Shades of Magic, tome 3 : Shades of Light

3 juin 2019

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?

• • • • •
Shades of Magic, tome 3 : Shades of Light de V. E. Schwab
Titre original : A Conjuring of Light - Traduit par Sarah Dali
Editions Lumen, 2018 - 761 pages - 16
Fait partie de la saga Shades of Magic : tome 1 - tome 2


: Une quatrième de couverture qui en dit trop.
Un univers que j'aurais aimé exploré davantage, tout comme le passé de Lila.

: La complexité des personnages. Gros coup de cœur pour eux ♥
Un univers riche et passionnant. Un très bon page-turner.
Un très bon dernier tome (malgré des bémols).


Ah ! Shades of Magic. J'ai mis du temps à commencer cette saga, pour finalement dévorer les trois tomes en moins de trois mois. J'aurai adoré terminer sur un coup de cœur, mais j'y ai trouvé quelques bémols qui font que ce n'est pas le cas. Malgré cela, elle fait désormais partie de mes sagas préférées, grâce à son univers et ses personnages.

En voyant dans quel état est Rhy, Lila se précipite à la recherche de Kell, se doutant qu'il doit être en très mauvaise posture. La menace d'Osaron s'étend et laisse de moins en moins de chance à Kell et aux autres d'en sortir indemne...
"Je suis la pitié, leur murmura-t-il à l'oreille. Je suis le pouvoir. Je suis votre roi. Je suis votre dieu. Agenouillez-vous devant moi." - Osaron
Quelques petits bémols... Pour commencer, nous ne voyageons que très peu entre les différents Londres. Ce qui est dommage. J'aurai adoré explorer davantage cet univers - et pas seulement le Londres rouge. Et puis, le passé de Lila reste bien mystérieux. Depuis le premier tome, j'attendais d'en savoir plus sur elle et je reste sur ma faim.

Si je n'ai finalement pas eu de coup de cœur général pour la saga, j'en ai un gros pour les personnages. Ils sont tous, principaux comme secondaires, mis en avant à un moment ou à un autre, dans ce tome final. Ils ont tous un rôle à jouer. Kell, Lila, Holland et Rhy, ainsi que Maxim, Emira, Alucard, Ned, etc. L'autrice les met tous en avant, nous permettant de mieux les connaître, d'en savoir plus sur leur passé et leurs sentiments. Puis, si je reste sur ma faim concernant le passé de Lila, les éléments donnés par l'autrice sur celui de Kell m'ont plu (un peu frustré, mais plu). Enfin, avec 761 pages, l'autrice prend le temps de conclure correctement cette saga. Plans, batailles et morts, souffrances, espoir et pouvoirs. Des passages intenses, d'autres plus touchants, et des touches d'humour. L'univers est riche et passionnant, les personnages complexes et attachants. Un très bon page-turner. Il est difficile de quitter une telle histoire. En revanche, ceux qui ont trouvé des longueurs aux tomes précédents vont sûrement en trouver également ici...


En quelques mots...
Londres | Magie | Ténèbres | Pouvoir | Antari | Combats | Souverains

Commentaires

  1. J'ai accordé un coup de cœur total à ce livre sur mon blog, mais j'avoue que les bémols que tu soulèves sont assez vrais, haha :P (J'avais entre autre relevé le ''manque'' de voyages entre les Londres, mais au final, j'ai tellement été prise dans les émotions pour ces personnages que ça a tout balayé :P)

    Par contre, si tu ne le savais pas, je crois que V.E. Schwab a signé un contrat pour écrire 3 autres romans dans cet univers ! Je ne sais pas si on va en savoir plus sur Lila, mais on pourra certainement en apprendre plus sur tous les Londres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Trois autres tomes, ça me botte bien ! ♥ Surtout si l'autrice nous fait davantage explorer les Londres, oui.

      Supprimer
  2. "Si je n'ai finalement pas eu de coup de cœur général pour la saga, j'en ai un gros pour les personnages." Tout pareil ! Et c'est la même chose pour Vicious.
    Je suis également d'accord pour Lila. Par contre pour Kell, ça m'a plus frustré que plu ^^ Je ne vois juste pas l’intérêt de parler autant de ce point dans la trilogie pour au finale ne pas nous donner de réponse...
    En tout cas, je suis contente que cette trilogie t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rend curieuse pour Vicious ! Je vais d'abord finir quelques autres sagas et je craquerai sans doute après ^^

      Supprimer
  3. Je suis contente que cette saga t'ait plu ! :D
    Je suis aussi un peu frustrée concernant le passé de Kell et Lila, mais je comprends les choix de l'autrice, notamment pour Kell.
    J'ai tellement hâte de découvrir le comic sur Maxim Maresh mais aussi la prochaine saga de l'autrice qui se déroulera dans le même univers. Peut-être que nous reverrons Kell, Lila et les autres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super hâte également de pouvoir retrouver cet univers ! ♥ Je ne savais pas pour le comic sur Maxim. Ça peut être très intéressant, un chouette personnage.
      Je ne suis pas assez informée sur cette saga, il va falloir que j'aille à la pêche aux infos ^^

      Supprimer
  4. Olala comme j'ai déjà du mal à finir le premier tome, je ne sais si c'est une bonne idée que je continue... T_T
    Je suis néanmoins bien contente que tu aies passé un bon moment avec tous ces personnages ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont géniaux ♥
      Après, si tu tiques sur les longueurs et que tu as déjà du mal avec le premier tome, pas certaine que la suite te plaira plus, effectivement... Pourtant, l'intrigue est cool, hein ^^

      Supprimer
  5. J'ai honte, je n'ai toujours pas commencer cette saga alors que j'ai le premier tome dans ma PAL depuis sa sortie... Il faut vraiment que je me lancer parce que je suis presque certaine que je vais adorer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, que tu vas adorer ^^ Bonne future découverte.

      Supprimer
  6. "nous ne voyageons que très peu entre les différents Londres". Ah. Bon. J'avais été déçue par cet aspect dans le 2ème tome... j'espérais que dans le 3ème on voyage. Bon...
    D'ailleurs, comme tu évoques le passé de Lila, j'aimerais que l'autrice en fasse l'héroïne d'une nouvelle spéciale sur son passé, ça serait génial ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément partante pour une nouvelle sur le passé de Lila également ! ♥

      Supprimer
  7. J'ai adoré les deux premiers tomes, même si j'ai eu une toute petite préférence pour le tome 1 ! :D J'ai hâte de lire ce dernier tome vu la fin du tome précédent ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥