Je voulais juste te dire...

20 nov. 2019



Cher Lecteur,
– T’es-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t’adresser la parole ?
–  Aimerais-tu avoir l’occasion de remercier la personne qui a changé ta vie ?

Ce livre est tiré d’un tumblr, Dear My Blank, qui a encouragé toute une communauté de personnes qui ne se connaissaient pas à partager leurs secrets, leurs chagrins d’amour, leurs regrets et leurs victoires à travers des milliers de lettres qui n’ont jamais été envoyées à leurs destinataires.


• • • • •
Je voulais juste te dire... d'Emily Trunko - Illustré par Lisa Congdon
Titre original : Dear My Blank - Traduit par Mim
Éditions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2019 - 192 pages - 7,50


: /

✓ : Beaucoup d'émotions dans toutes ces confidences.
Les illustrations colorées qui accompagnent les différentes lettres.


Merci aux Éditions Hachette et Le Livre de Poche pour cet envoi. Un livre au concept intéressant, qui a vu le jour sur Tumblr où Emily Trunko a lancé l'idée que les gens y confient les lettres qu'ils ont écrites, mais jamais données à leurs destinataires. Une partie a été regroupée dans Je voulais juste te dire. Une lecture intime, inspirante et touchante. J'avoue, c'est mon côté fouinasse qui a joué et m'a donné très envie de mettre le nez dedans... et je ne le regrette pas !
"Ce qui avait débuté comme un projet sans prétention s'est transformé en un incroyable réservoir d'émotions humaines, un mélange de tristesse, de coeurs brisés, d'espoir et d'amour nouveau." - extrait du préambule d'Emily Trunko 
Certain.e.s se sont écrits pour s'encourager, se pousser à aller de l'avant. D'autres, pour se soulager de leur impuissance face à la maladie, déclarer de belles amitiés ou mettre un point final à une relation. Le rapport aux autres, à son propre corps, l'incompréhension et la colère face aux épreuves de la vie... Sans faux-semblants et barrières, tous se confient. De celui qui s'intéresse à l'univers à celles et ceux qui se livrent sur leurs amours ou leurs doutes sur l'avenir.

https://dearmyblank.tumblr.com/

À lire d'une traite ou non. Des lettres remplies d'émotions. Des pleurs et des serrements de coeur, quelques beaux moments de joie aussi. Des confidences qui parleront à tout le monde. Si certaines sont très tristes ou cyniques, d'autres sont encourageantes, drôles et pleines de bons sens pour voir la vie du bon côté. Parmi les lettres qui m'ont le plus marqué, il y a indéniablement celle qui commence par "Cher quelqu'un" et qui se finit par "Avec tous mes regrets, Un amour perdu." La lettre d'un homme à sa meilleure amie et la réponse de celle-ci dispo juste après, également. Et, impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux et des frissons en plongeant dans les lettres de la catégorie "Perte".

Cette année, un autre livre du genre est sorti chez Bayard ; Tu n'aurais jamais dû me dire.


En quelques mots...
Tumblr | Lettres | Confidences | Émotions

Commentaires

  1. Belle idée cet ouvrage ! Je suis sûre que les lettres de la catégorie "Perte" doivent remuer pas mal... Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me dit quelque chose ce livre, je crois que j'avais dû le voir passer en VO ou un truc du genre ^^
    En tout cas j'aime l'idée des lettres, des petites confidences disséminées ici et là ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a tous un petit côté curieux ^^ Et puis, ce recueil est très touchant.

      Supprimer
  3. Je l'ai vu passer ce roman mais je dois dire que le fait qu'il n'y ait pas d'histoire à proprement parlé me fait hésiter. ou alors peut-être à lire par petit bout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire quelques lettres de temps en temps peut être une bonne option pour ce livre, c'est sûr.

      Supprimer
  4. J'avoue que je l'ai lu il y a quelques mois mais que je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais cru de prime abord. Cela dit il y a beaucoup d'émotions dans certains textes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend des lettres et de notre propre vécu, je pense :)

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma Wish-list depuis un sacré moment et lire ta chronique me donne envie de me le procurer rapidement !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥