Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
• • • • •
Coraline de Neil Gaiman
Illustré par Benjamin Lacombe
Titre original : Coraline - Traduit par Hélène Collon
Editions Albin Michel (Wiz), 2019 - 170 pages - 12€
✗: Quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.
✓: Une quête. Un conte.
Un chouette roman jeunesse fantastique.
J'ai aimé l'univers et le personnage de Coraline.
Un chouette roman jeunesse fantastique.
J'ai aimé l'univers et le personnage de Coraline.
Merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi. Jusque ici, je n'avais vu que l'adaptation du roman Stardust de Neil Gaiman. Il me tardait de lire ses romans, de mieux découvrir ses univers. Et puis, cette édition de Coraline est illustrée par Benjamin Lacombe (la couverture et un même petit dessin au début des chapitres), dont j'aime beaucoup le travail.
Les fans d'Alice au pays des Merveilles y trouveront leur bonheur. Un monde extraordinaire s'ouvre à Coraline. Derrière une porte, dans la maison familiale, la jeune fille découvre un monde similaire au nôtre, mais avec son "autre" mère et son "autre" père. Même chose pour le reste des habitants de la maison. Pour elle qui aime explorer, cela devrait être le bonheur. Mais, lorsqu'elle rentre chez elle, ses vrais parents ont disparu ! Elle va devoir faire preuve de courage pour les retrouver et se montrer plus maligne que celle qui veut la garder dans ce monde qui n'est pas le sien.
"- Elle vous prendra votre vie, tout ce que vous êtes, tout ce à quoi vous tenez, et en lieu et place ne vous laissera que brume et brouillard. Elle vous prendra ce qui fait votre joie. Et un beau matin, vous vous éveillerez pour constater que votre cœur et votre âme ont disparu. Une coquille vide, voilà ce que vous serez devenue - à peine une volute, si fait ; guère plus qu'un rêve à l'instant de l'éveil, ou le souvenir d'une chose oubliée."
Coraline nous embarque dans ce monde étrange, où mille belles promesses lui sont faites et où mille dangers la menacent. Un roman jeunesse fantastique qui m'a bien plu, malgré certains passages que j'aurais aimé voir plus développés. Il ne me reste plus qu'à découvrir d'autres romans de l'auteur (American Gods, L'Étrange Vie de Nobody Owens, etc.) et je suis également curieuse de voir l'adaptation en film d'animation de Coraline. Il m'a l'air très bien !
En quelques mots...
Maison | Porte | Exploration | Danger | Parents | Jeune fille
j'ai vu le film mais pas lu le livre je dois bien avouer
RépondreSupprimerIl faut qu'on fasse l'inverse maintenant ^^ A toi le livre, à moi le film !
SupprimerC'est un auteur que je ne connais pas encore mais que j'ai bien envie de découvrir.
RépondreSupprimerIl a un chouette univers :) J'espère que ça te plaira.
SupprimerJ'ai lu Stardust alors j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de Neil Gaiman. Coraline me tente beaucoup surtout cette édition illustrée par Benjamin Lacombe.
RépondreSupprimerLire Stardust me plairait bien. Le film était sympathique.
SupprimerQuant à Coraline, j'espère que tu passeras un bon moment :)
Je sais que je l'ai lu mais alors impossible de m'en rappeler ! xD Par contre, je n'ai jamais vu l'adaptation. Un jour...
RépondreSupprimerL'occasion de redécouvrir l'histoire :)
SupprimerJ'ai toujours entendu parler de cette histoire mais je n'ai pas lu le livre, ni vu le film. Ta chronique me donne envie d'y remédier. ^^
RépondreSupprimerJ'espère que cela te plaira ;) C'est un chouette classique de l'auteur. Même si, ce doit être encore mieux de le lire quand on a une dizaine d'années.
SupprimerJ'avais adoré le film d'animation, j'ai lu le roman que j'ai apprécié également. Il y avait un petit côté Tim Burton, ça m'avait entièrement conquise. Depuis, j'avais lu l'adaptation comics de L'étrange vie de Nobody Owens et lu le roman de Gaiman Odd et les géants de glace (si j'ai bonne mémoire), un roman jeunesse sous forme de conte nordique. J'ai vraiment super envie de me procurer les romans de cet auteur, ainsi que cette version de Coraline.
RépondreSupprimerC'est le côté Tim Burton qui m'attire aussi, à la base. L'étrange vie de Nobody Owens me tente énormément. Bonne continuation dans ta découverte de l'auteur ;)
SupprimerJe ne savais pas qu'il avait encore été réédité ! J'avais beaucoup aimé ce livre. Le film aussi :-)
RépondreSupprimerEh si, avec une jolie couverture signée Benjamin Lacombe ♥
SupprimerJ'ai tellement aimé le roman que je suis fortement tentée par cette version, surtout qu'elle est illustrée par Benjamin Lacombe, dont j'admire beaucoup le travail *_*
RépondreSupprimerSes illustrations sont tellement belles ♥
Supprimer