Le Monde infernal de Branwell Brontë

25 févr. 2019

Branwell est l'enfant maudit de la famille Brontë. L'unique frère de Charlotte, Emily et Anne était pourtant promis à un brillant avenir. C'est lui qui construisit le monde imaginaire de la fratrie, inventa les jeux qui nourriraient l'imagination de ses sœurs, lui qui les inviterait à la création, à l'écriture. Mais l'enfant prodige devint peu à peu un poète déchu s'aidant d'alcool et d'opium pour surmonter la folie, tandis que ses trois sœurs accédaient à la renommée.

En 1960, lorsque de nombreux manuscrits de Branwell sont découverts au presbytère de Haworth, Daphné Du Maurier s'étonne qu'aucun biographe ne se soit penché sur ce sombre personnage. Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Agnes Crey... Ces chefs-d'œuvre auraient-ils vu le jour si leurs auteures, durant l'enfance, n'avaient pas connu le monde fantastique façonné par Branwell ? C'est la question qu'elle se pose tout au long de ce roman vrai.

• • • • •
Le Monde infernal de Branwell Brontë de Daphné du Maurier
Titre original : The Infernal World of Branwell Brontë - Traduit par Jane Fillion
Éditions de La Table ronde (Petit Quai Voltaire), 2018 - 345 pages - 14


: Moins passionnant que je l'espérais.

 : Moins passionnant, donc, mais intéressant.
Découvrir l'évolution des liens entre les membres de la famille Brontë.
En savoir plus sur les œuvres, désormais célèbres, des trois sœurs.


Suite à ma lecture de Manderley for ever - biographie de Daphné du Maurier par Tatiana de Rosnay - j'ai eu envie de découvrir de nombreux romans de l'autrice. Et, Le Monde infernal de Branwell Brontë en faisait clairement partie. Histoire d'apprendre à connaître le frère de Charlotte, Emily et Anne (dont j'ai adoré Jane Eyre et Les hauts de Hurle-Vent). Un grand merci aux Éditions de La Table ronde de m'en avoir envoyé un exemplaire.

D'un côté, j'étais curieuse d'en savoir plus sur Branwell Brontë, donc. D'un autre, découvrir l’œil que Daphné du Maurier portait sur celui-ci m'intéressait beaucoup. S'il apporte un nouvel éclairage sur un être si longtemps diffamé, négligé, méprisé même, et lui redonne la place qu'il mérite dans cette famille Brontë dont il fut, jusqu'aux années de complète déchéance, un membre tant aimé, ce livre n'aura pas été écrit en vain. Son enfance, son influence dans l'oeuvre de ses sœurs, la vie au presbytère, ses écrits, la manière dont il se voyait et ses démons, tout y est.

L'autrice nous dresse le portrait de la famille Brontë, pour mieux situer la place qu'avait l'unique frère auprès de ses cinq sœurs. Lui qui a toujours eu du mal à concilier la vraie vie avec son imagination, est mort à trente et un ans, entourée de ses proches. Il aura cherché, jusqu'au bout, à trouver sa place. Si l'étude des manuscrits de Branwell démontre qu'il ne possédait pas l'extraordinaire talent de ses célèbres sœurs, elle prouve cependant que durant son enfance et son adolescence il se montra d'une fécondité quasi incroyable, se dépensant à tel point pour décrire la vie et les amours de ses personnages imaginaires, qu'à l'âge de vingt et un ans, toute source d'invention était tarie en lui.
"L'enfant était nerveux à l'excès et terriblement impressionnable. Dans l'enthousiasme, il atteignait à un paroxysme qui touchait presque à l'hystérie, puis brusquement il retombait sans rime ni raison, en proie aux frissons et aux larmes."
Je ne peux cacher que cette lecture fut moins passionnante que je l'espérais. Elle n'en reste pas moins intéressante pour mieux comprendre la famille Brontë et l'inspiration des sœurs. Tout comme il est intéressant, mais pas toujours passionnant, d'avoir des extraits des écrits de Branwell. Et, de voir la manière dont évoluent les rapprochements et humeurs de chacun au fil des années. Mention spéciale pour cette couverture minimaliste qui me plaît beaucoup.


En quelques mots...
XIXe siècle | Haworth | Famille Brontë | Frère | Sœurs | Écrits

Commentaires

  1. On doit apprendre plein de choses sur ce frère, dommage que ta lecture ne soit pas aussi passionnante que tu l'espérais, tu me tentes quand même bien :D

    RépondreSupprimer
  2. Un peu dommage mais intéressant quand même du coup !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai Jane Eyre dans ma PaL, je vais le lire un jour, et une fois cela fait, je pense que j'aurais très envie de me tourner vers ce livre, pour découvrir un personnage de la famille Brontë dont je n'avais en fait jamais entendu parler (ou alors que j'avais oublié mea culpa)... Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien moins connu que ses sœurs, ayant eu beaucoup de mal à faire connaitre ses écrits. Mais, son imagination a été importante pour les œuvres de ses sœurs ;) Bonne future lecture de Jane Eyre ♥

      Supprimer
  4. Et donc, je suis supposée te remercier ? J'a pas assez de soucis sans que tu rajoutes des livres à ma wish ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, j'attends un grand merci pour te tenter avec de nouveaux livres ^^

      Supprimer
  5. Moi aussi j'adore la famille Brontë, et les romans de Daphné du Maurier, quel excellent mix des deux ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu m'en diras des nouvelles, si tu le lis.

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé cette biographie mais quand je lis Daphné Du Maurier, je suis rarement objective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ^^ En tout cas, l'écriture de l'auteure me plaît toujours autant.

      Supprimer
  7. En apprendre plus sur le frère Brontë a très l'air intéressant, dommage que l'ensemble n'ait pas été passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste une lecture que je conseille, pour mieux cerner cette célèbre famille :)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas grand chose du frère des sœurs Brontë mais j'avoue que je ne suis pas intéressé pour autant.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours eu envie de découvrir les œuvres des sœurs Brontë (et je commencerai bientôt avec Jane Eyre) mais je ne savais pas que ces dernières avait un frère auteur. Dommage que ce livre ne fut pas aussi passionnant que tu l'aurais voulu.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu une oeuvre de chacune des soeurs Brontê et j'ai lu aussi une oeuvre de Daphné du Maurier. Le mélange des Brontë et de Du Maurier doit être fascinant, en tout cas cela me fascine. Je vois par ta chronique que ce livre n'a pas été à la hauteur de ces promesses mais il donne tout de même envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à la hauteur, car Branwell ne m'a finalement pas autant fasciné que ses sœurs, mais c'est tout de même intéressant ;) J'espère que ça te plaira.
      Moi, il me reste à découvrir au moins un roman d'Anne...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥