Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art

26 févr. 2020

Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art de Loïc Clément & Anne Montel
D'après le roman de Marie-Aude Murail
Éditions Rue de Sèvres, 2020 - 120 pages - 16€

Charity, en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré...


: /

 : Retrouver le ton du roman. Doux, drôle et piquant.
L'objet livre est très beau, tout comme le sont les illustrations.
La jeune Charity est attachante, curieuse, pleine d'imagination.


Merci aux Éditions Rue de Sèvres pour cet envoi. Déjà trois ans que j'ai eu le plaisir de lire le roman de Marie-Aude Murail. En gardant un excellent souvenir, la curiosité m'a poussé à découvrir son adaptation en bande dessinée, par Loïc Clément et Anne Montel. Une série annoncée en trois tomes sur le site de l'éditeur. L'enfance de l'art se concentre sur la vie de Charity, de ses cinq à quinze ans - correspondant aux neuf premiers chapitres du roman.
"Oui, voilà... tout est la faute d'une souris !"

"J'aurais fait un petit garçon très acceptable, mais j'étais une fillette désespérante."
Charity est une petite fille solitaire, qui découvre une souris et se lie d'amitié avec celle qui n'est que la première des nombreux compagnons qui accompagneront ses jeunes années. Puis, arrive l'âge où sa mère estime que Charity a besoin d'une gouvernante ! Avec Mlle Legros, la jeune fille va s'initier à l'aquarelle. Et, ainsi, pouvoir concilier ses passions.

Quelques mots sur l'objet livre, les illustrations et l'histoire... Le livre est une petite merveille, voilà. Un très bel ouvrage, dont le dos est toilé. Les illustrations à l'aquarelle, de la couverture et à l'intérieur, sont jolies et collent bien à l'univers proposé. Elles mettent en avant l'amour de la nature, de la science et des animaux de Charity. Son envie d'explorer le monde qui l'entoure, de comprendre la vie et la mort, etc. Avec, toujours, une imagination bouillonnante et charmante.

Une adaptation plus que réussie ! Un régal de se replonger dans cette histoire, d'y retrouver le ton qui a fait du roman une aussi jolie découverte. De voir que ce qui est apporté par Loïc Clément et Anne Montel accentue encore davantage l'enchantement de ce récit. Hâte de redécouvrir la suite des aventures de Charity dans les prochains volumes !


En quelques mots...
Londres | XIXe siècle | Enfance | Éducation | Ménagerie | Aquarelle

Commentaires

  1. Merci pour la découverte de ce bel album, aux tendres illustrations ❤_❤

    RépondreSupprimer
  2. Il le semble avoir lu le roman quand j'étais jeune mais aucun réel souvenir... Faudrait que je m'y relance un jour. En tout cas la BD a l'air super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BD est une bonne manière de redécouvrir l'histoire ;)

      Supprimer
  3. C'est sympa comme roman! De mon côté je n'ai toujours pas lu l'histoire originale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce soit le roman ou son adaptation en BD, je te conseille vraiment de découvrir cette histoire ♥

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le roman, mais l'adaptation me tente aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas pour les deux. Le roman est génial et l'adaptation est à la hauteur !

      Supprimer
  5. Cela me fait penser qu'il faut que je découvre dans un premier temps le roman !
    J'aime beaucoup les dessins dans la bande-dessinée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faut lire le roman (et la BD aussi ^^) ♥

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce roman de Marie-Aude Murail, mais la parution de cette BD me donne encore plus envie de découvrir l'histoire ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je craque totalement. J'ai découvert pour mon plus grand bonheur l'incroyable "Miss Charity" l'an passé. Cette adaptation semble absolument divine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord, le roman est incroyable ♥
      J'espère que tu passeras un aussi bon moment avec cette adaptation.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥