Toi & Moi

26 nov. 2020

  

Ça y est, Harper est décidée à se remarier. Le temps passe et cela fait deux ans qu’elle sort avec Dennis, il faut bien finir par se caser. Le grand amour ? Non merci ! Elle a déjà donné. Et quand le divorce des autres est votre métier, on est comme qui dirait refroidi. Il n’y a que Willa, sa sœur, pour s’acharner à y croire, malgré deux échecs manifestes. D’ailleurs, celle-ci vient d’annoncer son troisième mariage.

Nick sera présent à la cérémonie, bien sûr. Nick, l’ex-mari de Harper.
Enfin, la page est tournée, il n’y a donc aucun problème à le croiser le temps d'un week-end, n’est-ce pas  ?

• • • • •
Toi & Moi de Kristan Higgins
Traduit par Sophie Dalle - Titre original : My One and Only
Éditions HarperCollins (Poche), 2020 - 352 pages - 7,90€


: Alerte ! Triangle amoureux en vu.
Pas d'ambiance de fêtes. L'histoire se passe en septembre.

 : Les échanges entre Harper et Nick, son ex-mari.
Des personnages secondaires hauts en couleur !
Une romance sympathique.


Merci aux Éditions HarperCollins pour cet envoi. Un petit coup de jeune, amplement nécessaire, a été donné à la couverture de cette romance dont la première publication française date de 2012 (et 2011 pour la VO). Une jolie couverture, bien plus moderne, qui donne davanatage envie de découvrir l'histoire, selon moi.

Après ma lecture de Rien ne s'oppose à la nuit, j'avais absolument besoin de quelque chose de plus léger, moins éprouvant à lire. Je voulais donc ouvrir les festivités de Noël avec Toi & Moi ! Avec l'envie de retrouver l'esprit des fêtes, malgré cette année compliquée. Avec le plaisir de retrouver la plume de Kristan Higgins également, dont j'ai beaucoup aimé Amis et rien de plus...

Alors qu'Harper n'a pas revu Nick, son ex-mari, depuis plus de dix ans, elle apprend que sa propre sœur va épouser le frère de celui-ci... Bien sûr, tout le monde se retrouve au mariage. S'ensuit un enchaînement d'événements qui vont pousser Harper à affronter son passé... et à faire un road trip avec son ex-mari ! 

Le roman commence sur une gentille joute verbale entre notre héroïne, avocate spécialisée en divorce, et le père Bruce qui, bien entendu, est pour un mariage qui dure. Ça met direct dans l'ambiance et nous permet de cerner la personnalité d'Harper en un rien de temps ! Un personnage principal qui peut se montrer très agaçant. Malgré cela, elle a de la répartie et cache quelques fêlures, ce qui l'a rend plus attachante. Que dire des personnages secondaires... Plutôt hauts en couleur ! Pas entièrement convaincue par Nick, à cause de son comportement avec Harper... Mais, il a de bons côtés aussi.

"Parfois, le cœur a besoin de temps pour accepter ce que le cerveau sait déjà."

J'ai passé un bon moment de lecture. J'y ai apprécié les joutes verbales d'Harper, autant avec Nick qu'avec le père Bruce. Et puis, les scènes rocambolesques se sont enchaînées, pour mon plus grand plaisir. J'avais vraiment besoin d'une lecture qui me fasse sourire et ce fut le cas. En revanche, il est vrai que j'en attendais davantage. L'esprit de Noël que je croyais y trouver n'est pas du tout là... L'intrigue se déroule en septembre, finalement. Tant pis pour moi. Nous n'évitons pas certains clichés ; les personnages un peu trop beaux et parfaits, le quasi incontournable triangle amoureux, etc. Et, romance oblige, l'autrice se concentre sur Harper et Nick, alors que quelques sujets "secondaires" auraient mérité d'être plus approfondi ; abandon, maladie, etc.

Bref, oui, j'ai passé un bon moment de lecture. Mais, pas aussi bon que je ne l'escomptai, il faut bien l'admettre...

En quelques mots...
Île de Martha's Vineyard | Montana | Mariage | Divorce | Famille | Road trip

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout. Dommage que tu sois déçu et que tu n'as pas passé un aussi bon moment que tu aurais voulu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste une romance agréable à lire. Mais, je garde un meilleur souvenir de "Amis et rien de plus...".

      Supprimer
  2. Ce n'est pas un roman qui m'intrigue. En plus, la couverture induit en erreur, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une romance de noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la nouvelle couverture prête à confusion, c'est dommage.

      Supprimer
  3. Effectivement, la nouvelle couverture est beaucoup plus jolie !
    En tout cas, si je croise ce livre, pourquoi pas le découvrir mais je pensais aussi qu'il s'agissait d'un livre de Noël en voyant la nouvelle couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment espéré jusqu'au bout que les personnages se retrouvent à Noël ou un truc dans le genre... Mais, rien du tout.

      Supprimer
  4. Effectivement la couverture peut préter à confusion, surtout s'il est sorti récemment même si rien dans le résumé ne fait penser à Noël. Dommage pour cette petite déception

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a été présentée comme une romance pour l'hiver, donc j'avoue être un peu déçue à ce niveau-là. Mais, ce fut tout de même sympa à lire, grâce aux échanges entre les personnages :)

      Supprimer
  5. Tu m'as fait rire avec ton alerte triangle amoureux ;p Je te comprends bien sur ce sujet ! J'ai trouvé Trop beau pour être vrai dans une boîte à livre, je pense le lire bientôt et découvrir cette auteure que je n'ai jamais lue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai marre des triangles amoureux ^^
      Bonne future lecture de Trop beau pour être vrai ;)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui, je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon moment tout de même :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥