Le train de 16h50 & La plume empoisonnée

13 mai 2019

"Mrs McGillicuddy bénéficia d'une vue plongeante dans le compartiment de première classe brillamment éclairé qui se trouvait quasiment à portée de main.

Elle ravala soudain un cri d'effarement. Un homme tournant le dos à la fenêtre s'y dressait de toute sa hauteur. Les mains autour du cou d'une femme qui lui faisait face, il l'étranglait lentement, méthodiquement, inexorablement. Les yeux de la malheureuse semblaient sur le point de jaillir de leurs orbites et son visage congestionné virait au violet. Bientôt, sous le regard fasciné de Mrs McGillicuddy, ce fut le dénouement : le corps de la femme se détendit et s'affaissa d'un seul coup devant l'homme qui n'avait pas relâché son étreinte."

 • • • • •
Le train de 16h50 & La plume empoisonnée de Agatha Christie
Titres originaux : 4:50 from Paddington & The Moving Finger
Traduit par Jean Brunoy & Elise Champon
Editions France Loisirs, 1998 - 515 pages



: Avoir regroupé les tomes 8 et 4, des romans sur Miss Marple.
(pourquoi ne pas avoir suivi le bon ordre ?!)

 : Le train de 16h50 ; les retournements de situation concernant l'identité de la victime.
La plume empoisonnée ; les deux personnages principaux et l'humour.


Je continue de sortir, de temps en temps, des romans de cette autrice de ma pile à lire et, cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur des enquêtes menées par l'incroyable et curieuse miss Marple ! 

Le train de 16h50 - Alors qu'elle est sur le trajet pour aller rendre visite à son amie miss Marple, Mrs McGillicuddy est témoin d'un meurtre se déroulant dans un train avançant juste à côté de celui dans lequel elle est. Elle va, bien entendu, raconter toute l'histoire à miss Marple, férue de mystères. Mais, aucun corps n'est retrouvé...

Le point fort du roman réside sans conteste aux retournements de situation concernant l'identité de la mystérieuse victime. Malgré un dénouement très rapide, l'enquête, sur fonds d'histoires de famille, est intéressante à suivre. Miss Marple se fait parfois discrète, mais n'hésite pas à placer ses pions et à démêler le vrai du faux comme une pro !

La plume empoisonnée - En convalescence et devant rester au calme, Jerry - accompagné de sa sœur Joanna - s'installe à la campagne, à Little Furze. Mais, le calme est bien vite interrompu par d'étranges lettres anonymes que plusieurs habitants semblent recevoir. Jerry et Joanna en sont victimes également, remettant en question leur lien de parenté...
"- Décidément, Jerry, cet endroit me plaît ! Il est divin. Il vous a un de ces charmes vieillots que je trouve attendrissant. On a l'impression très nette qu'il ne peut rien arriver de moche ici, non ?" - Joanna
J'ai beaucoup aimé La plume empoisonnée, bien que miss Marple n'y soit que très peu présente. Les deux personnages principaux, Joanna et Jerry, ne manquent ni d'entrain ni d'humour ! J'ai plus d'une fois souri face à leurs réflexions. Jusqu'à la touche d'humour finale, qui demeure dans l'ultime phrase. Et puis, cette histoire de lettres anonymes fut une enquête sympathique à suivre. Bref, encore une fois, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à Agatha Christie.


En quelques mots...
Rutherford Hall | Miss Marple | Famille | Héritage | Passé | Morts
Little Furze | Campagne | Lettres anonymes | Ragots | Morts | Enquête

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé Le train de 16h50 par contre je ne crois pas avoir lu La plume empoisonnée. D'ailleurs, ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu de Miss Marple alors qu'à la base je la préférais à Poirot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprécier l'humour des personnages, dans La plume empoisonnée ;)

      Supprimer
  2. Je crois n'avoir lu ni l'un ni l'autre. Je vais donc vite y remédier

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce double-tome (version France Loisirs) dans ma PAL, du coup, tu me rends hyper curieuse ! J'ai hâte de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥