Qui doit mourir ?

14 août 2020

 

On dirait le début d’une blague... La star du lycée, le super athlète, le meilleur élève, l’accro aux joints et le solitaire se retrouvent dans la même pièce. Ils ont été sélectionnés pour un dîner exclusif. Pour quoi ? Par qui ? La farce tourne au vinaigre. Au centre de la pièce se trouvent une bombe à retardement, une seringue de poison et le message suivant : vous avez une heure pour tuer l’un d’entre vous. Sans cela, vous périrez tous, dans cette pièce.

Pourquoi eux ? Qui les a piégés ? Alors que chacun cherche dans son passé ce qui le lie aux autres, l’évidence se dessine : ils cachent tous un secret... Un secret dangereux. Un secret fatal ? Chacun tente de sauver sa peau, mais la question reste. Qui doit-on sacrifier ?

• • • • •
Qui doit mourir ? de Diana Urban
Titre original : All Your Twisted Secrets
Traduit par Marie Chivot-Buhler
Éditions Albin Michel, 2020 - 470 pages - 18,90€


: Dommage de ne pas avoir opté pour un roman choral.
Amber m'a vite insupporté - c'est le perso principal...

 : Tension, secrets, révélations, etc. sont au rendez-vous.
Un bon page-turner. Le compte à rebours aide bien.
J'ai soupçonné le coupable assez tard.


Merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai une grande préférence pour la couverture de la VO, plus moderne et percutante. Cela dit, celle de la VF correspond bien à l'histoire aussi. Ce qui est certain, c'est que le pitch de base me plaisait bien, les secrets gardés par chacun des personnages aussi. #curieuse

Six lycéens, lauréats pour obtenir une bourse, sont invités à un dîner. Ancienne meilleure amie, futur ex petit-ami, crush actuel, etc. Je vous laisse imaginer les tensions qui peuvent éclater à tous moments... Ajouter à cela une chaleur étouffante, aucun réseau et une porte close qui empêche quiconque de sortir. Ah oui ! N'oublions pas cette étrange seringue et le mot l'accompagnant ; Bienvenue à tous et, encore une fois, toutes nos félicitations. Désormais, vous devez choisir. Vous avez une heure pour désigner celui d'entre vous qui doit mourir. Sinon, vous mourrez tous. 

Qui doit mourir ? a tout du roman américain YA typique. Nous y retrouvons un groupe de lycéen.nes, avec les sportifs, les pom-pom girls, la popularité et le harcèlement, les questionnements sur l'université, l'avenir amoureux, etc. Il aurait été intéressant d'avoir accès à différents points de vue, au lieu de rester exclusivement au côté d'Amber. Un personnage principal auquel j'ai eu du mal à accrocher. Son côté "sainte-nitouche" m'a vite lassé, alors qu'elle a aussi un comportement limite en n'intervenant que très rarement lorsqu'elle voit des choses problématiques.

"Le risque quand on est enfermé dans une pièce avec cinq autres personnes, une bombe et une seringue de poison mortel, c'est qu'à un moment donné tout dégénère. Peu importe à quel point on se démène pour se raccrocher à la raison et au sens commun, on finit par céder aux instincts primitifs de survie."

Entre présent et passé, des flash back nous permettent de comprendre les liens qu'entretiennent chacun des six lycéens. Au fil des heures qui s'écoulent, les doutes des premiers temps laissent vite la place aux interrogations et suspicions. Désigner quelqu'un, le tuer, est-ce vraiment la seule chance de s'en sortir ? Des secrets bien gardés vont être révélés.


En quelques mots...
Brewster | Lycée | Adolescents | Piège | Mort | Secrets

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas et le résumé semble très prometteur ! Mais vu les quelques avis que j'ai lus, je vais voir si je craque ou non ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un résumé prometteur, oui. Et, certains points sont à la hauteur. Mais, j'en ressors tout de même mitigée, principalement à cause du perso principal... J'espère qu'il te plaira davantage !

      Supprimer
  2. C'est intrigant et je pense que cela pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop le genre de roman qui me tente, mais je suis ravie que ce soit une lecture qui t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a plu, mais j'en attendais tout de même plus...

      Supprimer
  4. Ça m'intrigue... merci pour la découverte, je le note !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. N'hésite pas à revenir me donner ton avis !

      Supprimer
  5. Ca a l'air très intriguant. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le lire mais merci pour la découverte :)
    Je préfère aussi la couverture VO ! Après celle en VF s'inscrit dans les couvertures thrillers de nos librairies donc pas trop choquant je dirais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas choquant, non, mais la VO est plus moderne je trouve :)

      Supprimer
  6. Ouh, je me note ça, ça a l'air intriguant !! :) Et c'est vrai que la couverture de la VO est beaucoup plus parlante, moins kitsh en fait...

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air sympa ! J'aime bien l'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue est intéressante, c'est sûr. J'ai malheureusement été moins convaincue par certains personnages...

      Supprimer
  8. Il a l'air très sympa. Merci, je vais le noter en wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, même si je reste assez mitigée dans l'ensemble.

      Supprimer
  9. Question un peu niaiseuse mais c’est quoi un roman choral? Je vois ça souvent aussi pour les séries tv ou films....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman à plusieurs voix, qui nous place du point de vue de plusieurs personnages ;) Par exemple, ici, il aurait été bien d'avoir le point de vue des six personnages centraux, à tour de rôle, au lieu de n'avoir que celui d'Amber.

      Supprimer
  10. je pensais justement trouver un roman dans le style "Qui ment ?" avec plusieurs points de vues. Alors oui si le personnage principal est insupportable, ça plombe vite une lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman aurait gagné à proposer plusieurs points de vues, je pense...
      En tout cas, il serait grand temps que je lise Qui ment ? !

      Supprimer
  11. J'adore la couverture vo, bien plus moderne comme tu l'écris. Le point de vue unique est dommage pour ce genre d'histoires avec plusieurs personnages principaux. À voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment dommage de ne pas avoir eu plusieurs points de vue :(

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥