Du fond de mon cœur : Lettres à ses nièces

2 juil. 2021


Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et Préjugés.

En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d’écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.

Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère.

L’ensemble de ces textes et de ces lettres n’avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir.

• • • • •
Du fond de mon cœur : Lettres à ses nièces traduit et présenté par Marie Dupin
Éditions Finitude, 2015 - 176 pages - 16,50€


Jane Austen est une autrice dont j'apprécie beaucoup les romans. Orgueil et préjugés, Persuasion, Emma, Northanger Abbey, ainsi que Raison et sentiments m'ont tous plu - certains plus que d'autres, bien sûr. De ses romans majeurs, il ne me reste que Mansfield Park à lire. Mais il me plairait à découvrir ses textes écrits à l'adolescence avec Les Juvenilia, sans oublier ses romans inachevés et le court roman Lady Susan. Bref, j'ai encore de quoi passer de bons moments de lecture avec l'autrice ! En attendant, c'est avec plaisir que j'ai enfin pu lire Du fond de mon cœur, qui regroupe des lettres écrites par Jane Austen à trois de ses nièces ; Anna, Fanny et Caroline. Cela permet de se faire une idée plus précise de la personnalité de l'autrice, à travers ses propres mots sur sa vie quotidienne, au-delà des personnages qu'elle a créés.

Au fil des échanges, elle leur donne des conseils d'écriture, avec honnêteté et bienveillance. Elle semblait parfaitement à son aise dans son rôle de tante. Au détour de certaines lettres, son quotidien - somme toute très banal - se dévoile ; un dîner avec untel, son avis sur certain.e.s auteurices de son époque, un mot sur ses propres publications, etc. Il est aussi appréciable d'avoir quelques mots sur elle de la part de Cassandra, sa sœur dont elle était très proche. Ainsi que des écrits de ses nièces, à la fin. Anna peut reposer en paix, le souvenir de sa chère tante a bel et bien traversé les siècles ! Ce fut une lecture plaisante et parfois émouvante.


En quelques mots...
1814-1817 | Chawton | Famille | Tante | Nièces | Lettres

Commentaires

  1. En grande fan de l'autrice, ces quelques lettres ne peuvent que très fortement m'intéresser. J'aime beaucoup cette idée de découvrir la tante et la femme derrière l'autrice bien que l'image des deux semblent plutôt bien s'accorder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je trouve aussi que les deux s'accordent très bien ;)

      Supprimer
  2. J'ai super envie de poursuivre ma collection Jane Austen avec d'autres de ses romans (je n'ai qu'Orgueil et préjugés) et avec ce titre, parce qu'il a super touchant et intéressant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu apprécies l'autrice, c'est vrai que c'est un chouette plus à avoir dans ta collection ♥

      Supprimer
  3. Je suis curieuse de découvrir d'autres romans de l'auteure, alors je me le note :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce livre. Je suis contente de voir qu'il t'a plû à toi aussi ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai plaisir pour encore mieux comprendre la personnalité de l'autrice :)

      Supprimer
  5. Je pensais bien que tu l'avais lu, celui-ci !
    Il est magnifique. Je pense que je le relirai un jour. Je suis dans des relectures en ce moment, je me dit que ce serait bien agréable de relire celui-là aussi.
    Si tu es tentée par une lecture commune de Jane Austen, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mettre sur ta liste de relectures alors !

      Pour le moment, ce n'est pas prévu, mais je te dirais si jamais ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥