Les Oiseaux et autres nouvelles

24 oct. 2019

Vous pensiez que les oiseaux étaient
d'inoffensives petites bêtes ? Vous aviez tort...

Dans la nuit, le vent d'est se lève et cingle la falaise. Entre deux rafales, des coups de bec martèlent les vitres de la maison. Nuées d'oiselets cherchant refuge contre le froid ? Non, vague d'assaut qui tente d'abattre l'ennemi.
Les oiseaux ont déclarés la guerre aux hommes.
Ainsi commence la célèbre nouvelle de Daphné du Maurier qui inspira le chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, après l'adaptation de deux grands récits de la romancière britannique, Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque.

Cette angoissante fiction est toujours aussi forte. Un même frisson vous parcourt à la lecture de ces pages où le fantastique se mêle savamment au réel. Six autres récits composent ce recueil, comme autant de petits chefs-d'oeuvre dont le suspense et le charme ambigu ne sont pas près de vous laisser dormir tranquille.

• • • • •
Les Oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier
Titre original : The Birds and Other Stories
Traduit par Denise Van Moppès & Florence Glass
Éditions Albin Michel, 1999 - 327 pages

: /

 : Des récits entre réalité et fantastique.
Des nouvelles simples et efficaces, agréables à lire.
Les Oiseaux, Encore un baiser et Mobile inconnu ont eu ma préférence.


Aimant l'univers proposé par Daphné du Maurier et la couverture de cette édition me plaisant beaucoup, j'ai été ravie de trouver ce recueil en occasion. Et puis, la fin octobre approchant, cela semblait une lecture idéale pour la période !
"Noirs et blancs, corneilles et mouettes, réunis par une étrange association, cherchaient on ne sait quelle libération, jamais satisfaits, jamais apaisés. Des vols d'étourneaux filaient dans un bruissement de soie vers de nombreux pâturages, poussés par le même besoin de mouvement, et les petits oiseaux, les pinsons, les alouettes, se dispersaient d'arbre en arbre et de haie en haie avec un air effaré."
La première nouvelle de ce recueil n'est autre que Les Oiseaux. L'histoire proposée par l'autrice est beaucoup plus intéressante que celle du film... que j'ai vu il y a quelques années et que je ne considère clairement pas comme un chef-d'oeuvre, désolée. Encore moins une bonne adaptation, d'ailleurs. Une histoire simple, ok, mais qui fonctionne très bien. Un père de famille qui se rend compte de l'étrange comportement des oiseaux et qui va tout faire pour protéger sa femme et ses enfants. Nous avons droit à des passages de huis clos, à l'angoisse d'entendre les oiseaux approcher, etc. Le récit démarre rapidement et l'autrice nous laisse sur une fin ouverte et efficace, qui ne dénote pas de l'ensemble.

Ensuite vient Le pommier. Difficulté à faire son deuil, nostalgie de son ancienne routine, signe de sa femme ou simplement étrange et incompréhensible obsession pour un pommier qui se décide à reprendre vie ? L'homme voit dans la position prise par cet arbre la manière qu'avait sa femme de se tenir. Ce combat qu'il va mener contre le regain de ce pommier est propice à se remémorer le temps passé. Pas certaine de garder cette nouvelle en tête bien longtemps, mais ce fut sympa à lire. Encore un baiser est le titre de la troisième nouvelle. Nous y suivons un homme qui aime son train-train quotidien, mais se laisse charmer par la belle ouvreuse du cinéma, sans savoir ce que la jeune femme a derrière la tête... avant de voir les titres des journaux. Une parenthèse intense pour lui, qui s'imagine bien vite la vie à deux. Dans la nouvelle Le Vieux, c'est un voisin qui nous parle des observations qu'il a faite, au fil des ans, sur le Vieux et sa famille. Sur ce qui est arrivé au petit dernier. Un récit qui tient surtout à sa chute. Mobile inconnu est typiquement une histoire qu'Agatha Christie aurait pu écrire. Une femme se suicide. Elle vivait pourtant heureuse, avec son mari et un enfant à naître. Ledit mari va tout faire pour comprendre son acte et fait appel à un détective privé pour cela. Un récit qui nous plonge dans le passé et les histoires de famille. Toujours très efficace. Le petit photographe est l'histoire d'une femme s'ennuyant ferme, loin de son mari, et se laissant charmer par un homme qu'elle peut impressionner, dominer. La femme et l'amant sont des personnages intéressants à suivre dans la progression de nos sentiments vis-à-vis de leurs comportements. Enfin, Une seconde d'éternité est à la fois déroutant et touchant. L'autrice nous fait douter de son personnage, qui croit mordicus à ce qu'elle dit. Sortie faire une promenade, elle rentre chez elle et y découvre plusieurs personnes qu'elle prend pour des cambrioleurs. Ils ont même changé son intérieur ! Pourtant, la police est formelle, elle n'habite pas ici. Une solution ; retrouver Susan, sa petite fille, pour rétablir la vérité.

• • • • •

Certaines de ces nouvelles pourraient s'apparenter à celles de Stephen King, d'autres à celles d'Agatha Christie. Une même manière d'amener les choses, dans ces récits courts. De parler de sujets parfois très simples, d'autres fois sérieux ou tristes, et de nous laisser nous faire notre avis sur la profondeur qu'on veut leur donner. Des drames de la vie, une touche de fantastique, des rencontres, des observations. Même si la quatrième de couverture me semble présomptueuse en nous vantant des récits qui ne sont pas près de nous laisser dormir tranquille, c'est un recueil dont la plupart des nouvelles sont agréables. Simples, mais pas simplistes. Avec une curiosité particulière pour Les Oiseaux.


En quelques mots...
Recueil | Nouvelles | Couples | Morts | Rencontres | Fantastique

Commentaires

  1. J'aimerais énormément le lire ! Hop, il fonce à tire d'aile vers ma liste d'envies ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que ça t'a plu! Mais je ne suis pas sûre que ça soit mon cas, je passe mon tour ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Jai vu "Les Oiseaux", j’étais toute jeunette - mais que font les parents, hein, je vous jure ** - ça m'a traumatisée (bien plus que "It" que j'ai vu à 5 ans (j'étais cachée derrière le canapé durant tout le film, mes parents n'y ont vu que du feu... je suis barge, je sais) ! Alors, le lire, même si c'est bien mieux : nop, c'est sans moi !!! :D Par contre, je lirai bien volontiers les autres nouvelles ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Un peu barge, oui ^^ Ce sont des films que j'ai vu quand j'étais ado, moi.

      Supprimer
  4. Je suis très curieuse, je ne connaissais pas du tout, mais ton avis le rend hyper intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé lire ces nouvelles. J'adore cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien découvrir tous ses romans. Rebecca et La maison sur le rivage m'ont déjà beaucoup plu :)

      Supprimer
  6. Je le rajoute à ma wl car il me fait clairement envie :o

    RépondreSupprimer
  7. Ça serait une bonne manière de découvrir Daphné du Maurier ! Je vais voir si ma médiathèque à des recueils de ses nouvelles en VO !
    D'ailleurs je ne savais pas du tout que le film était adapté d'une de ses nouvelles, je me coucherai moins bête ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'époque ou j'ai vu le film, je ne le savais pas non plus ^^ Je pense que l'adaptation a réussi à être plus connu que l'histoire de base. N'hésite pas à revenir me dire, si tu mets la main sur le recueil ;)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Du Daphné du Maurier qui donne envie de découvrir le reste de sa bibliographie :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥