La Passe-miroir, tome 4 : La Tempête des échos

30 avr. 2020


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.


• • • • •
La Passe-miroir, tome 4 : La Tempête des échos de Christelle Dabos 
Illustrateur de couverture : Laurent Gapaillard
Editions Gallimard (Jeunesse), 2019 - 572 pages - 19,90€
Fait partie de la saga La Passe-miroir : tome 1 - tome 2 - tome 3




: Dommage que les personnages secondaires n'aient pas été davantage au côté d'Ophélie. 

 : Résumé et récap des événements et des personnages, au début.
L'écriture de l'autrice et, surtout, les descriptions qu'elle fait de l'univers.
Le combat final est digne de ce qui a été mis en place pour y arriver.
Une saga à relire avec grand plaisir !

"Depuis son poste d'observation privilégié, il les regarde tous. Ou plutôt, il essaie de regarder à travers leurs yeux effrayés, de voir comme eux ce vide qui, aujourd'hui, a gagné du terrain. 
À nouveau, il ne peut retenir un sourire. Il a suffisamment profité des coulisses, c'est le moment d'entrer en scène."
Trois tomes riches et originaux. Un univers incroyable. Et, des personnages qui se révèlent, plus ou moins faillibles ou forts, au fil des épreuves. Comme beaucoup, j'étais curieuse d'en connaître le dénouement... Tout en redoutant de tourner la dernière page. Même si j'ai relu le troisième tome il y a peu, j'ai apprécié qu'il y ait un court résumé des précédents événements. Et, cette fois-ci, il y a même une récap pour nous remettre les différents personnages en mémoire.

Que dire... Ce fut un régal de retrouver les personnages, principaux comme secondaires. De voir les premiers, Ophélie et Thorn, se faire confiance et avancer ensemble - même si j'ai été perturbée par leur tutoiement 😂. Et, de voir les seconds avoir chacun un rôle clé dans ce qui se prépare. Certains nous ont manqué, lors du tome précédent, ils sont désormais tous impliqués. Mon seul petit regret est qu'ils ne l'ont pas été de manière à les voir davantage au côté d'Ophélie.

Pour trouver des réponses et mettre la main sur Eulalie Dilleux et l'insaisissable l'Autre, Thorn et Ophélie s'arrangent pour entrer à l'observatoire des Déviations. Ophélie essayait de comprendre, elle essayait vraiment. Un fil invisible semblait rattacher ensemble Eulalie Dilleux, l'Autre, les effondrements et les échos, mais il était plein de nœuds.

Qui dit dernier tome, dit combat final. Certains passages m'ont donné des frissons ! L'autrice prend le temps de nous faire appréhender toutes les révélations au même rythme qu'Ophélie remet toutes les pièces du puzzle en place. Une fin digne de cet univers complètement dingue, qui se révèle toujours aussi bien approfondi et maîtrisé par Christelle Dabos.
"Elle mesura l'étendue du chemin qu'ils avaient parcouru l'un et l'autre depuis cette sinistre rencontre sous la pluie d'Anima, lui avec sa pelisse d'ours, elle avec son timbre de moineau."
En bref, une grande saga de fantasy. Un univers original. Des personnages terriblement attachants - dont Ophélie, que nous voyons réellement évoluer du premier au dernier tome. Une très belle découverte. Et un peu plus que cela, même.


En quelques mots...
Observatoire des Déviations | Echos | Esprits de famille | Dieu | Déchirure

Commentaires

  1. Pour ma part, j'ai trouvé que ce tome clôturait parfaitement la saga ! J'ai également redouté de le lire en sachant qu'il n'y aurait plus de suite, mais au final je ne regrette absolument pas, je trouve que christelle dabos n'a pas eu peur de rentrer dans le complexe, quitte à perdre quelques lecteurs en route, et c'est ça que j'ai surtout apprécié ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une intrigue complexe et j'en suis bien contente aussi. Cela prouve le talent de l'autrice, qui nous aura porté, du début à la fin, dans son univers. Et puis, si on a peur que quelques petites choses nous échappent, ça donne une bonne excuse pour relire toute la saga ! ^^

      Supprimer
  2. Bizarrement je suis restée hermétique à cette saga, pourtant tout le monde à l'air unanime ! Perso j'ai abandonné avant même d'avoir fini le premier :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes effectivement beaucoup à aimer la saga, mais c'est normal qu'elle ne plaise pas à tout le monde ;)

      Supprimer
  3. Je suis contente de lire ton avis ;p Je suis d'accord avec toi pour les personnages secondaires. J'aurais aimé les voir avec Ophélie. Gaëlle, Renard, Bérenilde et La marraine d'Ophélie méritaient plus de Présence. Et Archibald aussi !
    Et comme tu le dis si bien, c'est une saga que je relirai avec plaisir ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Archibald est tellement complexe et intéressant. Et puis, les autres que tu cites le sont aussi. C'est vraiment le bémol de ce dernier tome. Il va être impossible de ne pas la relire, c'est sûr ♥

      Supprimer
  4. Il me tarde de relire les trois tomes avant d'attaquer celui-ci !
    Je suis contente de lire un avis positif dessus, j'en avais lu pas mal dont le bilan était mitigé voir décevant, pour des motifs plus ou moins compréhensibles...
    Après, j'ai tout confiance en l'auteure et son potentiel, elle m'a déjà conquise depuis le début avec son univers et ses personnages particuliers et complexes, je ne pense pas être déçue par ce grand final :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce dernier tome ne comble pas tout le monde, pour la complexité de certaines révélations et pour le dénouement. Bien sûr, je ne dis rien de plus pour ne pas te spoiler ;) Je te souhaite de bonnes relectures des premiers tomes et une belle découverte de cette fin de saga ♥

      Supprimer
  5. Eh bien, on sent que tu as aimé ce dernier tome (ou, plus largement, la saga dans son entièreté !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Elle est vraiment géniale et, francophone (c'est encore plus cool) !

      Supprimer
  6. Ouf il y a un récap, c'est la bonne nouvelle, même si j'ai souvent bonne mémoire, ça ne fait jamais de mal ^^ Ton avis me rassure beaucoup, j'espère que je n'attendrais pas trop longtemps avant de découvrir ce tome 4 mais je ne suis pas encore prête pour cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sympa de trouver une courte récap pour ce genre d'univers.
      Prends le temps et savoure ta lecture ♥️

      Supprimer
  7. J'ai hâte de relire les trois premiers tomes pour me lancer dans celui-ci. Il a beaucoup fait parler de lui et pas en bien vu les réactions parfois disproportionnées de certains lecteurs... Je plains Christelle Dabos qui a dû se retirer pendant un temps des réseaux sociaux et qui laisse désormais ses proches les gérer. On peut ne pas aimer la fin ou attendre autre chose, j'ai lu des propos assez violents :/ Je suis contente de voir un avis positif ou de lire des avis mitigés plus travaillés ^^ J'ai hâte de découvrir ce final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai (vaguement) vu ça, pour Christelle Dabos... Bien sûr que tout le monde ne sera pas unanime sur le final, mais ce n'est clairement pas une raison pour avoir des mots violents envers l'autrice. Elle peut difficilement contenter tous les lecteurs. En plus, perso, je trouve ses choix vraiment bons et assumés jusqu'à la dernière ligne. Un grand merci à elle, pour cet univers et ces personnages ♥️
      Je t'en souhaite de bonnes (re)lectures !

      Supprimer
  8. Qu'est-ce que j'ai hâte de le lire !!! Je suis contente de savoir que les personnages secondaires sont davantage présents par rapport au tome 3, c'est ce qui me manquait dans la Mémoire de Babel.
    Et je sens que ça va me faire tout drôle à moi aussi le tutoiement entre Ophélie et Thorn ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Davantage présents par rapport au tome précédent, mais ne t'attends pas à les voir beaucoup quand même...
      Hâte de voir ce que tu en penseras (du tutoiement et du tome en général ^^) !

      Supprimer
  9. J'avais relu les autres avant de découvrir ce 4e tome, mais comme toi j'ai apprécié le récapitulatif. J'ai un sentiment un peu plus mitigé sur ce 4e tome, plus sur la forme/le rythme que le fond (l'impression qu'une bonne partie du roman est plus dans l'explicatif au détriment de l'histoire, avec des passages sur la fin plus accélérés en comparaison), mais Christelle Dabos m'aura encore fait rêver et j'ai aimé qu'elle aille au bout de SON histoire, de ce qu'elle voulait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute parce que c'est le dernier tome et qu'il fallait nous donner le maximum d'informations... Mais, je suis d'accord avec ce que tu dis ;)

      Supprimer
  10. Cette fin est frustrante mais quelque part je la comprends. On ne va pas refaire le livre, et l'ensemble de la saga est déjà assez génial comme ça, laissons Christelle Dabos finir son travail comme elle le souhaite :)
    Je suis d'accord avec toi aussi, on voit très peu les personnages secondaires, j'en suis même venue à me demander quel intérêt il y avait à avoir des scènes avec eux, au final... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait été génial de les voir vraiment tous ensemble au moins une fois, au côté d'Ophélie.
      C'est bien que l'autrice ait été jusqu'au bout de son idée. De toute façon, il y avait très peu de chance pour que n'importe quel choix fasse l'unanimité ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥