Eco, tome 3 : La Princesse des Nuages (+ relecture des tomes 1 et 2)

7 juin 2019

Eco, tome 3 : La Princesse des Nuages de Guillaume Bianco et Jérémie Almanza
Editions Soleil (Métamorphose), 2013 - 80 pages - 15,95€
Fait partie de la saga Eco : tome 1 - tome 2

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

"Approchez braves gens, pour entendre l'histoire,
Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire.

Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille,
Vous entendrez un conte, à nul autre pareil.

Eco n'a pas dix ans, son visage est bien blême,
Mais c'est la vie pourtant, qui coule dans ses veines.

Une triste circonstance, par une nuit de démence,
Changera à jamais sa paisible existence.

La fable est déplaisante, faits à votre guise,
Sachez toutefois, pleurer n'est pas de mise..."

: /

: Gros coup de cœur pour les illustrations ♥
L'histoire est excellente à suivre. Métaphores, contes, etc.
Trois très bons albums.


Premier tome lu en 2013, deuxième tome lu en 2017, il était temps que je découvre le dernier ! Avant de m'y mettre, une petite relecture des deux premiers s'imposait. Histoire de bien avoir tous les éléments de l'histoire en tête.

Son altruisme signant la perte de la renommée de ses parents, sa mère entre dans une colère noire et maudit la fillette. Pour contrer sa solitude, Éco se crée des amis à partir du tissu de ses vêtements. Ils sont à son côté lorsqu'elle découvre avec horreur les changements subits par son corps, qu'elle prend pour la conséquence de la malédiction lancée par sa mère. Ses amis lui conseillent alors d'aller demander de l'aide à la Princesse des Nuages...


Gros coup de cœur pour les superbes illustrations. Et puis, l'histoire est originale, sombre, pleine des émotions d'Éco. Les deux premiers tomes m'ont, une fois de plus, beaucoup plu. Et, j'ai été conquise également par le dernier. Cette fin ! ♥️ De  plus, nombreuses références sont faites aux contes de notre enfance, à la mythologie et aux philosophes.

Trois tomes remplis de métaphores sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur la vie. La quête d'Éco la mène à quitter ce monde douillet entouré de ses amis, pour grandir et trouver qui elle est. Nous la voyons évoluer mentalement et physiquement. Et puis... c'est reparti. La fin est aussi intéressante que le début. J'ai adoré ces albums.


En quelques mots...
Famille | Enfant | Malédiction | Amis | Quête | Grandir | Vie

Commentaires

  1. Dans ma wish listtttt depuis x temps, il faudrait que je regarde si la médiathèque possède cet album ! Tu m'intrigues avec les illustrations en tout cas^^ Le travail texte / image a l'air super :3 !!

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont vraiment l'air très beaux!

    RépondreSupprimer
  3. Olalala mais ça a l'air si beau ! Autant le texte que les dessins !
    Je dois vivre dans une grotte parce que je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une BD qui commence à dater un peu, donc on la voit malheureusement moins sur la blogo. Le premier tome est sorti il y a déjà dix ans, je crois. Enfin bref, ouiii, il faut que tu la lises, elle est top ♥

      Supprimer
  4. Cette série de BD me tente tellement, j'adore les illustrations en plus ! Je ne connaissais pas du tout, mais tu donnes super envie de découvrir, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Les couvertures (et les illustrations que tu montres) sont magnifiques !
    Le tome 1 est dans ma WL... grâce/à cause de toi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire "grâce" à moi ^^ Je pense que tu aimeras ♥

      Supprimer
  6. J'ai lu les 2 premiers tout récemment (il faut d'ailleurs que je rapporte le second en médiathèque ^^) et j'ai adoré l'univers et les références. Autant te dire que je ne vais pas traîner pour découvrir le 3e !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Hâte de voir ce que tu vas penser de la fin :)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les illustrations et cette petite série de BD me fait envie :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥