Les jours meilleurs

6 juil. 2019

Kitty est dans l’impasse. À force de dévoiler la vie privée des gens dans la presse à scandale, elle s’est acquis une réputation désastreuse et sa carrière de journaliste piétine. Pire encore, elle ne supporte pas d’avoir déçu Steve, son meilleur ami, une des rares personnes dont l’opinion compte à ses yeux. Comme un malheur n’arrive jamais seul, elle comprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Kitty demande à son amie de lui confier sur son lit de mort l’histoire qu’elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Déterminée à résoudre l’énigme, la journaliste part à la rencontre de ces inconnus. Cette enquête va lui permettre de découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance, et peut-être même de trouver un sens à la sienne.


• • • • •
Les jours meilleurs de Cecelia Ahern
Titre original : One Hundred Names
Traduit par Fabienne Vidallet
Editions Milady, 2017 - ebook - 5,99€


: Quelques coquilles dans le texte.

 : Un joli roman feel good.
Des personnages imparfaits, attachants.
Des émotions. Un chouette moment de lecture.


J'ai craqué pour ce roman lors de l'opération ebooks et crustacés, organisée par Bragelonne. Il y a quelques années, P.S. I love you a été un coup de cœur et le film Love Rosie, adapté du roman La vie est un arc-en-ciel, une belle découverte. Bref, tout ça pour dire que je savais à peu près où je mettais les pieds et que j'allais passer un bon moment.
"Il faut injecter de la compréhension dans tous les aspects de l'histoire et montrer au public l'émotion dissimulée derrière les mots."
Tout semble aller de mal en pis pour Kitty. Son procès pour diffamation va débuter, son meilleur ami Steve lui assène ses quatre vérités, son mec s'est barré, elle n'a plus d'idée d'histoire à raconter et, le pire de tout, son amie et mentor Constance est en phase terminale à l'hôpital... Avoir accusé d'abus sexuels, un professeur sans vérifier correctement ses sources a mené Kitty à se faire lâcher par beaucoup de monde. Pour repartir à zéro, la jeune femme suit les conseils de Constance. Écrire un article qui tenait à cœur à cette dernière de voir publier. Mais, les indices restent bien maigres...

Outre Kitty, nous avons droit à de beaux personnages secondaires. Et, c'est ce qui va faire la force de son article et de ce roman. J'ai vraiment aimé ne pas savoir où l'autrice allait nous mener. Découvrir tout cela en fonction des avancées de Kitty est très plaisant. Oui, tout n'est pas parfait (quelques coquilles dans le texte et quelques amourettes pas tellement intéressantes), mais ce n'est pas ce que je retiendrais. Je garderai surtout en tête que c'est un bon roman feel good, sur le quotidien et les épreuves à traverser, qui donne envie de se tourner vers les gens. Une jolie lecture, très humaine.


En quelques mots...
Irlande | Amies | Journaliste | Article | Rencontres

Commentaires

  1. Ça peut être une chouette lecture d'été :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de roman de cette auteure mais beaucoup me font envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te laisser tenter ;) En principe, les personnages sont attachants et touchants.

      Supprimer
  3. P.S. I love you est dans ma PAL et je pense que celui-ci le rejoindra car ce doit être une belle lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras les deux ;) P.S. I love you est tellement touchant ♥️

      Supprimer
  4. J'avais tellement aimé PS: I love you
    Je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci

    RépondreSupprimer
  5. J'avais commencé à lire PS : i love y ou en anglais mais je l'ai abandonné (à cause de mon anglais je précise ;)) tu me donnes envie de le reprendre pour enfin découvrir cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En anglais ou en français, j'espère que ce roman te plaira ♥

      Supprimer
  6. Une auteure que je ne connais que par la duologie "Destiny". Il faudrait que je tente une romance. Dommage pour les coquilles mais j'ai l'impression que ça devient de plus en plus courant dans les romans :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça arrive de plus en plus fréquemment...
      En tout cas, j'espère que tu passeras un beau moment avec les romances de l'autrice !

      Supprimer
  7. OOh ca m'a l'air pas mal du tout ! Il faudrait que je lise PS : I love you aussi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THE classique de l'autrice ; PS : I love you ^^
      J'espère que ça te plaira.

      Supprimer
  8. Je me suis moi aussi laissée tenter par l'opération de Bragelonne même si ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis normalement. Mais j'entends souvent parler de l'auteure, ça sera parfait pour cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;) Hâte de voir ton avis dessus. J'espère que cette autrice te plaira.

      Supprimer
  9. Oooh ! Je n'aurais pas pensé que ça pourrait me plaire, mais ton avis me fait finalement penser le contraire !
    Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. J'espère qu'il te plaira effectivement, si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥