La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.
Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.
✓: Découvrir l'unité Mnémosyne et rencontrer les pensionnaires à travers la sensibilité de Valentin.
Une réflexion continue sur le concept de l'établissement, les souvenirs et la mémoire.
Les conversations entre Valentin et Sola (son encadrante de stage).
Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. Je ne dis jamais non à un nouveau roman de Clémentine Beauvais !Surtout avec une jolie couverture colorée et flower power. Et, un résumé et un trailer comme ceux-ci, promesse d'originalité et d'émotions.Après Comme des images (qui faudrait que je relise) et les excellents Les petites reines,Songe à la douceur et Brexit romance, l'autrice marque une nouvelle fois la collection Exprim' de son talent !
Le récit est écrit sous la forme d'un rapport de stage. Celui du service civique obligatoire, effectué par Valentin dans une unité Mnémosyne des Hauts-de-France. Nous avons son journal de stage entre les mains, fait de ses premiers ressentis et ses angoisses, de retranscriptions de ses échanges avec les pensionnaires, de sa vie en colocation avec d'autres jeunes stagiaires, de sa famille, de ses conversations avec son encadrante de stage, etc. Il nous y parle également de sa première mission ; écrire une lettre à une vieille dame, venant de la Françoise Hardy d'il y a soixante ans ! Rien que ça.
Grâce aux notes rétrospectives qu'il ajoute, nous avons un bon aperçu de son évolution personnelle.Valentin, grand angoissé de quinze ans, s'ouvre peu à peu au contact du personnel et des pensionnaires, au fil de ses découvertes des années 60/70 aussi - la voix de Françoise Hardy, le fonctionnement d'une machine à écrire, etc. Le ton très formel, cadré, du début évolue et nous donne une idée de sa personnalité, sa manière d'appréhender le monde qui l'entoure. C'est à travers sa sensibilité et son souci du détail que nous découvrons l'unité Mnémosyne et rencontrons les pensionnaires.
Un récit humain, émouvant et drôle, triste et tendre, moderne et so 60's ! à la fois. J'ai parfois souri, d'autres fois été très émue. J'ai beaucoup aimé Valentin et sa manière de voir et raconter son monde. J'ai aimé ses conversations avec Sola. J'ai apprécié les réflexions faites sur la mémoire et les souvenirs... Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.
En quelques mots...
Hauts-de-France | Stage service civique | Flower power | Maladie d'Alzheimer | Unité Mnémosyne | Françoise Hardy
Oh j’adore le concept! Et j’avoue que les romans avec des personnes âgées et atteinte d’une maladie x font souvent de bons romans! Merci pour cette découverte que je note!
L'idée sous forme de rapport de stage est super originale ! Je vais me laisser tenter je pense, surtout que j'ai aimé la plupart des romans de l'autrice ^^
Oooh, ce roman me tente beaucoup, surtout qu'il rappelle mon service civique d'il y a six ans (j'avais une mission avec des personnes âgées en EHPAD, afin de retranscrire leur vie dans des chroniques pour leur famille). Ton avis m'a convaincu que je pourrais passer un bon moment avec Valentin :)
Rooh mais c'est que tu donnes trop envie là ! 😍 Je vais devoir attendre un peu avant de le lire (que la biblio l'achète en fait), j'espère que ça me plaira !
Il y a cinq-six ans, j'avais fait un service civique (je devais créer mon propre projet en 8 mois et j'avais fait des ateliers de lecture, d'écriture et d'illustrations pour les enfants). Du coup, je suis méga curieuse de lire ce roman, ma soeur (Lady Nephtys) l'avait fait en EPHAD et elle en parle souvent... du coup, merci pour cette découverte. Ca me permettra de découvrir la plume de Clémentine Beauvais =)
J'ai très envie de lire ce nouveau titre de Clémentine Beauvais. J'avais adoré Les petites reines, mais par contre je n'avais pas du tout accroché à Comme des images, donc j'avoue avoir un peu peur de me lancer dans un nouveau titre de l'autrice.
J'avoue avoir moins accroché à Comme des images aussi. Du coup, j'ai envie de le relire, pour voir si mon avis reste le même ou non. Dans ce qui se dégage de l'histoire, Âge tendre est plus proche des Petites reines ;)
Ce livre me tente beaucoup ! Ton article met en valeur les côtés positifs de ce livre et ça se ressens qu'il t'a beaucoup touché
RépondreSupprimerJe suis contente que cela se ressente si bien :)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout, ça a l'air sympathique... je note ! ;)
RépondreSupprimerBonne journée !
Très sympathique, oui. Et, original ♥
SupprimerOh j’adore le concept! Et j’avoue que les romans avec des personnes âgées et atteinte d’une maladie x font souvent de bons romans! Merci pour cette découverte que je note!
RépondreSupprimerAvec plaisir. Bonne future lecture !
SupprimerL'idée sous forme de rapport de stage est super originale ! Je vais me laisser tenter je pense, surtout que j'ai aimé la plupart des romans de l'autrice ^^
RépondreSupprimerJ'espère que celui-ci te plaira tout autant, dans ce cas ;)
SupprimerC'est plutôt tentant comme résumé et l'avis est assez convainquant ;-)
RépondreSupprimerRavie que ce livre et mon avis donnent envie. C'est vraiment une excellente lecture ♥
SupprimerJ'ai adoré les petites reines, ton billet me donne envie de découvrir celui-ci!
RépondreSupprimerDans un autre registre, mais aussi original l'un que l'autre :)
SupprimerIl me tardeeeee de lire ce nouveau bébé signé Clémentine Beauvais (quelle autrice <3 !!!), encore plus après ta superbe chronique *-* !!
RépondreSupprimerMerci ♥
SupprimerTu vas te régaler ! Bonne future lecture en compagnie de Valentin, Sola... et Françoise Hardy.
Oh la la, j'ai tellement hâte de le lire ! Quand je vois un roman de Clémentine Beauvais, je n'hésite même plus maintenant ♥
RépondreSupprimerTrès bonne future lecture ! ♥
SupprimerJe l'ai vu passer ces derniers jours sur les RS et j'ai tout de suite eu envie de découvrir, ton avis fini de me convaincre :D
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi. Une excellente lecture.
SupprimerOooh, ce roman me tente beaucoup, surtout qu'il rappelle mon service civique d'il y a six ans (j'avais une mission avec des personnes âgées en EHPAD, afin de retranscrire leur vie dans des chroniques pour leur famille). Ton avis m'a convaincu que je pourrais passer un bon moment avec Valentin :)
RépondreSupprimerUne mission qui devait être intéressante et enrichissante :)
SupprimerJ'espère que tu apprécieras celle de Valentin.
En plus de l'idée de départ plutôt sympathique, la forme de ce roman me tente bien !
RépondreSupprimerL'ensemble est vraiment top ♥
SupprimerRooh mais c'est que tu donnes trop envie là ! 😍 Je vais devoir attendre un peu avant de le lire (que la biblio l'achète en fait), j'espère que ça me plaira !
RépondreSupprimer♥
SupprimerJ'espère que tu auras vite l'occasion de l'emprunter !
Il y a cinq-six ans, j'avais fait un service civique (je devais créer mon propre projet en 8 mois et j'avais fait des ateliers de lecture, d'écriture et d'illustrations pour les enfants). Du coup, je suis méga curieuse de lire ce roman, ma soeur (Lady Nephtys) l'avait fait en EPHAD et elle en parle souvent... du coup, merci pour cette découverte. Ca me permettra de découvrir la plume de Clémentine Beauvais =)
RépondreSupprimerAvec grand plaisir ! J'espère que tu apprécieras cette première découverte de l'autrice ;)
SupprimerJe ne connais pas, mais pourquoi pas. Cela a l'air d'être une lecture vraiment intéressante !
RépondreSupprimerOh oui ! C'était vraiment génial à lire ♥
SupprimerJ'ai très envie de lire ce nouveau titre de Clémentine Beauvais.
RépondreSupprimerJ'avais adoré Les petites reines, mais par contre je n'avais pas du tout accroché à Comme des images, donc j'avoue avoir un peu peur de me lancer dans un nouveau titre de l'autrice.
Mais là, les années 60, ça m'intrigue fortement !
J'avoue avoir moins accroché à Comme des images aussi. Du coup, j'ai envie de le relire, pour voir si mon avis reste le même ou non. Dans ce qui se dégage de l'histoire, Âge tendre est plus proche des Petites reines ;)
SupprimerAh chouette, merci pour ton ressenti :-)
SupprimerJe l'ajoute à ma WL :D
Je suis contente de ne pas être la seule à ne pas avoir accroché à Comme des images :-)
C'est un roman assez particulier, d'après mes souvenirs (Comme des images)...
Supprimer