Manderley for ever

15 févr. 2019

« J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley. » C’est par cette phrase que commence Rebecca, le roman de Daphné du Maurier porté à l’écran par Alfred Hitchcock.

Depuis l’âge de douze ans, Tatiana de Rosnay, passionnée par la célèbre romancière anglaise, fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman. Loin d’avoir la vie lisse d’une mère de famille, qu’elle adorait pourtant, elle fut une femme secrète dont l’œuvre torturée reflétait les tourments.

Retrouvant l’écriture ardente qui fit le succès d’Elle s’appelait Sarah, vendu à plus de neuf millions d’exemplaires à travers le monde, Tatiana de Rosnay met ses pas dans ceux de Daphné du Maurier le long des côtes escarpées de Cornouailles, s’aventure dans ses vieux manoirs chargés d’histoire qu’elle aimait tant, partage ses moments de tristesse, ses coups de cœur, ses amours secrètes.

Le livre refermé, le lecteur reste ébloui par le portrait de cette femme libre, bien certaine que le bonheur n’est pas un objet à posséder mais un état d’âme.
• • • • •
Manderley for ever de Tatiana de Rosnay
Éditions Albin Michel・Héloïse d'Ormesson, 2015 - 458 pages - 22€

: /

 : Découvrir la vie d'autrice et de femme, de Daphné du Maurier.
Comprendre les conditions, les inspirations, de ses écrits.
Avoir envie de lire beaucoup de ses livres.


Manderley for ever est un livre que j'ai trouvé chez Emmaüs. Ayant aimé, à la fois l'écriture de Tatiana de Rosnay et l'univers de Daphné du Maurier, il m'a tout de suite intrigué. Une biographie romancée de l'autrice à qui nous devons le classique Rebecca, mais également La Maison sur le rivage (le seul que j'ai lu d'elle, pour le moment).

Tatiana de Rosnay nous embarque avec elle dans les pas de Daphné du Maurier. De sa tendre jeunesse, à Cumberland Terrace, où la petite fille rêveuse grandit entourée de ses parents et de ses sœurs, à leur déménagement à Cannon Hall, où elle commence à trouver sa voie. Toujours en vouant une admiration à son père. Daphné n'a que sept ans, mais elle constate pour la première fois à quel point son père est célèbre, et que le nom de son père, ce patronyme aux consonances françaises, l'est aussi. Avec les grands faits historiques de l'époque en toile de fond - les deux guerres mondiales, droit de vote des femmes, crise boursière, etc. - la vie de la future grande autrice se dévoile à nous.

Il fut passionnant de découvrir ce qui l'a inspiré, fait vibrer, pour écrire ses nouvelles, romans et pièces. Les réactions lors des premières parutions, aussi. Elle préfère heurter les consciences que de laisser indifférent. Son mal-être de ne pas être un garçon, son amour de Paris et de la Cornouailles, les pièces qu'ils jouaient en famille, ses premiers émois amoureux, son père qui a du mal à voir grandir ses filles. Tout cela a forgé la jeune femme. Son besoin de liberté, de s'éloigner de ses parents aussi. Daphné le sait, son Peter Pan de père l'aimait plus que tout, d'un amour puissant, étouffant, et dévorant. Sa jeunesse, ses rêves et espoirs, ses voyages. Et puis, sa vie d'autrice, de femme, de mère.
"Daphné fait partie de ses écrivains qui préfèrent regarder en arrière, pas de l'avant, qui sont capables de noircir des pages entières sur ce qui fut, un lieu, une trace, mettre des mots sur la fugacité de l'instant, la fragilité du souvenir qu'il faut embouteiller comme un parfum."
Les passages qui ont eu ma préférence sont ceux sur Menabilly, demeure qui fascine Daphné. Ils illustrent bien ses envies et son tempérament, je trouve. Son univers. Tout au long de la soirée, Daphné ne parvient pas à chasser de son esprit les images de la maison. Pourquoi est-elle possédée à ce point par un passé qui n'est pas le sien, hantée par la mémoire des murs d'un manoir abandonné ? Les différents passages présentant ses écrits, au fil des ans, m'ont donné très envie d'en lire certains.  À commencer par RebeccaL'auberge de la Jamaïque, Ma cousine Rachel, etc. Et puis, j'avoue être curieuse de lire Le Monde infernal de Branwell Brontë - le frère des célèbres sœurs Brontë.

Les courts intermèdes, où nous retrouvons Tatiana de Rosnay se rendant sur les lieux qui ont marqué la vie de Daphné du Maurier, m'ont bien plu aussi. Elle assouvit ainsi la curiosité du lecteur sur ce qui reste de tout cela. En bref, un livre qui m'a beaucoup plu et donné très envie de mieux découvrir la bibliographie de Daphné du Maurier.

Si vous avez des romans ou nouvelles à me conseiller, n'hésitez pas.
Moi, je vous conseille grandement ce livre-ci !


En quelques mots...
Londres | Paris | Cornouailles | Famille | Autrice | Œuvres | Vie

Commentaires

  1. Haaan ça a l'air très très chouette !
    Même si j'ai d'abord envie de découvrir Du Maurier avant de lire ce roman, je le note ! Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chouette, oui. Une vraie belle découverte que de mieux connaître cette autrice.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'en suis contente, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  3. Je l'avais repéré à l'époque de sa parution, et puis comme souvent, il s'est noyé dans la masse de mes autres et très nombreuses tentations ^_^ Merci pour cette belle chronique de rappel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. N'hésite pas à le découvrir, il est passionnant ;)

      Supprimer
  4. Oh ! J'ai adoré cette biographie. Cette lecture m'a donné plein d'envie aussi de lectures : Peter Pan, Ma cousine Rachel ... mais aussi de voyages. ça a l'ai sympa les Cornouailles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça donne envie d'aller y faire un tour :)

      Supprimer
  5. Malgré ton avis aussi enthousiaste je dois dire qu'il ne me tente pas trop, ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement (surtout si je ne connais pas la personne en question)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Pas certaine que ce livre aurait eu le même impact si je n'avais rien lu de l'autrice avant.

      Supprimer
  6. Un livre génial, oui. Il faut que je le reprennent correctement pour le chroniquer également ! :-) J'adore Daphné <3 (et Tatiana !)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que Daphné du Maurier est une autrice qui m'intrigue beaucoup, Rebecca est le seul roman que j'ai lu d'elle et il m'avait pas mal perturbée ! Je me laisserais bien tenter par cette biographie romancée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de découvrir Rebecca ! N'hésite surtout pas, pour ce livre, il est passionnant.

      Supprimer
  8. je ne connaissais pas Daphné du Maurier... Un roman (encore) bien tentant !

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui aime beaucoup Daphné Du Maurier, je ne connaissais pas cette biographie mais je vais essayer de ma la procurer très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle te plaira, je pense ;) Bonne future découverte.

      Supprimer
  10. Il est dans ma PAL mais j’hésite toujours à le sortir. Peut-être grâce à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faut le lire, c'est super intéressant pour mieux connaître l'autrice et ses romans.

      Supprimer
  11. J'avais plus qu'adoré ce roman, que j'avais découvert dès sa sortie. Juste après j'ai eu envie de lire Rebecca, que j'ai adoré. Après j'ai acheté pas mal de romans de Daphné du Maurier, en occasion. Heureusement car je ne les ai jamais ouverts; je n'accrochais pas. Il y a quelques jours j'ai eu l'impulsion d'acheter son deuxième roman le plus apprécié, "L'auberge de la Jamaïque". Je suis en plein dans sa lecture et malgré quelques longueurs, j'aime bien. Mais pas autant que Rebecca. Quelle chance tu as de ne pas encore le connaître !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Il faut absolument que je me décide à acheter Rebecca. J'ai été dans une grande surface juste après cette lecture, prête à me le prendre... et il n'y avait aucun livre de cette autrice dans les rayons ! Quant le vendeur m'a dit ça, j'ai eu peine à le croire, vu la renommer de l'autrice et de ce titre en particulier. C'est dingue. Bref, il me tente beaucoup, c'est certain.

      Bonne lecture avec L'auberge de la Jamaïque ;)

      Supprimer
  12. Je n'ai lu qu'un seul livre de Tatiana de Rosnay et pourtant je l'ai adoré ♥
    Je compte donc lire d'autres livres de cette auteure.
    De plus, Rebecca se trouve dans ma PAL donc j'ai très envie de découvrir cette histoire aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres de l'autrice te plairont tout autant alors ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥