American Gods

4 déc. 2020

 

À peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu’il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu’il propose à Ombre ? En acceptant d’entrer à son service, ce dernier plonge au cœur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles ?

• • • • •
American Gods de Neil Gaiman
Traduit par Michel Pagel - Titre original : American Gods
Éditions J'ai Lu, 2014 - 604 pages - 8,90€
Fait partie de la saga American Gods


: Des longueurs, principalement vers le milieu.

 : Une bonne partie de l'intrigue se déroule durant l'hiver.
Original et déroutant, un univers qui vaut le coup d'œil !
Les révélations finales.


Neil Gaiman est un auteur que j'ai eu l'occasion de lire à deux reprises avant American Gods. D'abord avec l'incontournable Coraline, ensuite avec l'étrange et puissant conte L'océan au bout du chemin

Ombre a des projets simples, une fois sa peine de prison terminée. Une vie tranquille, avec sa femme. Sauf qu'un pressentiment le pousse à se méfier des événements à venir... Nerveux, angoissé, Ombre avait au creux de l'estomac la sensation qu'il se passait quelque chose de terriblement anormal. Le mystérieux Voyageur, qui a l'air d'en savoir long sur sa personne, le presse de travailler pour lui. "L'homme" est décidé à déclarer la guerre aux nouveaux dieux, mais trouve peu d'alliés, son projet ne semblant pas faire l'unanimité...
"- J'ai l'impression d'évoluer dans un monde qui possède sa propre logique, avoua Ombre. Comme un rêve, on sent qu'il existe des règles à ne pas transgresser, même si on ne les comprend pas. Je me laisse porter, c'est tout."
Comment décrire ce roman ? Ce qui est pratique, c'est que les mêmes termes peuvent être utilisés pour l'univers, les personnages et l'écriture de l'auteur ! Déjanté et décalé, parfois sombre et glauque, souvent mystérieux et intriguant. L'impassibilité d'Ombre face à tout ça apporte encore plus d'étrangeté au récit. Ne perdant jamais sa nonchalance et son calme même face aux plus dingues des révélations et événements.

Malheureusement, j'ai parfois décroché de l'histoire, à cause de certaines longueurs mettant à mal mon enthousiasme initial pour ce roman déroutant. L'univers est original et vaut amplement le coup d'œil, cela dit. Et, Ombre est un personnage intéressant à suivre. Sans oublier que certains secondaires valent aussi le détour !
"Que dois-je croire ? se demanda Ombre - et la voix lui parvint de sous le monde, au plus profond, en un grondement bas : Tout."
Un roman, dans le même univers est sorti quelques années après ; Anansi boys. Et, des nouvelles existent en VO. Enfin, ce roman a été adapté en série TV, sous le même titre, avec Ricky Whittle dans le rôle principal.


En quelques mots...
Amérique | Dieux | Sacrifices | Rêves | Guerre | Manipulation | Hiver


Avertissement (TW) :
violence et évocation de violence physique - autopsie・cadavre

Commentaires

  1. Dommage pour les longueurs, mais j'aime bien le côté décalé et déjanté que tu évoques d'autant que j'avais adoré la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que l'adaptation donne. La lecture était très "cinématographique".

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai lu deux livres de Neil Gaiman mais j'ai lu Stardust et Mythologie nordique.
    American Gods me tente bien mais je ne vais pas me jeter dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stardust me tente bien, j'en ai seulement vu l'adaptation :)

      Supprimer
  3. Merci pour les TW à la fin de l'article :) Il est dans ma Pal et je sais à quoi m'attendre. Je l'ai proposé pour la LC Booknode de Janvier. Pourvu qu'il soit choisi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton article m'a vraiment décidé à faire davantage attention à cela ;)
      Bonne future lecture.

      Supprimer
  4. La couverture et le résumé me faisaient peur et ta chronique confirme mes craintes. Je ne pense pas que ce soit pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant te tourner vers d'autres livres, dans ce cas, c'est sûr ;)

      Supprimer
  5. Pas sur qu'il me plaise, mais je suis ravie qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera aussi le cas de la série TV...

      Supprimer
  6. Celui-ci est dans ma PAL... on verra s'il me plaira ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte ! Curieuse de voir quel sera ton avis dessus.

      Supprimer
  7. C'est exactement ça, tu dis tout avec cette phrase : "Déjanté et décalé, parfois sombre et glauque, souvent mystérieux et intriguant" ! C'est une lecture assez étrange aha, et j'avoue l'avoir mise de côté alors que j'aimais bien (les fameuses longueurs du milieu x), mais ton avis me donne envie de reprendre ! Surtout que j'ai adoré Anansi Boys (dont je pensais qu'il se lisait après American Gods, mais pas du tout en fait xD Heureusement que ce n'est pas une suite à proprement dit avec les mêmes perso, etc. ; j'me serais taper la tête contre un mur autrement...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la deuxième tentative sera la bonne, avec cette étrange (on est clairement d'accord) lecture ! ^^

      Supprimer
  8. Je suis plutôt curieuse ^^ J'avais bien aimé Coraline ou d'autres textes de l'auteur, pourtant, c'est pas sur celui-ci que je me tournerai d'emblée, je préfère son texte sur la mythologie nordique. Merci pour ce retour intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;)
      Je pense qu'avec cet auteur, je vais faire en fonction de mes trouvailles d'occasion ou dans les boîtes à livres, même si certains titres me tentent plus que d'autres.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥