La Liste de mes envies

9 févr. 2019




Les femmes pressentent toujours ces choses-là.

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? 

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international.



• • • • •
La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Éditions Le Livre de Poche, 2013 - 184 pages - 6,90


:  Un texte un peu court ?

 : Beau, banal, triste, simple.
Un récit à l'image de son personnage principal.
Une jolie découverte.


Comme la quatrième de couverture l'indique, La Liste de mes envies a eu droit à son adaptation ciné (avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine). Ce sont les quelques extraits que j'en ai vu qui m'ont rendu curieuse de découvrir l'histoire. Alors, j'ai été contente de trouver ce roman dans la box commandée chez Bouquins-Occaz, la semaine dernière.

Des rêves de bonheurs et d'argent, l'entourage de Jocelyne en a plein la tête. Pour elle qui aime la simplicité de sa vie, la grosse somme qu'elle gagne soudain, risque de tout bouleverser. Alors, elle cache le chèque, n'en parle pas, de peur que les choses changent, que les gens changent. Un récit qui peut paraître un peu plat, la narratrice nous racontant sa vie et son quotidien, sans emphase. Les déceptions et désillusions, les petites joies qui viennent égayer la vie, les doutes, les peurs et les envies. C'est un roman que j'ai trouvé beau et simple, grâce au personnage de Jocelyne, justement, à son caractère et sa vision de la vie. Et, finalement, le "manque de passion", que j'aurais pu reprocher à certains passages reflète son état d'esprit, les passages de sa vie qu'elle nous raconte, son besoin de calme et de ce qu'elle a déjà.
"Je pense à moi, à tout ce qui me serait possible maintenant et je n'ai envie de rien. Rien que tout l'or du monde puisse offrir. Mais est-ce le cas de tout le monde ?"

En quelques mots...
Arras | Mercière | Mari | Amies | Argent | Quotidien

Commentaires

  1. Je n'avais pas du tout cru à ce roman.
    Impossible de m'identifier à ce personnage. Si je gagne au loto, j'encaisse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'encaisse aussi ^^ Mais, les questions de Jocelyne sont tout de même légitimes, je pense.

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman, mais par contre je n'en ai pas aimé l'adaptation :/ En fait j'ai trouvé que Mathilde Seigner et Marc Lavoine étaient trop "beaux" pour incarner ces personnages qui sont, de mémoire, censés être quelconques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le choix des acteur/actrice n'est pas forcément ce qui correspond le mieux...

      Supprimer
  3. C'est un livre que j'ai bien envie de lire... mais il a eu un tel succès que j'ai peur d'être déçu au final...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, sans forcément en attendre trop, ça peut être une chouette lecture ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, et je ne crois pas avoir vu l'adaptation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sympathique petit livre, n'hésite pas à le découvrir.

      Supprimer
  5. je l'ai vu en film et franchement je n'ai pas aimé plus que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu des commentaires de ce genre, l'adaptation me tente de moins en moins ^^

      Supprimer
  6. Je l'ai un peu vu passer, il me rend curieuse mais pas encore assez pour que je me lance tête baissée x)

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais le film de nom, je ne savais qu'il était tiré d'un roman !
    Je ne sais pas si ça me plairait, j'aurais peur d'avoir du mal à m'identifier au personnage, même si ses réflexions m'intriguent =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne me suis pas identifiée à Jocelyne du tout. Quarantenaire, mère de deux enfants, gagnant au loto... Pas moi du tout ^^ Mais, c'est un personnage que j'ai apprécié.

      Supprimer
  8. je ne connaissais pas, merci pour ton article ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ravie pour toi de cette belle surprise ! C'est tout le charme des box : être étonnamment satisfaisante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement ce que j'attendais de la box, c'est vrai :)

      Supprimer
  10. J'ai bien aimé le film, mais j'hésite à lire le roman^^ Pourquoi pas après tout, ta chronique donne envie !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu il y a quelques temps et j'avais bien aimé ! Du même auteur, j'a "lu" Danser au bord de l'abîme, très différent mais pas mal non plus.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥