Cher inconnu

20 déc. 2019






La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle ?

Un livre essentiel et bouleversant sur l'amour et l'expérience de la vie.




• • • • •
Cher inconnu de Berlie Doherty
Traduit par Anne Krief - Titre original : Dear Nobody
Éditions Gallimard (Pôle fiction), 2010 - 265 pages - 6,10€



: Le peu de réaction de Chris.

 : Une histoire basique et touchante.
Les lettres et l'évolution d'Helen.


Alors qu'il est sur le départ pour l'université, Chris reçoit un paquet rempli de lettres d'Helen, son ex-copine. Toutes commencent par Cher inconnu... et le renvoient à leur histoire d'amour, quelques mois plus tôt. À travers les lettres, nous suivons le cheminement de l'adolescente. Les doutes, la peur et le rejet face à cet être de plus en plus présent. Le récit est fait des souvenirs et sentiments de Chris, ainsi que des confidences d'Helen à cet inconnu qui va naître.

Une histoire à la fois basique et touchante. La grossesse à l'adolescence n'est pas idéalisée. L'autrice parle de tout ce que cela chamboule pour l'avenir et l'école, des décisions à prendre, des parents à mettre au courant et de leurs réactions, de la possibilité d'avorter, etc. Si l'évolution d'Helen se ressent très bien, celle de Chris m'a paru quasi inexistante. Dommage qu'il laisse autant les choses se faire sans réellement réagir. J'aurais apprécié qu'il soit plus impliqué.

En bref, un passage à l'âge adulte, forcé par les circonstances. Bien que sorti en 1991, le tout sonne encore juste.


En quelques mots...
Sheffield | Adolescent.e.s | Couple | Grossesse | Passage à l'âge adulte | Famille

Commentaires

  1. Un livre qui traite d'un sujet bien actuel ! ceci dit, je ne sais pas si cela me plairait.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'elle ne soit pas pour moi, je te remercie pour ton retour de lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois avoir lu ce livre il y a bien longtemps! Je crois qu'il m'avait plu... mais je n'en ai plus trop de souvenirs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal est d'avoir apprécié au moment de la lecture :)

      Supprimer
  4. Et bien je suis contente que l'histoire t'ait plu. J'avoue que ce n'est pas un sujet qui m'intrigue particulièrement donc je ne pense pas le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne me serai peut-être pas arrêté dessus, moi-même, sans l'avoir trouvé en occasion.

      Supprimer
  5. Le sujet m'intéresse beaucoup surtout savoir comment il était traité en 1991. Je me note.
    Merci de la découverte
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soit en 1991 est presque anecdotique, je trouve. Ça pourrait totalement être plus récent.
      N'hésite pas à revenir me donner ton ressenti dessus ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais la forme du livre est intéressante tout comme le sujet abordé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le fait d'avoir peu à peu les deux ressentis, grâce aux lettres en plus, est vraiment bien.

      Supprimer
  7. Je t'avoue que je ne connaissais pas. Tu donnes bien envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  8. oui le sujet est toujours d'actualité. Je l'avais vu passer à une époque mais sans vraiment avoir envie de m'y plonger. Peut-être un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  9. Un sujet intéressant et pas forcément simple à traiter, merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥