La Vague

3 juil. 2020




Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

• • • • •
La Vague de Todd Strasser
Titre original : The Wave - Traduit par Aude Carlier
Éditions Pocket, 2009 - 222 pages - 6,50€


: /

 : Suivre les répercussions que l'expérience a sur les élèves et au-delà de la classe.
Un récit court et très percutant. Impossible d'en ressortir indemne.


La Vague est une « version romancée » de l'expérience de la Troisième Vague, ayant réellement été effectuée en 1969 par un professeur d'histoire aux États-Unis. Une expérience visant à faire comprendre à des lycéens comment les nazis ont pu prendre le pouvoir, sans inquiéter outre-mesure, au début. C'est un livre qui était dans ma wish list depuis un bout de temps - étant intéressée par ce qui touche à cette période de l'Histoire - et que la blogueuse 442 pages m'a remis en tête en le chroniquant en mai. Ce roman, publié en 1981, est lié à un téléfilm sorti la même année. Et, a aussi inspiré un film (en 2008) et une série (en 2019). J'avoue être curieuse de voir ces différentes adaptations...
"Ben Ross était préoccupé. Il n'aurait su dire pourquoi, mais les questions de ses élèves après le documentaire avaient soulevé de nombreuses interrogations. Pourquoi avait-il été incapable de leur donner des réponses satisfaisantes ? Le comportement de la majorité des Allemands sous le régime nazi était-il si inexplicable ?"
Le livre est court, les événements s'enchaînent rapidement. Ce qui montre comment les choses peuvent vite dégénérer. Même en sachant que l'Histoire peut se répéter, on ne ressort pas indemne de cette lecture qui nous le prouve avec tant de "facilité". Au fil de la semaine, Ben Ross va plus loin dans les ordres, dans la discipline, qu'il impose à ses élèves. Et eux se laissent gagner par cet esprit de communauté qui les gagne. Laissant leur esprit critique et leur liberté de pensée de côté - liberté contre une pseudo-égalité. L'intérêt de cette expérience et de ce récit est de voir les réactions de chacun. Si quelques-uns, comme Laurie, remettent en cause la situation et se posent des questions ; d'autres foncent sans s'en poser aucune, obéissant aveuglement à la Vague, prêt à enrôler de nouveaux membres par la force. Reste à savoir si le professeur réussira à aller au bout de ce qu'il voulait leur démontrer ou si l'engouement autour de la Vague a pris des proportions tel que cela le dépasse... Une expérience qui a dû marquer les élèves, de ce lycée américain, à vie.


En quelques mots...
Expérience sociale | Lycée | Seconde Guerre mondiale | Mouvement fasciste | Propagande | Pouvoir

Commentaires

  1. Je suis très contente de lire ton avis et de voir que cette lecture t'a, toi aussi, chamboulé... Il faut vraiment que je regarde les adaptations, je ne savais d'ailleurs pas qu'il y avait une série dessus.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai beaucoup attendu parler et à chaque fois les chroniques comme la tienne me donnent envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu que du bien au sujet de ce livre et ta chronique me confirme qu'il est bien... après, à voir si je le lirai car ce n'est pas trop mon sujet de prédilection.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très court et se lit rapidement. Je pense qu'il pourrait t'intéresser.

      Supprimer
  4. Ce roman ainsi que ses adaptations sont dans un coin de ma tête depuis un moment.
    Je trouve l'expérience éthiquement très discutable, mais je reste néanmoins curieuse de découvrir le résultat et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très discutable, on est d'accord. D'ailleurs, le prof se fait prendre à son propre "jeu".
      Mais, oui, c'est vraiment le résultat de l'expérience qui attise la curiosité.

      Supprimer
  5. Je connais cette histoire d'après le film, elle m'avait beaucoup marquée !

    RépondreSupprimer
  6. Des années qu'on m'en conseille la lecture mais je suis tombée sur le film. Effectivement c'est effrayant. Peut-être que de le lire, ça donnera plus de reliefs à tous les points de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture est assez rapide, bien qu'elle fasse réfléchir.

      Supprimer
  7. j'avais vu passer la série sur Netflix sans savoir qu'il s'agissait d'une adaptation de livre. En voyant ton avis, je suis allée voir le résumé de la série et a priori, c'est assez éloigné du roman. Je vais noter le livre si jamais il croise mon chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la série de Netflix, c'est beaucoup plus moderne, ancré dans notre époque actuelle, si j'ai bien compris.

      Supprimer
  8. Un classique que je n'ai toujours pas, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu ce livre quand j'avais 15 ans et je l'ai trouvé sublime c'est une de mes lectures préférées... Je l'ai lu jusqu'après avoir appris la seconde guerre mondiale etc au collège et je n'arrivais pas à comprendre comment ça avait pu se produire, ce génocide, que personne n'ait réagi... Mais j'ai compris grâce à ce livre, il m'a mis une vraie claque ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture qui peut clairement accompagner le programme scolaire, c'est certain. En plus, ça devait être intéressant de décortiquer cela avec ton ou ta prof.

      Supprimer
  10. Ce qui est glaçant, c'est de savoir que le roman part d'une réelle expérience, d'un fait réel. Je me demande ce que les élèves ayant vécu cette histoire ont vécu l'expérience et quel regard ils portent dessus aujourd'hui. En tout cas, ce roman est marquant comme Max de Sarah Cohen-Scali.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir un retour direct de l'un d'eux - ce qui se trouve peut-être sur Internet, il va falloir vérifier cela.
      Max est très marquant aussi, nous sommes d'accord.

      Supprimer
  11. Je l'avais lu au lycée et je me rappelle avoir été bien marquée par cette histoire et la rapidité avec laquelle les choses peuvent dégénérer. Les élèves n'ont pas oublié cette expérience, sans aucun doute !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥