Frankly in love

13 mars 2020




Frank Li se décrit comme un Limbo, un adolescent tiraillé entre son héritage coréen et son éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s’entiche de Brit, intelligente, merveilleuse... et blanche, les problèmes s’annoncent. Pour y échapper, il décide de feindre une relation avec Joy, une autre Limbo, qui rêve elle aussi de liberté.

Le plan est parfait, mais on ne joue pas aussi facilement avec l'amour...


• • • • •
Frankly in love de David Yoon
Titre original : Frankly In Love - Traduit par Valérie Le Plouhinec
Éditions Albin Michel (Jeunesse), 2020 - 512 pages - 19,90€


: L'histoire avec Brit est vite expédiée.

 : Les questionnements et l'évolution de Frankie, personnage attachant.
Les sujets évoqués par l'auteur. Le racisme, la recherche de soi, l'amour, etc.
Plusieurs passages m'ont beaucoup touché.


Merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi. Sur la quatrième de couverture, il y a cette phrase d'Entertainment Weekly "Imaginez la rencontre de John Green et de Jenny Han." Ayant aimé les romans que j'ai eus l'occasion de lire, aussi bien du premier que de la seconde, ça m'a rendu encore plus curieuse de commencer Frankly in love.

Finalement, même si ce n'est plus le genre de roman que j'enchaîne, comme j'ai pu le faire il y a quelques années, j'ai passé un très bon moment de lecture avec celui-ci, car les sujets abordés sont intéressants. Il faut dire que la romance est un bon prétexte pour David Yoon de nous faire plonger dans la dernière année de lycée compliquée de Frank Li. Entre ses parents et leurs réflexions racistes, les questions sur l'avenir et l'université, ses interrogations sur sa propre identité, etc. rien ne va être simple pour lui. Heureusement, il peut compter sur Q, son meilleur ami, et d'autres ami.e.s.

L'adolescent se retrouve déchiré entre ce que veulent ses parents et ses propres sentiments. Lorsqu'il commence à sortir avec Brit, jeune fille blanche, il sait que cela posera problème. Alors, il trouve une parade et faire croire qu'il sort avec Joy, dont les parents coréens sont arrivés en même temps que les Li aux États-Unis. Une bonne dose de questionnements sur l'ethnie, la famille, l'amour et l'avenir. Des touches d'humour et pas mal de sentiments. Nous portons sur Frankie, un regard attendri, compatissant ou attentif, en fonction des moments traversés. J'ai apprécié qu'il soit peu dans le jugement, mais plutôt dans la recherche de compréhension des autres. Et, de ses parents en particulier.


En quelques mots...
Californie | Coréen-Américain | Famille | Racisme | Lycée | Nerds | Amour | Amitié

Commentaires

  1. Je en connaissais pas du tout et ça a l'air bien rien que déjà par les thèmes abordés.
    Bon après-midi et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les thèmes abordés sont intéressants, oui :)
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je dois avouer que la couverture ne m'attire pas vraiment :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu l'occasion de la voir en vrai ? Il y a un joli effet sur le titre.

      Supprimer
  3. J'ai entendu beaucoup d'avis mitigé mais j'ai bien envie de me laisser tenter... Je le prendrai si je le vois en médiathèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que, comme moi, tu feras partie de ceux et celles qui l'apprécient :)

      Supprimer
  4. Je vois beaucoup tourner se livre en ce moment et le sujet qu'il aborde me parle bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas à le lire :) J'ai passé un très bon moment de lecture.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais il me tente bien ! Je le note !
    Bon courage à toi pendant cette période !

    RépondreSupprimer
  6. Je vois ce livre partout en ce moment, mais il ne me tente pas tant que ça pour l'instant. Peut-être parce qu'on en parle souvent justement. A voir d'ici quelques mois. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu lui laisseras sa chance dans quelque temps, alors ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥