Les secrets de Thornwood House

29 avr. 2021

 

Les secrets n’appartiennent qu’aux vivants...
Après le décès de son ex-mari, Audrey, photographe indépendante, et sa fille Bronwyn déménagent dans une propriété reçue en héritage dans un coin perdu du Queensland, en Australie. C’est dans cette maison abandonnée qu’elle recommence à zéro et qu'elle découvre la photo du grand-père de son mari, médecin pendant la Seconde Guerre mondiale. Intriguée par le personnage, elle apprend qu'il aurait assassiné sa maîtresse en 1946. Elle plonge alors dans un passé oublié et dans les secrets familiaux.
Chose étrange, des meurtres similaires se produisent toujours dans la région.
Le mystère s'épaissit et avec lui, les dangers...

• • • • •
Les secrets de Thornwood House d'Anna Romer
Traduit par Valérie Bourgeois - Titre original : Thornwood House
Éditions Pocket, 2017 - 570 pages - 7,95€


: Quelques personnages, du présent, sont sous-exploités.
Des longueurs.

 : Secrets, histoires d'amour et drames.
Un bon roman, prenant et plaisant à lire, notamment pour son cadre.


Je ne résiste jamais bien longtemps aux livres mystères proposés chez Cultura (emballés dans du papier kraft, avec des mots-clés pour nous le présenter). Je ne connaissais n'y l'autrice, ni ce roman, mais au vu des mots-clés ("maison abandonnée", "meurtre", "nouvelle vie", "secret") et, ensuite, du résumé, il avait tout pour me plaire !
"Plutôt que de reléguer Tony aux oubliettes et d'aller de l'avant, j'envisageais sérieusement de me plonger - ainsi que ma fille - dans un passé que lui-même avait fui."
Le roman s'ouvre sur Audrey et sa fille Bronwyn, qui assiste à l'enterrement de Tony - ex-compagnon de la première et père de la seconde. Un temps confuse de devoir déménager de la maison d'Albert Park qu'il les laissait habiter, elles ont la surprise d'hériter d'une maison à Magpie Creek dans le Queensland. Là, Audrey va découvrir le passé de la famille de Tony. Un passé qu'elle va déterrer au fil des trouvailles faites dans la propriété et des discussions avec celleux qui ont connu les parents et grands-parents de son ex-compagnon. Au détour du récit, certains personnages du passé surgissent pour en raconter un bout également...
"Les épais rideaux occultaient les rayons du soleil, plongeant la pièce dans la pénombre. Il y régnait un calme infini, qui m'a donné l'impression - comme souvent dans cette maison - de me tenir à l'orée d'une époque lointaine. Le passé semblait suinter des taches sur les murs, s'infiltrer à travers les lames du parquet et murmurer depuis la fissure sur la porte de l'armoire. Le temps reculait doucement, paresseusement, mais avec une telle force qu'il m'emportait avec lui..."
Secrets de famille, mystères, meurtres non résolus, grandes histoires d'amour et Seconde Guerre mondiale...
Les secrets de Thornwood House est un roman très plaisant à lire. Il y a toujours un dépaysement particulier lorsque nous sommes dans le bush australien et ça ne manque pas ici. Audrey n'arrive pas à croire à la culpabilité de Samuel, le grand-père de Tony, et va essayer de prouver son innocence des décennies après le meurtre dont il a été accusé. Mais d'autres secrets de famille vont ressurgir en marge de celui-ci. 
"- On ne peut jamais savoir à l'avance ce que l'on fera, ma chère, a-t-elle murmuré dans la pénombre poussiéreuse. Tant qu'on ne se retrouve pas le dos au mur sans aucune échappatoire possible, on ne peut pas savoir."
Parmi les quelques bémols, je peux citer des longueurs, ainsi que certains personnages, du présent, qui m'ont semblaient sous-exploités en ne participant pas activement à l'intrigue, comme Corey et Danny. Le reste est assez captivant - se plonger dans le passé de cette famille ; à travers les histoires d'amour, les drames et la guerre. Une fois le nez dedans, il est difficile de reposer le roman. Bref, ce fut une bonne découverte. 


En quelques mots...
Queensland | Entre les années 1940 et 2006 | Secrets de famille | Seconde Guerre mondiale | Amour

Commentaires

  1. Je ne connais pas, mais cela a l'air d'être une lecture vraiment sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment top si tu aimes tout ce qui tourne autour des secrets de famille.

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue pour le secret de famille et l'alternance des époques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  3. Malgré les bémols la découverte est bonne du coup ça reste tentant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça reste vraiment intéressant et prenant à lire ;)

      Supprimer
  4. Dommage pour les longueurs, mais ces histoires de secrets de famille sont bien souvent fascinantes !
    Quant aux mots-clés, je crois que j'aurais aussi craquer en les lisant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les secrets de famille rendent bien vite curieux.ses ! :)

      Supprimer
  5. Malgré les longueurs, ça peut être une petite lecture sympathique :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥