Un été avec Albert

21 mai 2021

 
« Je l’aime ma mamie, je l’adore même, mais faut avouer, dans le classement international des vacances de folie furieuse, elle se situe assez loin derrière le camping entre potes et les amours de vacances au bord de l’océan. »

Après le bac, l’été de Soledad était tout tracé. C’était compter sans le divorce de ses parents et le début de dépression de son père. Changement radical d’ambiance et direction les Pyrénées, chez sa grand-mère. Alors que Sol imagine ses vacances vouées à un ennui mortel, un événement inattendu vient totalement les bouleverser. Entre journées en plein soleil et nuits terrifiantes, Soledad va vivre un été hors du commun.


• • • • •
Un été avec Albert de Marie Pavlenko
Éditions Flammarion
2021 - 224 pages - 14€


Autres livres de Marie Pavlenko sur le blog :

: Je n'aurai pas refusé des pages en plus, même si le récit est complet comme tel.

 : Les souhaits de l'autrice sont réalisés. Un récit  "à la fois solaire, drôle, touchant et glaçant".
Un trio de personnages auquel il est facile de s'attacher.
Une note de fantastique qui fut la bienvenue.


Merci aux Éditions Flammarion pour cette lecture. Avec le temps, Marie Pavlenko est devenue une valeur sûre - beaucoup d'émotions dans ses romans YA, des prises de conscience dans ses écrits tournés vers l'écologie. Bref, il était obligé que je lise son petit nouveau Un été avec Albert. En février - chez Flammarion également, mais en littérature adulte -, l'autrice a sorti Bientôt minuit, qui me rend curieuse aussi !

Le bac en poche, elle pensait profiter d'une virée camping avec ses ami.e.s, mais ses parents divorcent et c'est direction "Grand-mèreland" pour Soledad. Dépitée, elle arrive dans les Pyrénées. Les choses se corsent vite. Un rôdeur semble sévir dans les environs, mais la mamie de Soledad garde un calme étonnant, persuadée que le "gardien de la maison" Albert saura les protéger. Pour Soledad la peur et les cauchemars sont bien là... 
"Mon demi-sommeil est peuplé de figures sans visage cachées dans l'ombre, de créatures de ténèbres rôdant tout près, sans matérialité, pétries dans la glaise de la noirceur pour engloutir le monde, le broyer, en bannir la lumière, répandre le sang. J'erre dans une sorte de brouillard chaotique, refais surface, me retourne, et me rendors à moitié, harcelée par le mal qui vagabonde autour de la maison en attendant son heure. Il marche de long en large à la lisière de la forêt, il patiente ; de temps à autre, un éclat cruel brille dans ses yeux informes."
L'autrice souhaitait un roman "à la fois solaire, drôle, touchant et glaçant". Cela se traduit par un récit se déroulant l'été où Soledad rejoint sa grand-mère, en deuil du grand-père. Solaire, drôle et touchant, il l'est d'autant plus grâce à l'adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche et son côté désabusé, lorsqu'elle débarque, apporte pas mal d'humour. Le côté glaçant arrive avec la menace du rôdeur. Je vous promets qu'il vous sera difficile de lire en toute quiétude ce roman la nuit, surtout si vous habitez à côté d'une forêt.
"Je ne m'appelle pas mère Teresa, je suis au courant, mais je peux peut-être apporter une bouffée de vent frais à ces deux existences remplies de toiles d'araignées." - à propos de sa grand-mère et de Doméné
Les personnages sont peu nombreux. Le récit tourne principalement autour de Soledad, sa grand-mère et Doméné un ami de cette dernière. Plus Albert évidemment. Les personnages plus secondaires (parfois même seulement évoqués) servent, selon moi, à nous montrer l'état d'esprit dans lequel sont les principaux - ce qu'ils ont à surmonter. Bref, ce fut une lecture touchante et, par bien des côtés, surprenante. J'ai aimé ces moments (de partage et de tension aussi) passés avec Soledad et les autres, les émotions sont régulières au fil des pages.


En quelques mots...
Pyrénées | Castet | Grand-mère | Petite fille | Deuil | Vieillesse | Nature


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
 cruauté envers les animaux 

Commentaires

  1. Ce roman me fait beaucoup envie, comme la majorité des romans de Marie Pavlenko ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas, mais il a l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, oui. J'ai aimé ce que nous a proposé l'autrice.

      Supprimer
  3. J'ai aimé tous les romans de Marie Pavlenko, alors j'ai hâte de pouvoir lire celui-ci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-ci ne fera pas exception à la règle ;) Très bonne future lecture.

      Supprimer
  4. Celui-ci me tente bien, j'aime les histoires qui mêlent les générations dans les romans.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé les livres que j'ai lu de cette auteure. Je me note aussi celui-ci.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥