Dolores Claiborne

11 oct. 2019

De son propre aveu, Dolores Claiborne n'est qu'une vieille garce :
mauvais caractère, mauvaise langue, mauvaise vie.

A Little Tall, on ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l’éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...

Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.

Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.

• • • • •
Dolores Claiborne de Stephen King
Titre original : Dolores Claiborne
Traduit par Dominique Dill
Editions Pocket (Terreur), 1995 - 324 pages

: L'absence de chapitre et d'intervention extérieure est perturbante au début.

 : Un long monologue qui finit par nous emporter.
Une narratrice sans chichi, qui se dévoile peu à peu.
Un récit calme, ponctué de moments sombres.


Pour s'innocenter de la mort de Vera Donovan, son employeuse, Dolores Claiborne est obligée d'avouer avoir tué son mari, il y a vingt-neuf ans. Un crime dont bon nombre la savaient coupable, sans pour autant réellement chercher à l'en blâmer ou à l'arrêter. Femme de chambre, puis dame de compagnie, Dolores est restée des années auprès de Vera.

Si le récit de Dolores est indéniablement intéressant, révoltant et tout ce que vous voulez, la forme peut sembler lourde, au début. Le manque de chapitre, est en cause. Certes, il permet de faire du témoignage de Dolores, un long monologue. Mais ne pas "entendre" les interventions des personnes autour d'elle, lorsqu'elle se confie, tout en ayant ses réponses, est parfois perturbant et frustrant. Et puis, Dolores suit le cours de ses pensées et non un ordre chronologique. Il faut parfois se débrouiller pour tout remettre dans l'ordre au fur et à mesure que de nouvelles informations nous sont révélées. Mais finalement, on finit par s'y faire, à cette narration continue et il devient compliqué de reposer le livre. Dolores se révèle être un personnage au fort caractère, voulant protéger les siens. Une femme dont j'ai aimé la franchise, la résistance.
"À l'époque, je croyais toujours que l'amour d'un homme pour une femme et d'une femme pour un homme était plus fort que l'amour de boire ou de se bagarrer, que l'amour finirait par remonter au-dessus comme de la crème dans une bouteille de lait. Mais dans les dix ans qui ont suivi, j'ai compris. Le monde est parfois une triste école, hein ?"
Je ne pense pas que ce roman ait sa place dans la collection Terreur de chez Pocket. Oui, il y a quelques passages sombres/violents/sanglants, mais rien de terrifiant à vous faire faire des cauchemars. Cela reste très ponctuel. Le reste du récit nous présente la vie de Dolores auprès de son mari et de ses enfants, les découvertes qu'elle fait et ce qui en résulte. Ainsi que sa vie auprès de Vera Donovan, jusqu'à la mort de cette dernière, dont elle va être suspectée.

Kathy Bates joue le rôle principal dans le film réalisé par Taylor Hackford et je suis curieuse de voir ce que cela donne. Une actrice dont j'apprécie le travail et qui m'a bien fait flipper dans Misery - autre adaptation d'un roman de S. King.


En quelques mots...
Île | Little Tall | Femme | Meurtre | Passé | Aveu | Monologue

Commentaires

  1. Ah, un King, chouette ! J'en garde un bon souvenir, mais c'est vrai qu'il n'est pas terrifiant, même si certaines scènes sont assez percutantes ^^ Cette éclipse ajoute une ambiance particulière que j'ai trouvée réussie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça crée l'ambiance idéale. Hâte de voir l'adaptation !

      Supprimer
  2. Un King qui me fait bien envie, notamment parce que ça a pas l'air trop effrayant comme tu le dis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais éviter les gros cauchemar avec celui-ci, oui ^^

      Supprimer
  3. Pas mon préféré, à cause notamment de cette difficulté un peu à entrer dedans mais j'ai comme toi trouvé interessante l'histoire de l'héroïne.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre fait partie de mes préférés du king, idem pour le film avec une Katy Bates extra ++

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je me le trouve, celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte, quand tu auras mis la main dessus !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥