Enseignant, auteur, père et lecteur, Daniel Pennac livre ici ses réflexions
et ses observations sur la lecture et sur la place des livres dans notre vie.
Merci aux Éditions D'eux pour cette lecture. J'ai été contente de lire cet essai de Daniel Pennac - dont la première parution date de 1992 (ce qui est finalement très récent... oui, c'est mon année de naissance 😛). Un essai qui nous place autant du côté des parents, des profs, de celleux qui font partager ou non la lecture que du côté des jeunes lecteur.rice.s.
"Sans lui, leur monde [aux personnages] n'existait pas. Sans eux, il restait pris dans l'épaisseur du sien. Ainsi découvrit-il la vertu paradoxale de la lecture qui est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens."
Découverte, obligation, plaisir, envie, partage... À travers différentes situations et divers exemples, l'auteur nous parle de la lecture. De comment elle accompagne notre petite enfance, bercée par les mots de nos parents avant de dormir. Comment le rapport à la lecture évolue parfois en un je-t'aime-moi-non-plus à l'école, en fonction des lectures qui nous sont imposées et du/de la prof qui nous en parle. Comment nous pouvons nous approprier chaque lecture, lire ou ne pas lire, sauter un chapitre si ça nous chante,... Bref, vivre notre lecture de mille et une manières.
"On était fermé, face au livre clos. On nage à présent, déployé dans ses pages."
Un essai qui nous replonge dans notre propre vie de lecteur.rice, avec une pensée pour celleux qui y ont contribué d'une façon ou d'une autre. Mes parents qui nous ont abonnées à J'aime lire. Ma grand-mère et ma tante, toujours un livre à la main. Ma prof de français au collège, qui nous a fait la lecture à voix haute d'Oscar et la dame rose et m'a fait découvrir La bibliothécaire de Gudule. Les suivants, qui m'ont fait aimer - lire, parler et décortiquer - La parure et Candide. Et puis, la copine qui m'a offert mon premier Club des Cinq et celle qui, quelques années plus tard, m'a parlé de Pierre Bottero. Encore mes parents qui, même sans beaucoup lire eux-mêmes, n'ont jamais rechigné à nous laisser assouvir nos envies aux rayons livres des grandes surfaces. Enfin, un merci à vous, lecteurs et lectrices, blogueurs et blogueuses, auteurs et autrices pour les découvertes faites et encore à faire ♥ Quel qu'en soit le genre ou le "sérieux".
"Le devoir d’éduquer, lui, consiste au fond, en apprenant à lire aux enfants, en les initiant à la Littérature, à leur donner les moyens de juger librement s’ils éprouvent ou non le « besoin des livres ». Parce que, si l’on peut parfaitement admettre qu’un particulier rejette la lecture, il est intolérable qu’il soit — ou qu’il se croie — rejeté par elle."
Je crois avoir lu un extrait de ce livre en cours de traduction littéraire, ça m'avait vraiment plu ! Il faut vraiment que j'essaye de me le procurer !
RépondreSupprimerC'est drôle, on nous avait aussi fait analyser La parure et Candide ! Ce sont de gros classiques ceux-là à l'école visiblement (et pas les plus désagréables ^^')
D'autres m'ont moins marqué que ces deux-là, c'est sûr ^^
SupprimerJ'espère que tu auras rapidement l'occasion de lire cet essai.
Très belle chronique qui me donne envie de lire ce titre de Pennac :)
RépondreSupprimerBonne journée !
Bonne future lecture ! ;)
SupprimerUne belle journée à toi aussi.
Je crois l'avoir lu étant gamine, mais je ne sais plus... Peut-être faudrait-il que je le relise ! :p
RépondreSupprimerIl peut être vraiment intéressant de lire cet essai à des âges différents.
SupprimerJe l'ai lu récemment et j'avais beaucoup aimé les messages et le positivisme autour des livres, leur découverte et la transmission de cette passion. C'est un essai qui est toujours d'actualité :D
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé cette manière de mettre en avant l'importance de la transmission.
SupprimerCe livre a, l'air vraiment sympa, j'aime beaucoup le thème en tout cas, c'est toujours intéressant de lire des livres qui parlent de la lecture en général, ça peut nous apporter une nouvelle approche
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça. Il nous pousse à réfléchir différemment.
SupprimerJe connais déjà les 12 droits du lecteurs, je les trouve super chouettes! Ce petit roman m'intrigue bien, j'aimerais le découvrir à l'occasion :)
RépondreSupprimerJ'avais aussi déjà entendu parler des 12 droits du lecteur, avant de lire cet essai. Ça pousse à s'approprier nos lectures au maximum :)
SupprimerJe me le note immédiatement, Merci !
RépondreSupprimerAvec plaisir :)
SupprimerJ'ai beaucoup aimé cet essai. J'y repense souvent quand je suis dans un livre qui me plait moyen ou dans d'autres situations évoquées par l'auteur.
RépondreSupprimerCette édition a l'air chouette.
Une édition déjà très sympathique en format PDF, alors j'imagine qu'elle l'est encore plus en format papier :)
SupprimerJ'en ai entendu pas mal de bien, mais je n'ai pas encore pris le temps de mon plonger dans cette lecture qui devrait le plaire :) Merci pour ton avis !
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire si tu as aimé :)
SupprimerJ'en entend beaucoup de bien, alors pourquoi pas se lancer dans ce genre de romans que je lis rarement !
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles ;)
SupprimerJ'ai adoré cette lecture qui peut aider, entre autres, à déculpabiliser de ne pas tout lire, d'abandonner des livres, etc...
RépondreSupprimerEffectivement, ça rend bien plus libre, de ne pas se mettre autant de pression :)
Supprimer