Café givré

8 déc. 2019





"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui".

Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...


• • • • •
Café givré de Suzanne Selfors
Traduit par Marie Hermet - Titre original : Coffeehouse Angel
Éditions Flammarion (Tribal), 2012 - 400 pages - 11€



: Les réflexions durant la séance avec le modèle vivant.
Quelques facilités, peu de surprises.

 : Le côté cosy, cocooning, qui se dégage de cette histoire.
Les bons sentiments, l'évolution de Katrina, les personnages secondaires.


L'année dernière (ou il y a deux ans ?), j'avais hésité à offrir ce roman à ma grand-mère, qui aime lire aussi. Finalement, j'ai opté pour autre chose, au vu de l'histoire qui avait l'air "trop" jeunesse pour elle. Après lecture, je pense que j'ai bien fait. Si l'histoire est sympathique et, forcément, idéale pour cette saison, elle reste très jeunesse/YA. Une touche de fantastique (ce que le titre VO laisse mieux suggérer, d'ailleurs), de bons sentiments, des amitiés un brin malmenées, etc.

Quand Katrina trouve un jeune homme endormi dans l'arrière-cour du café de sa grand-mère, l'adolescente lui laisse du café et des gâteaux. Elle ne s'attendait certainement pas à ce qu'il débarque, en kilt, dans le gymnase de son lycée avec pour mission de la remercier en lui donnant ce que son cœur désire. Le problème étant que Katrina est un peu perdue et ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Actuellement, elle doit faire face aux problèmes d'argent d'Anna, sa grand-mère, et à l'insistance de leur horrible voisin à racheter leur commerce pour agrandir le sien. #onlaimepaslui

L'histoire est parfois facile et prévisible, ce qui ne gâche tout de même pas les bons sentiments que l'autrice y met. Si j'ai une vraie objection, ce serait pour les réflexions faites durant la séance avec le modèle vivant. Dérangeant, parce que franchement gratuit ; on a compris que l'homme ne faisait pas un 36, merci. Autrement, la romance reste légère et loin d'être le point central du roman, ce qui n'est pas plus mal. En prime, nous avons le parfait conn*** à détester, le genre de type qui se croit tout permis - le voisin, bien sûr. Et, Katrina est un personnage qui évolue au fil des événements, ce qui est agréable. Bref, une lecture sympathique pour la saison, même si elle ne restera pas gravée dans ma mémoire.


En quelques mots...
Nordby | Bonne action | Grains de café | Adolescent.e.s | Fête du solstice d'hiver

Commentaires

  1. Sympathique mais pas mémorable... Bon alors, disons que je m'en tire avec une pirouette, en prétextant que je suis davantage chocolat que café 😋 (c'est vrai en plus !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, du mal à choisir entre les deux ^^ Un bon café le matin, pour me réveiller, c'est indispensable. Mais, un bon chocolat chaud, c'est délicieux !

      Supprimer
  2. Après lecture de ta chronique je pense que cela serait une lecture sympathique mais pas forcément indispensable. A voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Contente de l'avoir lu, car ça fait plusieurs années qu'il me rendait curieuse. Mais, il va filer dans une boîte à livres sans rancune :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre. Après, il semble sympa mais je ne sais pas si je vais le lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste bien sympa, oui. Même si j'ai tiqué sur certaines petites choses.

      Supprimer
  4. Un joli billet malgré que ce livre n'est pas vraiment mon genre, j'aurai peur de m'ennuyer en le lisant.
    Bonne journée ! à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère te tenter avec une prochaine chronique ! ^^

      Supprimer
  5. Bah ça a l'air choupi quand même !
    Je note si j'ai besoin de tout doux sans trop de réflexion =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, il faut le lire avec cet état d'esprit et ce sera très bien :)

      Supprimer
  6. Oh je l'ai lu il y a plusieurs années, mais je t'avoue que j'en ai peu de souvenirs au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai probablement dans le même cas de figure dans quelque temps. Le principal étant d'avoir passé un sympathique moment durant la lecture :)

      Supprimer
  7. Je mele note pour les vacances de Noël : cela fait toujours du bien un livre cocooning ;p

    RépondreSupprimer
  8. C'est génial d'avoir une grand-mère qui lit, la mienne lisait beaucoup mais ne "trouve plus le temps". ;)
    Je ne pense pas me laisser tenter, je crois que même si je le lisais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, ce n'est pas vraiment mon genre. Toutefois, pour une lecture plus cocooning, cela semble idéal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont toujours trente-six mille choses à faire ^^
      Oui, voilà, bien sympa pour un moment cocooning, mais pas inoubliable.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥