Vingt-quatre heures de la vie d’une femme

29 juil. 2020





Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.


• • • • •
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Titre original : 24 Stunden im Leben einer Frau
Traduit et introduction par Olivier Bournac et Alzir Hella
Révision de Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent
Éditions Le Livre de Poche, 2016 - 159 pages - 4€


: Je pensais être plus emballée, ressentir plus d'émotions. 

 : L'écriture, les descriptions.
Le message de cette nouvelle.


Croyez-le ou non, c'est la première fois que je lis un écrit de Stefan Zweig ! La préface, par Isabelle Hausser, est enrichissante pour mieux connaître l'auteur et son époque. Et, ainsi, faire un tour de sa bibliographie. Un homme indépendant et compliqué, marqué par les guerres. Un auteur prolifique, qui s'est donné la mort.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme commence avec les réactions des différentes personnes présentes à la pension et celle du narrateur, qui essaie d'en prendre le contre-pied, pour comprendre une femme mariée partie si soudainement avec un homme qu'elle ne semblait connaître que depuis peu. Une vieille dame remarque son recul et se décide à lui raconter sa propre histoire - un épisode de sa vie. Une vingtaine d'années plus tôt, fascinée par l'attitude d'un jeune joueur au casino, puis sensible à son désespoir, Mrs C... n'a pu le laisser filer sans lui apporter son aide.

Un court récit agréable à lire. J'en ai apprécié les descriptions et les ressentis de Mrs C..., qui se confie au narrateur, sans être toutefois emportée par cette passion d'un jour. Le message est passé et c'est sans doute l'essentiel ; l'importance que peut avoir une rencontre sur une vie et la manière dont elle peut la marquer encore, des années plus tard.


En quelques mots...
Pension | Rencontre | Souvenir | Jeu | Passion

Commentaires

  1. Salut, je viens d'ouvrir mon blog qui s'appelle "on lit comme on aime" et je me suis beaucoup inspirée de ton blog que je trouve très bien. Tes articles sont toujours interessants et nous donnent envie d'aller lire les livres que tu nous proposes. je suis fan de littérature et j'aimerai beaucoup que tu me donnes des conseils pour bien démarrer mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Ça me fait plaisir. N'hésite pas si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux ;)

      Supprimer
  2. Stefan Zweig est un auteur que j'apprécie beaucoup et ce livre-là me tente pas mal ! J'avais adoré Lettre d'une inconnue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lettre d'une inconnue est dans ma PAL :) Hâte de le lire.

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce livre. J'allais te conseiller Lettre d'une inconnue moi aussi ;p mais je vois que tu es déjà sur le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ^^ C'est un des plus connus de l'auteur, je crois.

      Supprimer
  4. J'aime tellement la plume de Stefan Zweig délicate et touchant au plus près des émotions de ses personnages. Lettre d'une inconnue reste ma nouvelle préférée et j'ai un attachement particulier avec La Confusion des sentiments qui a été ma première lecture de l'auteur et qui m'a bien marqué par le style d'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout La confusion des sentiments, mais tu me rends curieuse. Je vais aller voir ça de plus près :)

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre grâce à toi, j'ai eu envie de le lire dès que j'ai lu ton article. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce livre, je sais que ça n'a pas été un coup de coeur pour toi mais ça l'a été pour moi, j'ai vraiment accroché à l'histoire, d'ailleurs je t'ai citée dans ma chronique si ça t'intéresse!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥