Thornhill

30 oct. 2020



Mary a habité là pendant des années.
Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie.

Ella, elle, ne peut s’empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache.

Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat.
D’autres sont au courant de son secret...
Mais tout le monde connaît son nom.
Thornhill.

• • • • •
Thornhill de Pam Smy
Titre original : Thornhill - Traduit par Julia Kerninon
Éditions du Rouergue (épik), 2019 - 544 pages - 19,90€


: La fin, un brin trop rapide.

 : Deux récits distincts grâce aux différentes formes qu'ils prennent (journal intime/illustrations)...
... liés par les émotions ressentis par les deux jeunes adolescentes.
 

Thornhill est un roman graphique qui nous relate l'histoire de deux jeunes adolescentes, à plusieurs décennies d'intervalle. Sous forme de journal intime pour Mary, en 1982. Et, exclusivement à travers les illustrations pour Ella, en 2017. Un mixte qui nous permet de ne pas être perdu.e.s entre les deux. Bien entendu, des connexions vont se faire entre elles, leur histoire et leurs ressentis. Le lien qui se crée est... apaisant, entre les passages difficiles sur le harcèlement vécu par la silencieuse et créative Mary. Une même solitude semble les lier.

・・・・・

Ella vient d'emménager dans une maison dont la fenêtre de sa chambre donne sur Thornhill, un ancien orphelinat. Malgré les panneaux "entrée interdite", la curiosité la pousse à aller explorer ce qui est désormais considéré comme une maison hantée. Là où Mary a vécu l'enfer, harcelée jour et nuit par une petite teigne et sa clique, elle qui souhaitait simplement trouver sa place et se sentir acceptée.


Une lecture éprouvante, par certains côtés. Avec des propos et gestes violents. À ne pas mettre entre toutes les mains ! Les espoirs, peurs et désillusions de Mary se ressentent à travers tout ce qu'elle confie à son journal. En voilà des extraits : Mes journées sont remplies de moqueries, de sales coups et de mauvaises blagues. Mes nuits sont hantées par sa présence. Je me méfie de tout le monde. Je suis tendue. À bout. À bout de nerfs. ▧ Je suis entourée d'adultes à l'école et à Thornhill, mais aucun d'entre eux ne se rend compte de ce qui se passe. Ils ne veulent pas savoir. Je me demande pourquoi. Qu'est-ce qui empêche un adulte de s'asseoir et de te demander sérieusement « Comment ça va, toi ? » ou « Est-ce que tout va bien ? ». Je ne pleurerai pas à cause de ce qu'ils disent ou font. Jamais. Mais j'ai mal à l'intérieur. Peut-être que c'est comme ça d'avoir le cœur brisé. C'est le cœur serré que nous lisons ses souffrances, avec la même incompréhension qu'elle face à l'inaction des adultes...

Ella, elle, est davantage "spectatrice", mais son histoire personnelle se laisse deviner peu à peu tout de même, tout comme sa sensibilité à celle de Mary. Deux personnages touchants, qui ne laissent pas indifférents.

En bref, Thornhill est un roman graphique qui vaut le détour pour son ambiance parfois creepy et les émotions que Mary nous fait ressentir. Dommage de finir sur un petit bémol concernant la conclusion... Si j'admets qu'elle est dans la continuité de l'histoire et qu'elle apporte un côté "horreur fantastique" au récit, je n'aurai pas été contre plus d'explications - bien sûr, il m'est difficile d'en dire plus sans vous spoiler, vu que ça concerne la fin...


En quelques mots...
Roman graphique | Vieil orphelinat | Harcèlement | Solitude | Jeunes adolescentes

Commentaires

  1. Je l'ai emprunté la semaine dernière à la médiathèque, c'est donc une de mes prochaines lectures !:)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré l'année dernière, c'est un beau roman graphique et un bel objet !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je lirai ce roman graphique. Je ne suis pas fan du côté horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté horreur "flippant" arrive vraiment vers la fin, selon moi. L'horreur de ce que subit Mary nous suit du début à la fin, par contre.

      Supprimer
  4. Un beau roman gothique. C'est vrai, bien "creepy" parfois. Qui nécessite cependant qu'on accompagne certains lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Cela peut être délicat à lire seul.e, selon les personnes/âges.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas et ce n'est pas trop mon genre, mais ta chronique me rend curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture parfois difficile, avec l'acharnement contre Mary, mais vraiment intéressante et assez originale ;) N'hésite pas à revenir me dire, si jamais tu tentes tout de même.

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air tellement touchant, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent.e.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥