Rien ne s'oppose à la nuit

24 nov. 2020






Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant,
de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts,
et le retentissement du désastre.

Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles,
le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.



• • • • •
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Éditions JC Lattès, 2011 - 440 pages - 19€




Delphine de Vigan est une autrice que j'ai encore peu lue, mais dont les écrits me marquent toujours. No et moi, ainsi que D'après une histoire vraie sont des lectures que je vous conseille grandement. Avec Rien ne s'oppose à la nuit, nous touchons à l'intime, à la famille, au mal-être de la mère de l'autrice ; Lucile.
"[...] j'ai demandé à ses frères et sœurs de me parler d'elle, de me raconter. Je les ai enregistrés, eux et d'autres, qui avaient connu Lucile et la famille joyeuse et dévastée qui est la nôtre. J'ai stocké des heures de paroles numériques sur mon ordinateur, des heures chargées de souvenirs, de silences, de larmes et de soupirs, de rires et de confidences. 
J'ai demandé à ma sœur de récupérer dans sa cave, les lettres, les écrits, les dessins, j'ai cherché, fouillé, gratté, déterré, exhumé. J'ai passé des heures à lire et à relire, à regarder des films, des photos, j'ai reposé les mêmes questions, et d'autres encore. 
Et puis, comme des dizaines d'auteurs avant moi, j'ai essayé d'écrire ma mère."
Avec franchise et pudeur, espérant ne pas froisser ses proches au passage, l'autrice nous raconte qui était sa mère. De son enfance, entourée de frères et sœurs, à sa vie de femme et de mère. Des années de vie qu'elle "reconstitue" grâce à celleux qui ont connu Lucile. À travers leurs souvenirs (forcément subjectifs) et les siens, grâce aux écrits de Lucile elle-même, aussi. Delphine de Vigan y raconte également sa propre enfance. Son désarroi, et celui de sa sœur, face à cette mère qui s'échappe de plus en plus de la réalité, entre douceur et violence. Son espoir de comprendre sa souffrance, le(s) point(s) de rupture, les drames...

Un récit doux-amer. Étrangement fascinant dans tout ce qu'il a d'unique et d'universel à la fois. Un livre sur la famille et le deuil. Souvent éprouvant, également. Lucile fut une enfant marquée par la mort d'un de ses frères (pour commencer), une petite fille observatrice et angoissée, une femme belle et fragile, une mère parfois insaisissable. Elle éprouvait un besoin étrange de permanence, redoutait les départs, les sorties, l'éloignement.

L'autrice se confie parfois, au détour d'une page, sur les doutes qui l'animent d'écrire sur Lucile. Probablement les passages qui m'ont le plus touché. Un matin je me suis levée et j'ai pensé qu'il fallait que j'écrive, dussé-je m'attacher à ma chaise, et que je continue de chercher, même dans la certitude de ne jamais trouver de réponse. Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti.
"J'écris ce livre parce que j'ai la force aujourd'hui de m'arrêter sur ce qui me traverse et parfois m'envahit, parce que je veux savoir ce que je transmets, parce que je veux cesser d'avoir peur qu'il nous arrive quelque chose comme si nous vivions sous l'emprise d'une malédiction, pouvoir profiter de ma chance, de mon énergie, de ma joie, sans penser que quelque chose de terrible va nous anéantir et que la douleur, toujours, nous attendra dans l'ombre."
Il m'est difficile de donner mon avis sur un texte aussi (auto)biographique et intime. En tournant la dernière page, nous ne pouvons que souhaiter que l'autrice a été un minimum apaisée suite à son écriture. J'ai été touchée et émue, c'est certain. Aussi bien par le mal-être de Lucile, que par les conséquences sur son entourage...


Avertissement (TW) :
suicide - mort - inceste ⋅ abus sexuel - anorexie - maladie mentale 

Commentaires

  1. Je ne l'ai pas encore lu.... un jour peut-être ;)
    Merci pour cette chronique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture que j'ai particulièrement appréciée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également. Mais, c'est parfois assez dur à lire...

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce livre et je te comprends sur le fait de ne pas réussir à donner son avis dessus. c'est un livre tellement intime et terriblement émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours délicat d'émettre un avis, dans ces cas-là, je trouve.

      Supprimer
  4. J'aime bien cette auteure et ta chronique me donne envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture.
      N'hésite pas si tu as des titres à me conseiller ;)

      Supprimer
  5. Une lecture que j'ai faite il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé ! J'aimerais bien relire le livre d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je t'en souhaite une bonne relecture ;)
      Il est possible que je le relise également, dans quelques années.

      Supprimer
  6. C'est un roman qui m'intrigue depuis sa sortie ! Je pense l'acheter si je le trouve d'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Davantage une (auto)biographie qu'un roman ;)
      N'hésite pas à revenir me dire, si tu mets la main dessus.

      Supprimer
  7. Je l'ai il y a quelques temps déjà et j'avais beaucoup aimé cette lecture même si elle était assez difficile sur certains points.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense passer mon tour vu les sujets traités. Surtout en ce moment j'ai besoins de légèreté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas la lecture qu'il te faut en ce moment alors, c'est certain !

      Supprimer
  9. Moi, je ne l'ai pas senti, ce livre. J'ai trouvé que c'était trop de malheurs pour une seule personne. Je n'y ai pas cru...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥