Clair Obscur

14 mai 2020

« Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime... »

Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre... Un arbre au bas d’une pente...

Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.


« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout... »

• • • • •
Clair Obscur de Lily Haime
Éditions MxM Bookmark, 2015 - epub - 4,99 €


: On n'échappe pas à quelques petits clichés.

 : L'écriture de l'autrice.
Les sujets abordés ; la danse, la guerre, l'amour, l'acceptation, etc.
Les personnages, principaux comme secondaires. 


Clair Obscur fait partie des ebooks qui ont été proposés gratuitement au début du confinement. Je n'ai pas hésité une seconde, car les précédents romans que j'ai eus l'occasion de lire de la ME (Le puits de Marie Sexton et Ouvrir les yeux de Marc Gardner) m'ont plu et que Gilwen, du blog Livrement vôtre, m'avait recommandé les romans de Lily Haime.

Dès le prologue, j'ai su que ce roman me plairait, touchée par la force des sentiments de Gwenn. Sept ans plus tôt et sur le point de rentrer à l'école de danse de la Juilliard School, le jeune homme s'est fait briser le cœur par l'homme dont il était follement amoureux et, en plus de cela, il a été victime d'un grave accident de la route. Les années ont passé et Gwenn s'est appuyé sur sa colère pour rebondir. Mais le retour de Sevan à Portland met à mal ses résolutions.
"Il lui avait suffi de quelques minutes pour me briser, aussi facilement qu'on jette un verre au sol. J'avais explosé en une multitude d'éclats et le chemin avait été long pour récupérer les morceaux, un à un, pour reconstruire ce qui avait été si aisément détruit. Mais même si toutes les pièces étaient maintenant à leur place, collées solidement les unes aux autres, je n'en restais pas moins rafistolé."
La plume de l'autrice est agréable. J'ai apprécié ces envolées de sentiments, de questionnements, de sensations. Si quelques clichés sont présents - l'insistance sur les regards et les yeux vairons de Gwenn, par exemple -, rien ne vient gâcher la passion et l'attraction qui se ressentent entre Sevan et Gwenn. Les deux doivent avancer, ré-apprendre à se côtoyer et voir si ce qu'ils espèrent a des chances d'arriver, malgré le passé. Sevan essaie de comprendre la colère de Gwenn, de lui laisser du temps. Gwenn tente de savoir s'il supportera de se faire briser le coeur une nouvelle fois.
"Tu recommences à me troubler. 
Et je recommence à espérer."
Parmi les autres points qui m'ont plu... Les personnages secondaires sont très sympathiques, formant un groupe soudé autour des deux hommes. N'hésitant pas à s'embrouiller parfois, à force d'inquiétude, de protection. Et puis, si Gwenn est le narrateur principal, j'ai apprécié trouver quelques mots de Sevan, qui dévoile ses sentiments, à chaque début de chapitres. En bref, même s'il n'est pas parfait, l'histoire m'a plu, j'ai apprécié la plume de l'autrice et beaucoup aimé les personnages. Autant vous dire que ce n'est pas la dernière fois que vous verrez un roman de Lily Haime par ici !

"Les choix nous font, les décisions nous forgent, les épreuves nous endurcissent, les bonheurs nous réalisent."


En quelques mots...
Homoromance | Oregon | Danse | Deuxième chance | Confiance | Sentiments

Commentaires

  1. Le synopsis donne vraiment envie et ton avis encore plus ! Je note le titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras bien vite l'occasion de le lire !

      Supprimer
  2. Ta chronique et les sujets abordés me donnent très envie de me plonger dans cette lecture !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ma lecture =)
    J'ai aimé notre duo principal et la plume de l'auteure ... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sevan & Gwenn ♥
      Curieuse de lire d'autres romans de l'autrice.

      Supprimer
  4. Le résumé et ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce roman !
    Je prends note !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie car c'est une jolie découverte ♥

      Supprimer
  5. Je n'ai aussi pas hésité à prendre ce roman, et j'ai très hâte de le lire, ta chronique m'en donnant d'autant plus envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une très bonne lecture à venir. Hâte de connaître ton ressenti dessus.

      Supprimer
  6. Je suis assez intriguée par cette autrice, j'entends beaucoup d'avis élogieux ! Et ce roman a l'air sympa, alors si je peux l'emprunter à la bibliothèque je le ferai avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les romans de Lily Haime ont l'air d'être beaucoup appréciés :)

      Supprimer
  7. J'ai tellement de Lily Haime dans ma PAL... dont celui-ci ! J'entends toujours du bien de ses écrits. J'espère aimer aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'espère vraiment que tu vas aimer ce roman-ci (et les autres, bien sûr) ! Bonne future découverte de l'autrice.

      Supprimer
  8. il est tentant mais je dois dire que j'ai un peu de mal avec les homo-romances en livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage. Sevan et Gwenn sont des personnages très touchants à suivre ♥

      Supprimer
  9. Il à l'air sympa, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu de romance M/M ne sachant pas vraiment vers quel roman me tourner, mais je crois que je le sais maintenant. Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Les romans de cette autrice sont particulièrement appréciés.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥