Sam, est franchement flippé. Il va avoir 30 ans dans trois semaines et quand il réfléchit à ce qu'il a fait de sa vie, le constat est sans appel : rien de très excitant. Mais eh, il lui reste trois semaines non ? Peut-être a-t-il encore le temps de cocher un maximum des objectifs de sa liste de chose à faire à 20 ans. Pour l'aider, il peut compter sur son voisin et ami de longue date : Luke. Luke qui a fait son coming-out à tout le monde... sauf Sam. Et si on rajoute le (faux) coming-out de son fils adolescent, Jérémy, cela donne une situation pour le moins... compliqué.
Sam, Luke et Jérémy.
Trois garçons qui partagent un passé, et un futur en commun...
enfin, s'ils arrivent à régler leurs problèmes d'abord, bien évidemment.
• • • • •
Petits mensonges et conséquences de Anyta Sunday
Éditions MxM Bookmark, 2016 - epub - 5,99 €
✗: La rapidité de certains aspects de l'histoire, au début.
✓ : Les différents thèmes abordés ; la famille, l'orientation sexuelle, la paternité, etc.
Un récit parfois touchant, mais qui donne aussi le sourire. Un bon roman feel-good.
Trois personnages principaux attachants. Alternance des points de vue.
Petits mensonges et conséquences est le quatrième roman que je lis de chez MxM Bookmark et c'est encore un très bon moment de lecture ! Ma seule réserve concerne la facilité/rapidité du début. Luke et Sam sont meilleurs amis depuis plusieurs années et lorsque Sam veut faire des expériences, "sauter" sur son ami ne lui paraît pas dingue...
Sur le point de fêter ses trente ans, Sam se décide à faire ce qu'on pourrait appeler sa crise d'ado. Père très jeune - de Jérémy qui va avoir quinze ans -, il n'a pas eu l'occasion de faire toutes les expériences qu'il souhaitait. Son voisin et meilleur ami, Luke, est prêt à lui donner un coup de main pour accomplir les points de sa liste.
"- Lire les livres que j'aurais dû lire à l'école.
- Rester éveillé toute la nuit à danser.
- Avoir la gueule de bois, porter des lunettes de soleil, et manger des tartelettes aux fruits secs.
- Sortir avec quelqu'un et aller aux toilettes au moment de payer.
- Avoir un rendez-vous avec quelqu'un de dix ans plus vieux.
- Flirter, s'amuser, ne pas tomber amoureux.
- Faire un truc totalement fou avec mes cheveux.
- Nager avec les grands requins blancs ?
- Essayer un sport.
- Participer à un cours en passe-temps.
- Comprendre Kanye West. (note : Mais qui est ce putain de Kanye West ? Le découvrir)
- Avoir un corps de dieu. Soulever des haltères avant le boulot !
- Faire quelque chose de sexuellement tabou. (Note : Ou juste coucher à nouveau)"
Une histoire remplie d'amour et de désir - qui parle d'orientation sexuelle, de coming out, de puberté, de sexe, de famille et d'ami.e.s. Cela parle aussi de paternité et j'ai apprécié voir exposer les doutes de Sam, qui laissent transparaître l'amour qu'il porte à son fils. Ce que j'ai vécu à quinze ans et ce qu'il va vivre seront deux expériences totalement différentes. J'ai peur de ne pas réussir à le comprendre et de tout faire foirer. Parfois léger et mignon, le récit parle de l'acceptation de soi avec beaucoup de sentiments. De nombreux dialogues donnent le sourire. Souvent ceux qui peuvent être interprétés différemment d'un personnage à l'autre. Comme les chapitres alternent entre les trois garçon/hommes, nous avons une vue d'ensemble sur les sentiments et questionnements de chacun. Sam, qui veut profiter encore un peu de sa vingtaine et qui n'est pas gay ! Juste... curieux. Luke, qui s'est rendu compte des sentiments qu'il a pour son meilleur ami et n'arrive pas à le lui dire. Et enfin, le jeune Jérémy... et ses hormones qui le travaillent. Bref, il y avait de quoi faire une charmante romance et c'est bien ce que l'autrice en a fait.
En quelques mots...
Homoromance | Liste des choses à faire à 20 ans | Expérience | Famille | Sentiments
Ah, le thème est intéressant. J'aime bien les romans avec des listes ;p
RépondreSupprimerC'est chouette de le voir faire tout cela, ça donne des scènes parfois très marrantes.
Supprimer