La librairie des rêves suspendus

11 juin 2019

Entrez dans un monde où tout devient possible...

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…  

Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves. 

• • • • •
La librairie des rêves suspendus d'Emily Blaine
Éditions Harlequin (&H), 2019 - 320 pages - 15,90


: L'évolution de Maxime m'a semblé un peu rapide.

: Un bon duo principal ; le taciturne Maxime et la timide Sarah.
Une rencontre, des fêlures, de la tension, des répliques savoureuses.
Une romance contemporaine qui se dévore en quelques heures.
Alternance de narrateur/narratrice, d'un chapitre à l'autre.


Merci aux Éditions Harlequin pour cet envoi. La couverture est jolie, le titre est accrocheur. J'ai aimé les précédents romans que j'ai eus l'occasion de lire d'Emily Blaine et, cela faisait un moment que je n'avais pas lu de romance contemporaine (en fait, cela doit dater d'une de mes précédentes lectures de l'autrice...). Bref, des raisons qui m'ont poussé à lire La librairie des rêves suspendus avec, dès les premières pages, le sourire aux lèvres.
"J'avais tout et ne regrettais rien de ma vie d'avant. Pourtant, ma rage bouillonnait toujours, à fleur de peau, prête à s'enflammer à la moindre étincelle." - Maxime
Suite à un énième dérapage, Maxime, l'acteur, se retrouve à devoir faire des travaux d’intérêt général et atterrit chez Sarah, la libraire, pour deux mois. La librairie des rêves suspendus est une romance contemporaine et il faut accepter d'y trouver le schéma typique du genre. Le bad boy et la gentille fille se rencontrent et ça fait des étincelles. Bien sûr, j'aurais aimé y trouver un brin plus d'originalité. Mais, finalement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce chouette moment de lecture. Une écriture efficace, avec de l'humour, des émotions et de la tension sexuelle of course !
"Pendant des années, ma grand-mère avait tenu cette librairie. À sa mort, elle m'avait tout transmis : ce magasin, son amour des livres, son sens du partage. Tout. Depuis, je faisais de mon mieux pour assurer la pérennité de la boutique." - Sarah
Maxime étant imbuvable au début, son évolution semble rapide et il aurait été cool que Sarah et lui aient davantage d'échanges musclés. En fait, l'autrice a fait fort niveau sombre crétin avec lui. Bien entendu, il cache quelques fêlures et secrets que nous découvrons par la suite. Quant à Sarah, elle est adorable et sa librairie donne carrément envie d'aller y faire un tour ! Et puis, n'oublions pas les beaux personnages secondaires qui vont et viennent, et veillent sur les deux principaux. Les chapitres alternent entre Sarah et Maxime, chacun à la première personne du singulier. De cette façon, nous avons leur point de vue et quelques précisions sur leur passé, leur entourage, leurs sentiments.
"Je traînais ma colère et mes états d'âme avec moi. Je ruminais ma rage et ma frustration. J'étais une tempête permanente, quand elle était une mer d'huile, sans l'ombre d'une vaguelette." - Maxime
Un petit côté Coup de foudre à Notting Hill, même si Julia Roberts est bien plus sympathique que Maxime, au début.
À lire à la plage ou sous un plaid avec un bon chocolat chaud ! Ceux et celles qui aiment les romances vont se régaler.


En quelques mots...
Chateaurenard | Librairie | Acteur | Rencontre | Romance

Commentaires

  1. le pitch semble sympa, merci de la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu qu'un seul livre de Emily Blaine, ça ne m'a pas vraiment donné envie d'en lire d'autre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :( Après, c'est normal, ça ne peut pas plaire à tout le monde.

      Supprimer
  3. je n'ai toujours pas découvert la plume d'Emily Blaine mais celui-ci me semble être une chouette lecture d'été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement ! :) En général, une bonne romance, c'est cool durant l'été.

      Supprimer
  4. Il est tentant, une lecture qui a l'air bien sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme. Après, bien entendu, il faut aimer les romances ^^

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les romances mais je n'ai pas succombé à celle-ci qui me semble pas assez originale^^' Même si le lieu de la librairie fait envie <3 !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tellement ce titre et c'est vrai que la couverture est pas mal non plus ! Et puis j'adore Coup de foudre à Notting Hill donc forcément tu me tentes là. Je sens juste que je risque de ne pas aimer le Maxime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que Maxime aura du mal à te convaincre... Il est vraiment infect au début ^^ Mais bon, c'est le genre de personnage type qu'on retrouve dans les romances.

      Supprimer
  7. Suis pas très fan de l'auteure, mais ta chronique donne envie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle reste fidèle à son style, donc pas certaine que tu aimes plus que ses autres livres. Perso, quand je cherche une sympathique romance, c'est toujours un plaisir de la lire :)

      Supprimer
  8. J'aime les romances donc je note ;)

    RépondreSupprimer
  9. Le pitch a l'air cool, c'est peut-être cliché, mais il a l'air bien fait, sympathique ^^ Je pense que je pourrais me laisser tenter par cette découverte, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Et, je confirme, malgré les quelques clichés du genre, c'est très sympathique, l'autrice sait y faire :)

      Supprimer
  10. Je ne suis vraiment pas fan de romances alors je ne suis pas sûre que ce soit pour moi. Mais bon quand on me vend une librairie j'ai quand même envie de lire ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le décor est génial, difficile de dire le contraire ^^

      Supprimer
  11. Tous les livres d'Emily Blaine me font envie et pourtant, je n'ai lu encore aucun de ses livres.
    La librairie des rêves suspendus me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est une belle petite romance même si je l'ai trouvé pour ma part un peu simplette avec des personnages pas franchement inoubliables. Mais bon la plume d'Emily Blaine m'a quand même emporté et cette librairie m'a donné des étoiles dans les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attends toujours au côté assez "simple" des histoires, quand il s'agit de romance... Mais, avec cette autrice, ça ne pose jamais problème longtemps, c'est sûr ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥