruit de sirène nous fait sursauter, et des gyrophares bleus dansent dans le rétroviseur. Starr, témoin qu'il ne faisait aucun geste menaçant à ce moment-là, va devoir se faire entendre. Pour la mémoire de son ami et de beaucoup d'autres. J'ai toujours dit que si ça arrivait à quelqu'un sous mes yeux, j'ouvrirais ma gueule en grand, je mettrais le monde entier au courant. Et ben voilà, j'y suis. Mais j'ai trop peur pour parler.

L'autrice fait en sorte que le lecteur ressente la tension permanente dans laquelle vit la famille de Starr et bien d'autres. L'impact que cela a sur la vie de famille et les décisions qui sont prises pour la sécurité et l'avenir des enfants. Des gangs, des émeutes, des menaces. L'histoire n'est pas "seulement" celle d'un jeune homme noir qui se fait tuer par un policier blanc. C'est aussi celle de combats à mener. D'abord un combat que Starr mène avec/contre elle-même. Pour savoir qu'elle place elle peut et veut avoir, avec sa famille, ses amies, son copain. Ensuite, puissant et essentiel, un combat pour la vérité, la vie et l'égalité. Là où Starr va devoir se battre plus que jamais, malgré l'appréhension et la peur. Il y a aussi des passages plus légers et banals, parfois même des passages marrants, du lycée à la vie de famille. Des passages qui, tantôt apportent beaucoup et, d'autres fois, ébranlent un peu l'intensité des sujets abordés.
"- C'est pour ça que les gens ouvrent leur gueule, hein ? Parce que rien ne changera si on ne dit rien. 
- C'est ça. On ne peut pas se taire. 
- Alors moi non plus. 
Papa se fige. Il me regarde."
Il est certain que l'adaptation m'intéresse beaucoup. Les photos que j'ai pu voir dégagent bien ce combat mené par Starr, la détermination - et sa "fragilité" - qui la pousse à aller jusqu'au bout. En plus, c'est Amandla Stenberg qui tient le rôle principal. Actrice ayant joué dans Hunger Games ou encore Everything, Everything. Nous y trouvons aussi K.J. Apa (Riverdale), Sabrina Carpenter (Girl Meets World), etc. J'ai hâte de voir ces personnages à l'écran, hâte de retrouver la famille de Starr (qui a une place importante dans l'histoire). Bref, hâte de voir si le récit est aussi fort à l'écran.


En quelques mots...
Adolescents | Noirs | Blancs | Policiers | Émeutes | Témoin | Combat

Commentaires

  1. Ce livre m'intrigue beaucoup et le film aussi! À voir si j'ai le temps d'aller le voir au cinéma...

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui ne laisse pas indifférent même si comme toi je n'ai pas eu de coup de coeur. Je ne suis pas fan de l'argot non plus. Je pense que je verrais l'adaptation ciné (mais peut-être pas au ciné) qui va sans doute être bien bouleversante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine de pouvoir le voir au ciné non plus, mais je suis très curieuse de le voir quand même.

      Supprimer
  3. J'ai lu beaucoup de biens sur ce roman qui a l'air de faire passer des messages forts et importants ! Bien envie de le lire et pourquoi pas, de le voir au cinéma :) Ta chronique est super bien écrite, merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tentait pas spécialement mais, je vois que des avis ultra positif donc j'ai bien envie de découvrir cette histoire pour me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que j'ai craqué aussi :) S'en faire son propre avis est important, surtout quand un livre a été autant apprécié.

      Supprimer
  5. J'avoue que le langage des personnages passent sûrement mieux à l'anglais et clairement, c'est ainsi que certains personnes noires parlent, les voix ont tout de suite résonné dans ma tête. En français, les genre et tout, ça me semble bien plus bizarre ^^
    J'espère que le film te plaira autant que le livre ! Même si dedans KJ Apa y est vraiment nul et dommage pour le personnage de Chris qui est beaucoup plus intelligent dans le roman, tu verras...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour Chris. Un personnage intéressant dans le livre, que j'avais hâte de voir à l'écran.

      Supprimer
  6. J'ai souvent de grosses réticences face YA ^^ Je crois que je vais passer mon tour pour cette fois ! J'entends déjà d'ici ma PàL pousser un grand soupir de soulagement :D

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup ! :-) mais je ne sais pas si je préfère voir le film avant :p

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dans ma PaL depuis des lustres parce que je voulais absolument le lire mais je crois qu'il me fait un peu peur, alors j'attends qu'il m'effraie moins, là haut dans ma bibliothèque ^^
    J'ai vachement envie d'aller voir le film, alors je le sortirais peut être de là plus vite que prévu ^^
    Merci pour ta chronique qui me permet d'avoir un peu moins peur de ce roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas avoir peur (enfin bon, si, de savoir que ce genre de chose arrive encore de nos jours...). Bref, n'hésite pas à le commencer, tu risques de ne plus pouvoir le reposer ;)

      Supprimer
  9. J'ai énormément entendu parler de ce roman et j'avoue que je suis très curieuse de le lire aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis vraiment très curieuse de découvrir ce roman et ensuite le film :) J'espère aimer !

    RépondreSupprimer
  11. The hate u give est un roman que j'ai très envie de découvrir depuis sa sortie ! :) Et c'est chouette que le film sorte enfin en France !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment hâte de le voir.
      N'hésite pas à craquer pour le roman ;)

      Supprimer
  12. L'argot est justement une des raisons pour laquelle je n'ai pas encore lu ce livre. Même si je n'ai aucune intention de le lire en français, ce ne sera pas mieux en anglais et je sais que le langage risque de me saouler. Enfin, j'ai quand même très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, l'argot est très présent au début, mais moins par la suite ;)

      Supprimer
  13. Je suis contente qu'il t'ait plu ! J'ai très envie de voir l'adaptation, mais en Espagne elle ne sort qu'en avril :'(

    RépondreSupprimer
  14. J'avais beaucoup apprécié le livre il me tarde de voir l'adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air d'être à la hauteur, c'est cool. Hâte aussi de la voir.

      Supprimer
  15. Ce livre a été un véritable coup de poing pour moi. La plume de l'autrice nous immerge réellement dans le quotidien de Starr, c'est une plume vraiment addictive ! The Hate U Give est d'après moi un livre qui devrait être lu par tout le monde afin que l'on prenne conscience de la gravité du racisme. J'ai hâte d'aller voir l'adaptation cinématographique qui est très prometteuse !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord. Il faut le lire et le conseiller ! :)
      C'est vrai que l'adaptation a l'air pas mal du tout. Hâte de la voir aussi.

      Supprimer
  16. J'ai entendu énormément de bien de ce roman mais également du film donc je vais me contenter du film vu le nombre de romans que j'ai à lire ^^" Mais j'ai vraiment hâte de le voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon futur visionnage alors ;) Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir non plus.

      Supprimer
  17. Ce livre est dans ma PAL. Je reconnais que l'argot me fait vraiment peur. Le style familier me dérange tout particulièrement lors de mes lectures alors j'espère que je parviendrais à passer outre.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥