Un contrat d’édition et une confortable avance pour son premier roman en poche, Libby a décidé de s’offrir une parenthèse de luxe avec son fils Ethan, trois ans, qu’elle élève seule. Mais un soir, l’enfant échappe à sa vigilance. Le voilà qui s’engouffre dans l’ascenseur. Trop tard, les portes se ferment...
Dans ce complexe hôtelier qui compte des milliers de chambres, un petit garçon a vite fait de se perdre. Et puis, à mesure que le temps s’écoule, l’évidence s’impose : il s’agit d’un enlèvement.
Interrogée par la police, Libby se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un aveu. La police n’est pas dupe. Qu’a-t-elle sur la conscience ? Quel terrible secret peut-elle cacher, au point d’obstruer l’enquête pour retrouver son propre enfant ?
• • • • •
Une vie pour une autre d'Haylen Beck
Titre original : Lost You - Traduit par Janique Jouin-de Laurens
Éditions HarperCollins (Noir), 2021 - 368 pages - 20€
✗: Une transition un peu brusque entre le "maintenant" et le retour en arrière.
✓ : Un thriller psychologique efficace, avec des bons moments de tension. Un bon page-turner.
Le ressenti sur les personnages évolue en permanence, à l'aune de leur personnalité, leur instabilité, etc.
L'auteur sème le doute, nous faisant autant détester que plaindre les personnages.
Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture. Haylen Beck (pseudo de Stuart Neville) est un auteur que je n'avais pas encore lu jusqu'ici. Pour une première découverte, Une vie pour une autre fut plutôt pas mal. Parfois classique, mais aussi efficace et surprenant. Il est difficile de vous citer l'objet principal du roman sans vous divulgacher une bonne partie du déroulée de l'histoire, cependant ça peut être un sujet délicat et j'ai apprécié la démarche de l'auteur d'en dire quelques mots, même de manière si brève, à la fin.
Libby et son fils Ethan sont en vacances, dans un hôtel avec sept piscines. Le rêve pour le petit garçon qui adore se baigner. Si les premiers jours se passent bien, cela tourne au cauchemar lorsqu'Ethan disparaît et que la police est appelée sur les lieux. Libby se refuse à se confier entièrement et ils s'en rendent bien compte.
Un retour en arrière (un peu brusque) nous permet de découvrir le pourquoi et comment de cette situation. Envie, doute, menace, entreprise menée plus que douteusement, désespoir et colère... À l'image de l'autrice Barbara Abel et des personnages qu'elle a l'habitude de nous servir, Haylen Beck fait en sorte que la lectrice/le lecteur se méfie de tous. Rien n'est tout blanc ou tout noir. Il faut attendre de se mettre à la place des différents personnages pour comprendre leur comportement. Ça ne les rend pas attachants, mais indéniablement intéressants à voir se dévoiler au fil du récit. Et c'est assez perturbant de se mettre à détester un personnage qu'on plaignait quelques pages plus tôt... Bref, un thriller psychologique efficace et un bon page-tuner.
En quelques mots...
Vacances | Hôtel | Disparition | Maternité | Passé | Enquête
Le genre de thriller que je vais adorer : je me le note !
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles !
SupprimerIl a l'air bien sympa ma foi ! Je ne connais pas l'auteur du tout, même sous son pseudo...
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus, mais il a l'air d'avoir écrit d'autres thrillers...
SupprimerOh je le note ! Pas pour moi, mais pour offrir quelqu'un qui adore ce genre de roman :D
RépondreSupprimerDans l'ensemble, j'aime beaucoup les thrillers proposés dans cette collection de chez HarperCollins, si ça peut t'aider ^^
SupprimerJe ne connaissais pas ce livre et même si ce n'est pas mon genre, je suis intriguée.
RépondreSupprimerUn bon thriller qui te plaira, je l'espère, si tu te laisses tenter ;)
SupprimerC'est un genre de livres qui pourrait me plaire, je note le titre ! :)
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis.
SupprimerCe livre me tente ! Il a l'air cool !
RépondreSupprimerC'est un thriller efficace :)
Supprimer