La Brigade des chasseurs d’ombres – Wendigo

7 févr. 2019

Des noires demeures de Londres aux terres glacées du Québec, embarquez pour une aventure dynamitée, mêlant trappeurs, shamans, lycanthropes, wendigos, monstres et autres « gentlemen extraordinaires » !

Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup... s’ils ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière – sans parler de leur état de décomposition avancée !

Menant l’enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, le grand-père de Hugues, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que le monde moderne n’est pas aussi lisse qu’il y paraît, et que la Terre est l’enjeu d’une foule d’abominations qui rêvent d’en prendre le contrôle...

L’un d’eux, le Wendigo, Celui qui marche sur le vent, est d’ailleurs tout près d’y parvenir.

• • • • •
La Brigade des chasseurs d’ombres – Wendigo de Chrysostome Gourio
Éditions Sarbacane, 2019 - 330 pages - 17


:  Un dénouement un brin trop rapide.

 : Les décors et l'ambiance sont une réussite.
Les personnages que nous rencontrons au fil de l'intrigue.
Le cheminement d'Hugues et Lazare.


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. Plusieurs choses m'ont donné envie de lire ce roman. Pour commencer, c'est une nouveauté d'une maison d'édition dont j'apprécie beaucoup les parutions - impossible d'être déçue, toujours prête à être surprise par leurs livres ! Ensuite, le résumé, qui nous promet une histoire fantastique, se déroulant, entre autres, au Québec. Enfin, lié à cela, le Wendigo, qui me fait penser au début de la série télé Supernatural.
"Plus hautes qu'un homme, émaciées, le dos voûté comme si elles peinaient à porter le poids de leur corps, elles avaient les jambes arquées et leurs interminables mains aux doigts griffus frôlaient le sol. Leur gueule laissait saillir des crocs sous des lèvres déchirées. Profondément enfoncés dans des orbites qui semblaient des cavernes, les yeux jaunes et perçants étaient bordés de pus séché et de croûtes. Si certains de ces montres pouvaient s'apparenter au loup, d'autres rappelaient l'orignal, le bison ou encore l'ours. Il émanait d'eux une impression de puissance terrifiante."
L'auteur nous conte l'histoire d'une lutte de plusieurs siècles, à travers le monde, ici et ailleurs. Pour nous, elle commence aux côtés de deux gardes forestiers, Hugues et Lazare. Deux amis qui vont être confrontés à des êtres étranges, à la violence et à quelque chose de bien plus phénoménal et dangereux. Avant cela, ils vont devoir, chacun à leur manière, apprendre à se connaître, à se contrôler, trouver un équilibre entre le corps et l'esprit.
"- Yit'hakw'a arrive, grince la main noire des Très Anciens. Tenez-vous prêts."
Un univers où le folklore prend vie pour le meilleur ou pour le pire. Un groupe de personnages hétéroclite, des wendigowak et autres créatures, des chasseurs, veilleurs et chamans, etc. Le rythme est le seul point qui fait parfois défaut à l'intrigue. Même s'il est intéressant de suivre le cheminement des deux amis, ça prend du temps et le dénouement semble un brin rapide comparé à cela. Bref, La Brigade des chasseurs d’ombres est un roman intéressant, qui change et nous amène dans des décors assez originaux. Vous savez quoi ? Je ne serais pas contre une suite...


En quelques mots...
Ici et ailleurs | Rituels | Dangers | Amis | Force | Combat

Commentaires

  1. Ça pourrait peut-être me plaire... merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je pense que je pourrais aimer ! Merci pour la découverte parce que avec une couverture pareil je serais passé à coté ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait dommage, c'est un roman bien sympa et original.

      Supprimer
  3. je n'ai encore jamais tenté un roman de cette ME mais il faudrait vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il faut foncer ! En plus, il y en a tellement, sur tellement de sujets différents, tu as le choix ;)

      Supprimer
  4. Je ne sais pas trop si ça me tenterai... Ça a l'air original mais je sais pas, je sais pas si c'est mon truc ^^
    Mais je suis contente de voir que ça t'a plu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le côté sanglant et flippant qui te bloque un peu ?

      Supprimer
  5. Il est intriguant ce livre... Même si ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement, j'avais bien aimé un des livres de l'auteur que j'avais lu alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter alors ;) C'est cool de voir l'évolution des personnages et l'ambiance est intéressante.

      Supprimer
  6. Oh je suis intriguée ! Même si d'habitude ce n'est pas mon genre de lectures :)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment sympa, et original dans ses décors. J'aime beaucoup la couverture en plus ! Est-ce que l'estampillage "jeunesse" se ressent beaucoup ? C'est le seul aspect qui me fait un peu hésiter ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages étant adultes et au vu de ce qui s'y passe, je pense que le côté jeunesse/YA se ressent peu ;)

      Supprimer
  8. Ma future lecture, j'ai hâte !! J'ai commencé à lire quelques pages et ce qui se passe est très intrigant, j'espère que la suite me plaira autant que toi :D

    RépondreSupprimer
  9. Alors là je dirais : pourquoi pas ! Honnêtement la couverture attire l'oeil, il en est de même pour la 4e de couverture et ton avis pique ma curiosité. Je note ce titre car je pense que son ambiance pourrait me faire passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial. N'hésite pas à revenir me dire, si tu craques ;) Une ambiance intéressante, c'est certain.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥