Stephen King à l'écran

10 juil. 2020

Au rang des plus grands auteurs contemporains, Stephen King est aussi parmi les plus souvent adaptés au cinéma et à la télévision. Avec à ce jour soixante-cinq longs-métrages et trente productions pour le petit écran, Stephen King fait partie intégrante de l'industrie du divertissement hollywoodien, balayant les genres, de l'horreur la plus pure à la dissection de la société américaine.

Illustré par un large éventail de photos rares ou iconiques, ce livre propose l'inventaire le plus complet jamais réalisé des films de cinéma, séries, téléfilms et mini-séries adaptés des écrits de Stephen King. Chaque production tirée des Enfants du maïs est recensée, chaque remake ou reboot, de Carrie à Ça, est soumis à examen. Les sombres recoins de l'imagination de Stephen King sont mis en lumière. Incluant de nouvelles analyses critiques, des anecdotes de tournage et des détails biographiques, ce livre est à la fois un rêve pour les aficionados du Maître et un must pour les cinéphiles.

• • • • •
Stephen King à l'écran de Ian Nathan
Titre original : Stephen King at the Movies
Traduit par Jean-Marc Lainé
Éditions Bragelonne, 2019 - 240 pages - 35€


: L'accent est mis sur les adaptations les plus connues.

 : Des anecdotes sur les tournages, sur comment les films (ou les séries) ont vu le jour, etc.
Un beau-livre qui regroupe un grand nombre d'informations sur les œuvres de Stephen King à l'écran.
De nombreuses photos viennent s'ajouter au texte de Ian Nathan.


Depuis huit ans, Stephen King est un auteur que je lis régulièrement. Trouvant facilement ses romans en occasion, un bon nombre d'entre eux se trouvent dans ma bibliothèque. Et, je ne cache pas ma curiosité d'en voir les différentes adaptations. Stephen King à l'écran se révèle être une mine d'informations pour découvrir les adaptations les moins connues et redécouvrir les classiques reconnus. [...] tout à la fois un chant de louanges, une critique et un résumé de la mythologie de Stephen King. Il semblerait que peu d'adaptations aient trouvé grâce aux yeux, à la fois, des critiques, de Ian Nathan, des spectateurs et de Stephen King... Mais, certaines sortent du lot et je rejoins Ian Nathan pour mettre dans le top 10 ; Stand by Me, Les Évadés, Carrie au bal du diable, Misery et La Ligne verte.

Les adaptations sont présentées par ordre chronologique, allant de Carrie au bal du diable (1976) à Docteur Sleep (2020). Le titre, l'année de sortie, quelques mots sur l'histoire et, surtout, des détails sur les circonstances du film ou de la série, etc. Le choix du réalisateur, des acteurs/actrices, l'implication de Stephen King en tant que scénariste pour certaines d'entre elles et bien d'autres anecdotes autour de cela. Le tout est accompagné de nombreuses photos.

Les acteurs de Stand by Me (1986), adaptation de la nouvelle Le Corps.

On peut regretter que l'accent ait été mis sur les adaptations les plus connues, avec quatre doubles-pages pour Shining contre une pour la plupart des films ou séries plus "modestes". Entendons nous bien, il y a sans doute plus à dire sur Shining par Alfred Hitchcock avec Jack Nicholson dans le rôle principal que pour La Créature du cimetière, par exemple, mais j'étais justement curieuse d'en apprendre plus sur ces adaptations moins connues que d'autres.

Si la plupart des films (et séries) présentés ici sont basés sur des romans/nouvelles de l'auteur, nous y trouvons aussi quelques œuvres auxquels il a contribué, comme l'adaptation de Kingdom Hospital - série danoise de Lars von Trier.
"Ce livre ne traite pas de l'écriture de King, enfin pas directement. Mais il évoque ce que le romancier a offert aux cinéastes et aux producteurs de télévision, volontairement ou à son insu."
▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Ayant lu une quarantaine de ses romans et vu plusieurs des films basés dessus, voilà ce que je peux en dire...

Je vous conseille grandement : Carrie au bal du diable (1976), parce que c'est l'adaptation du premier roman publié par l'auteur et qu'elle reste efficace, même après toutes ces années. Christine (1983) que j'ai revu il y a peu et qui n'a pas trop mal vieilli. Stand by me (1986) est un classique à voir, qui fonctionne très bien grâce à la troupe de jeunes acteurs qui le porte. Misery (1990) fait partie de mes préférées - Katie Bates y est terrible ! Sans oublier Les Évadés (1994), aussi bien pour son histoire que pour le duo Tim Robbins / Morgan Freeman. Et La Ligne verte (1999), là encore, pour son histoire et le duo principal ; Tom Hanks / Michael Clarke Duncan, ici. Enfin, les différentes adaptations de Ça sont également des classiques à regarder, que ce soit la mini-série de 1990 ou les deux films de 2017 et 2019.

Shining (1980) de Kubrick me laisse plus mitigé. Bien sûr, certaines scènes sont impressionnantes. Mais, le réalisateur a pris des libertés - qui ont d'ailleurs poussées Stephen King à être scénariste pour l’adapter en mini-série et mieux coller à l'histoire (1997). Et puis, j'ai été peu convaincue par le personnage de Wendy, que j'ai largement préféré dans le livre. Bref, je suis d'accord avec Stephen King. Quant à The Mist (2007), en plus de changer la fin, le film a plutôt mal vieilli. J'en gardai un bon souvenir et le revoir il y a quelques semaines m'a laissé perplexe face aux mauvais effets spéciaux...

Les adaptations que j'aimerai beaucoup voir (vous en avez vu certaines ?) : Cujo (1983), La Part des ténèbres (1993), Le Bazaar de l'épouvante (1993), Dolores Claiborne (1995), La Tempête du siècle (1999), Fenêtre secrète (2004), Couple modèle (2014), Détour mortel (2014), Cell Phone (2016), 22.11.63 (2016) et Mr Mercedes (2017).


En quelques mots...
Stephen King | Romans | Adaptations | Films  | Séries TV | Amérique

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais ce livre pourrait être une bonne idée de cadeau pour Oztigri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est une idée à garder en tête pour les fans de l'auteur !

      Supprimer
  2. Il a l'air superbe cet ouvrage ! merci de nous le présenter !
    Moi qui fait la collection de ses romans et des dvd de ses adaptations cinématographiques, ça pourrait bien me plaire ;)
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais également y trouver ton bonheur, c'est vrai.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais le livre a l'air très instructif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. C'est vraiment cool pour avoir une idée d'ensemble de tout ce qui s'est fait autour des romans de l'auteur.

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air d'être un bel ouvrage !! J'ai adoré Les évadés et hâte de découvrir La Ligne verte, j'en entends tellement de bien :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu l'occasion de lire la nouvelle "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank" qui a inspiré le film Les évadés ?

      Supprimer
  5. C'est toujours interessant ce genre de livre quand on aime le sujet. Dommage pour le ciblage sur les œuvres les plus connues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais qu'il y aurait un équilibre, le même nombre de pages pour toutes les adaptations... Mais, c'est sûr, j'ai beaucoup aimé ce livre tout de même.

      Supprimer
  6. ça doit quand même être un super bouquin ! J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage qui raconte des anecdotes et qui inspire aussi pour lire et regarder des films.
    J'ai envie de lire et de voir plus de King (sauf les clowns !!), mais le temps me manque pour tout ce que je veux visionner ou lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous faudrait des journées plus longues !
      Ça va, il n'y a pas des clowns dans tous ses romans ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥