L'accusé

18 mai 2020

Ce matin de décembre 1982, la jeune Debbie Carter gît, étranglée et violée, au pied de son lit défait. La nouvelle pétrifie la petite ville d’Ada, perdue au cœur de l’Oklahoma. Bientôt la fièvre s’empare des services de police, jusqu'au délire. Comment expliquer que Glen Gore, dernière personne à avoir vu la victime vivante, n’ait pas été soupçonné ? Pire : comment accorder du crédit à sa seule version des faits ?

Un innocent, Ron Williamson va pâtir de ces grossières erreurs. Certes, son profil ne plaide pas en sa faveur : ancienne gloire locale du base-ball, alcoolique, dragueur invétéré et dépressif chronique, il fait un coupable idéal. Mais les charges sont minces. Faux témoignages, interrogatoires musclés, acharnement : le calvaire de Williamson durera douze ans avant qu'il ne soit arraché de justesse au couloir de la mort...

• • • • •
L'accusé de John Grisham
Titre original : The Innocent Man
Traduit par Patrick Berthon
Éditions Pocket, 2011 - 430 pages - 7,95€


: Quelques passages tirent en longueur - dont la présentation de Ron, au début.

 : Suivre les procédures judiciaires de ce fait divers réel.
Les différents points mis en avant ; l'erreur judiciaire, l'impact psychologique, etc.


Fin 2017, j'ai lu mon premier John Grisham avec Pas de Noël cette année, du contemporain. Avec L'accusé, j'ai retrouvé l'auteur pour un récit basé sur un fait divers réel. Quand il a découvert l'histoire de Ron Williamson, John Grisham a creusé pour en savoir plus. Grâce à un travail méticuleux et aux rencontres avec le maximum de personnes impliquées, l'auteur nous raconte la vie d'un homme brisé par une erreur judiciaire, qui l'a conduit jusqu'au couloir de la mort.

Si le résumé nous parle de Ron, il n'est malheureusement pas le seul à pâtir d'une erreur judiciaire, et d'autres innocents, concernant le même crime ou d'autres, sont également évoqués dans ce livre. L'auteur met en lumière l'accumulation d'erreurs, de fautes et d'approximations commises. De la découverte du crime à la libération de Ron Williamson, en passant par l'enquête et la police qui s’acharnent sur ceux qu'ils veulent à tout prix voir comme coupables. Il met aussi en avant l'impact psychologique que l'affaire a eu sur Ron, un homme à la santé déjà fragile avant d'être accusé du pire. Et, il n'oublie pas de parler des personnes qui se sont battues pour soutenir Ron et/ou pour rendre une vraie justice.

Une histoire qui ne peut laisser indifférent.e tant la personnalité de Ron est "spéciale". Fragile et instable, on le découvre dès le début (dans plusieurs passages qui tirent en longueur, mais qui sont indispensables pour apprendre à le connaître). Un documentaire basé sur le livre est sorti, en six épisodes, sur Netflix en 2018 ; The Innocent Man.


En quelques mots...
Oklahoma | Ada | Injustice | Erreurs judiciaires | Système judiciaire | ADN

Commentaires

  1. Olala ! Je n'ai jamais rien lu de l'auteur, mais vraiment celui-ci, je le note ♣

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de l'auteur mais j'en ai entendu parler. Même si ce n'est pas trop mon style, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit bon nombre de livres, tu as de quoi tester. Ça tourne beaucoup autour de la justice, je crois, l'auteur ayant été avocat ;)

      Supprimer
  3. Bien que j'ai beaucoup entendu parler de cette auteur, je n'ai jamais rien lu de lui. Pourquoi ne pas le découvrir avec ce titre !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, oui ;) En tout cas, il est certain que j'en lirai d'autres !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu cet auteur et pourtant, j'ai depuis pas mal de temps "Le couloir de la mort" dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce titre en particulier, mais s'il est aussi bon que L'accusé, je pense que tu aimeras ;)

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé les quelques livres que j'ai lu de cet auteur. Il permet de bien comprendre le fonctionnement de la justice américaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un point que j'apprécie bien. Hâte de lire d'autres de ses romans.

      Supprimer
  6. On m'a conseillé cet auteur dernièrement, je ne connais pas ce livre-là mais je viens de m'acheter La Firme, à voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;) Du peu que j'ai lu de lui, je pense que ça pourrait effectivement te plaire.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥