Le joueur de billes

13 avr. 2020



Et si vous n’aviez qu’une journée pour découvrir qui vous êtes vraiment ? Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle découvre soudain qu’elle ne sait rien de l’homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l’aider : il a lui-même oublié qui il était.

Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de ce père qu’elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l’existence. Cette journée va la changer, elle et les siens, à jamais.

• • • • •
Le joueur de billes de Cecelia Ahern
Titre original : The Marble Collector
Traduit par Fabienne Vidallet
Éditions Milady, 2017 - 348 pages - 18,20€



: /

 : Deux personnages qui dévoilent à nous au fil des pages et des souvenirs.
Les sentiments ressentis, particulièrement lors des passages sur l'enfance de Fergus.
Toujours un plaisir de lire un roman de Cecelia Ahern.

"Les gens ne mesurent jamais tout à fait les conséquences de leurs mauvaises actions sur les autres. Les blessures sont des racines, elles se propagent, s'étendent, rampent sous la surface et gangrènent d'autres parties de la vie des gens à qui elles font du mal. Ce n'est jamais une erreur, un instant, c'est une succession de moments et chacun développe ses propres racines et pousse dans une direction différente. Et au fil du temps, ils finissent par s'imbriquer comme un vieil arbre noueux qui s'étouffe tout seul".
Même si j'ai peu lu Cecelia Ahern, ses romans PS : I love you et Les jours meilleurs m'ont tous les deux bien plu. Les sentiments et émotions ressenti.e.s grâce aux relations humaines mises en avant, dans ses livres, sont un point fort. Et, Le joueur de billes ne déroge pas à la règle. Des personnages perdus/démunis, qui partent à la recherche d'eux-mêmes.

Si l'histoire se déroule en une journée, du côté de Sabrina, nous ne ressentons pas de précipitation. Dans des cartons, la jeune femme découvre des billes que son père, Fergus, collectionnait. En cherchant celles qui manquent, elle part sur les traces d'une part de son passé, qui lui était, jusque-là, inconnue. Et, bien sûr, elle va en apprendre plus sur elle-même.
"J'adore mon job mais ces derniers temps j'ai comme des fourmis dans le corps, une espèce d'impatience. Je ne comprends pas pourquoi et je ne sais pas vraiment ce que j'attends ni ce que j'espère. Je n'ai pas de rêves particuliers ni de buts. Je voulais me marier, je l'ai fait. Je voulais des enfants, j'en ai. Je voulais être maître-nageuse, je le suis. Mais c'est ça les fourmis : on a l'impression qu'elles grouillent sur nous alors qu'elles sont imaginaires."
Pendant ce temps-là, nous sommes aussi au côté de Fergus, coincé au centre de rééducation depuis son AVC et ayant des pertes de mémoire. Revivant son passé au fil des événements qui l'ont marqué. Toujours des billes dans la poche. Dans quelle circonstance il a eu les premières, les moments de jeux partagés, les drames de sa vie, les rencontres, les secrets et mensonges, etc. Ce qui est arrivé à papa est difficile, mais au moins il n'est pas mort. Il est toujours en vie et ce qu'on a perdu, c'est l'autre partie de lui, cette facette distante, froide, parfois irritable qui était plus compliquée à aimer. Celle qui repoussait les gens. Celle qui voulait être seule tout en nous gardant sous le coude au cas où. Ce n'est pas une personnalité facile à aimer. Certains passages nous le rendent très attachant, d'autres moins.
"- N'oublie pas... n'oublie jamais d'être toi-même." - Fergus à Sabrina
Ce fut une bonne lecture. J'ai tendance à apprécier ce genre d'histoire, où les personnages se trouvent eux-mêmes en cours de route. Si je chipote, je dirai qu'une discussion entre Sabrina et Fergus, à la fin, m'aurait bien plu. Histoire de lier davantage ces deux bouts de vie qui se sont dévoilés à nous au fil des pages. Mais, la fin telle qu'elle est, est bien aussi.


En quelques mots...
Irlande | Histoire de famille | Secrets | Double vie | Souvenirs | Billes

Commentaires

  1. Ohhh je l'ai lu l'année dernière et ta chronique me rappelle de bons souvenirs de lecture ! Je suis d'accord avec toi pour la discussion finale à la fin, qui n'aurait pas été de trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le seul petit bémol que je regrette un peu. Autrement, ça me rend encore plus curieuse de lire d'autres romans de l'autrice ! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa ! Surtout s'il est fait mention de l'Irlande ! ♥ XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas avec l'autrice, je pense :)

      Supprimer
    2. XD Effectivement... Je n'avais pas fait attention au fait qu'elle est irlandaise ! lol

      Supprimer
  3. J'aime bien ce genre d'histoire ! je le rajoute à ma liste d'envies.
    En plus, d'elle, j'avais bien aimé "PS : I love you".
    Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles !
      PS : I love you m'avait beaucoup touché ♥

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais rien lu de cette autrice, mais pas sur que je le fasse. En tout cas pas pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air tellement triste au fond ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains passages, oui. Mais, ce n'est pas le sentiment final ;)

      Supprimer
  6. j'avais bien aimé mais sans plus... d'ailleurs c'est le roman de l'autrice que j'ai le moins apprécié:(

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé PS : I love you et il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé Le joueur de billes en occasion et je suis curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chronique ! Comment passer à côté après cela ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore lu PS : I love you qui prend la poussière dans ma bibliothèque... Je me note aussi celui-ci alors ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce roman. Il m'avait beaucoup touché ♥

      Supprimer
  10. J'aime bien ce genre de lectures! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais lu un livre de cette auteure que j'avais beaucoup apprécié ! Je ne connaissais pas celui-là mais je sais intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à l'ajouter à ta wish list alors :)

      Supprimer
  12. Je n'ai lu que "Destiny" de l'auteure. je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un livre contemporain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, moi je suis curieuse de lire cette dystopie :)

      Supprimer
  13. J'entends beaucoup de bien concernant les romans de cette autrice ! D'ailleurs il me semble avoir PS : Il love you dans ma PAL. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'ai adoré ce livre ♥ J'espère que tu apprécieras aussi.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥