Journal d'un marchand de rêves

22 nov. 2019



J’ai séjourné en hôpital psychiatrique. Pas de quoi fouetter un chat sauf lorsque, comme moi, vous êtes fils de stars. Par crainte du scandale, mes parents m’ont expédié loin d’Hollywood, dans la vieille Europe. Les meilleurs spécialistes m’ont déclaré guéri. En vérité, la thérapie a échoué. Les songes ont repris, plus dangereux que jamais. Malgré moi, je me trouve mêlé aux intrigues de puissants Rêveurs. Des gens charmants et bien décidés à m’éliminer, mais avec élégance. M’entêter serait totalement déraisonnable. Pourtant, deux plaies à vif m’empêchent de tourner la page… La première est une fille. La seconde, une soif de vengeance. Je m’appelle Walter Krowley. Vous tenez mon journal intime. Prenez-en soin. Ce livre pourrait devenir mon testament...


• • • • •
Journal d'un marchand de rêves d'Anthelme Hauchecorne
Éditions French pulp (Anticipation), 2018 - ebook - 11,99€



: J'aurais aimé qu'il y ait plus d'aller-retour entre l'Éveil et l'Ever.
Un je-ne-sais-quoi a fait que j'ai gardé trop de distance avec l'univers.

 : L'écriture de l'auteur. De l'humour et de l'originalité.
Un mélange des genres, prenant et intéressant.
Des personnages hauts en couleur.


Merci aux Éditions French pulp et à NetGalley pour cette lecture. Après quelques déboires avec ma liseuse, j'ai enfin pu commencer ce roman qui était dans ma wish list suite à la chronique de Books and Boom  !

Pour vous donner un avant-goût de l'histoire, je vous laisse avec Walter lui-même, le temps de quelques extraits qui démontrent bien l'originalité de ce qui vous attend ; Voici le journal d'un homme qui, à tout vouloir, a tout perdu. [...] Le temps est venu d'aborder ces rêves étranges qui ont ruiné ma vie. La somme de mes malheurs tient en un mot... Brumaire. [...] J'avais longtemps cru que l'inconnu piaffait au-delà des grilles de notre jardin. Je songeais à présent que l'aventure se trouvait peut-être dans ma tête, de l'autre côté des portes du sommeil.

Walter Krowley a tout de l'antihéros, celui qui fuit le danger au lieu de se battre. Le récit n'est pas dépourvu d'humour... souvent à ses dépens. Lorsqu'il met les pieds à Doowylloh, dans l'Ever, il ne s'attendait probablement pas à rencontrer son Ça, des femmes qui vont le rendre dingue ou encore le Gouverneur et ses ennemis. Un bémol qui n'en est pas un ; le récit est parfois décousu. Certains n'aimeront probablement pas cela. D'autres prendront le parti de suivre le cheminement du personnage principal et se laisseront porter au fil des sauts dans le temps pour reconstituer toute l'histoire qui commence à la vielle d'un enterrement à Bruxelles.

"Cette fille m'avait manipulé, menti, trahi et crevé le cœur, pourtant je ne luis en tenais pas rigueur. 
J'étais tout disposé à lui pardonner, sitôt que je lui aurais rendu la pareille."
Les chapitres sont, pour la plupart, courts et entraînants, donnant envie d'en lire un de plus à chaque fois. L'auteur propose un mélange de genres différents, qui fonctionne très bien et explore aussi bien la psychologie humaine que l'imagination. Il y est question de rêves, de dictature et de propagande, d'automates, de chasseur de primes, etc.

Honnêtement, je ne peux pas dire que mon avis est mitigé concernant ce roman, car il y a beaucoup de bonnes choses. Un mélange de genres, un univers original et des personnages qui le sont aussi. Simplement, j'ai eu l'étrange impression d'avoir les éléments à portée de main sans réussir à les saisir par le bon bout pour apprécier le livre à sa juste valeur, ce qui m'a frustré. Tout comme la fin ouverte qui, après des passages où l'histoire était très prenante, m'a laissé sur ma faim.
"Rien de bon n'advient jamais, quand on confie à d'autres le soin de réfléchir."


En quelques mots...
Bruxelles | Bervely Hills | Rêveur | Doowylloh | Brumaire | Imagination

Commentaires

  1. La couverture récente m'interpelle beaucoup plus que sa prédécesseur. Honnêtement, sans la nouvelle je passerais à côté c'est certain! Ton avis est intéressant et je vais noter ce dernier avec plaisir et garder un oeil dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est le contraire, je préfère la précédente couverture ;) En revanche, ce qui ne change pas, c'est ma grande curiosité pour ce roman, et pour le passionnant thème du rêve en général. D'ailleurs, en lisant ton billet, je me demandais si le côté insaisissable que tu évoques ne vient pas du sujet justement ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En partie, sans doute... Mais il y a aussi des aspects de l'histoire qui restent en "suspens", comme si l'auteur n'avait pas été au bout de son idée et laissait le lecteur en déduire ce qu'il veut ou peut.
      En tout cas, je suis déjà très curieuse de voir ton futur ressenti dessus ! :)

      Supprimer
  3. Je ne le connaissais pas du tout mais je pense qu'il pourrait me plaire. Les deux couvertures sont très jolies et me donnent envie de plonger dans cet univers.
    Je le note, je pourrais passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est super original et entraînant, c'est certain. Bonne future découverte.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas spécialement tentée. Je ne connaissais pas ce livre alors merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas certaine que ce soit mon style de lecture... surtout s'il y a une fin ouverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude, j'aime bien les fins ouvertes, mais là... Du mal à ma décider ^^

      Supprimer
  6. Le résumé est intriguant mais... il y a un mais x) je ne suis pas vraiment tentée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est tout de même assez particulier...

      Supprimer
  7. J'en ai beaucoup entendu parler pendant un temps, j'étais tentée (et je le suis toujours après avoir lu ta chronique), mais j'ai un peu peur d'être déçue tout de même !
    Enfin, j'ai quand même envie de lui laisser sa chance =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de t'en faire ton propre avis ;) Curieuse de savoir ce que tu en penseras d'ailleurs !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥