Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage

15 mai 2019



Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né.

Violette Hurlevent y entre le jour où elle doit s'échapper en urgence de la maison de sa mère ; elle découvre alors un univers immense, peuplé de créatures étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s'animent, et le temps s'écoule selon d'autres lois.

Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va devoir affronter une menace bien plus terrible que les problèmes qu'elle voulait fuir.


• • • • •
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage
de Paul Martin & Jean-Baptiste Bourgois
Éditions Sarbacane, 2019 - 448 pages - 19,90



: La fin ne m'a pas totalement convaincu, même si elle est intéressante.
Les sujets principaux de cette aventure sont parfois mis de côté un peu trop longtemps.
(mais bon, quand il s'agit d'aventure, toutes les découvertes et explorations sont importantes !)

 : Un bel objet-livre. De nombreuses illustrations.
Une aventure, des dangers, une quête, dès 10 ans.
De l'imaginaire, mais également des considérations très réelles.
Violette, en particulier. Et, les personnages secondaires.


Quand les Éditions Sarbacane présente ce roman comme un futur grand classique de la littérature jeunesse, un Alice au pays des Merveilles d'aujourd'hui, impossible de résister. Merci à eux pour cette lecture.

Il y a plusieurs semaines, j'ai eu l'occasion de lire le début de ce roman, cet hors collection, des Éditions Sarbacane. De suite, j'ai apprécié l'univers qui s'offrait à moi - me rappelant la découverte de sagas qui ont marqué ma jeunesse (Le monde de NarniaLes chroniques de Spiderwick et autres). Rapidement, je me suis attachée à Violette. Et puis, j'ai enfin pu relire le début et découvrir la suite des aventures de cette jeune fille explorant le Jardin Sauvage...
"- Ce jardin est vieux, murmura-t-elle. Très vieux. Il a dû connaître plein d'histoires incroyables."
Du haut de ses neuf ans, elle prend de plein fouet les déchirements entre ses parents, mais se laisse aussi embarquer dans l'aventure fantastique qui lui tombe dessus avec toute la spontanéité de son jeune âge. Son chien se met à parler ? Bien, mais qu'il la vouvoie. C'est elle la cheffe. Un univers riche où aventures, nature, animaux se mêlent aux rencontres, aux dangers, à la quête des reliques. La mission de Violette est d'empêcher une nouvelle Tempête de frapper !

Si je n'ai pas boudé mon plaisir durant cette lecture, je retiens deux petits bémols. Des éléments de l'histoire - les problèmes familiaux et parfois même la quête des reliques elles-mêmes - sont mis de côté durant quelques passages. Il faut donc être patient.e et en profiter pour explorer le reste du Jardin aux côtés de Violette et Pavel. Et puis, j'avoue que la fin m'a laissé un brin sur ma faim, oui. Même si, la manière dont cela se termine est intéressante et non prévisible.

Les illustrations sont nombreuses et collent au récit, nous permettant d'encore mieux vivre les explorations de Violette et les dangers qu'elle doit affronter. Un récit original et entraînant. Une jeune héroïne courageuse et touchante. Une aventure avec de nombreux personnages secondaires... intéressants ! Bref, de quoi ravir les petits et les grands. Il est cool de trouver de beaux livres dans ce genre, accessible à un jeune public, dès 10 ans. De quoi donner envie de lire !


En quelques mots...
Enfant | Jardin | Réveil | Nature | Animaux | Reliques | Protectrice

Commentaires

  1. Dommage de finir sur une note un peu moins bonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste un superbe univers, pour un jeune public qui aime les romans d'aventure :)

      Supprimer
  2. Ça a l'air très chouette j'aime beaucoup l'idée du chien qui vouvoie Violette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes passages préférés. Ça montre bien le caractère de la jeune fille :)

      Supprimer
  3. J'ai reçu la première partie, mais je ne l'ai pas encore lue (du coup, pas osé demander la suite, en plus avec les études, j'étais prise dans le temps...) ! Mais l'histoire me donne trop envieeeeee (les illustrations sont magnifiques), juste dommage pour la fin =/

    RépondreSupprimer
  4. Une chouette lecture jeunesse, j'ai l'impression ! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥