On se reverra

18 août 2021

 

« Les souvenirs, c’est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface. »

Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n’a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais. Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?

• • • • •
On se reverra de Lisa Jewell
Traduit par Adèle Rolland-Le-Dem - Titre original : I Found You
Éditions Hauteville (Suspense), 2018 - lu en ebook - 5,99€


: Au final, ça reste quand même assez classique.

 : Rapidement très prenant. Un bon page turner. 
La personnalité des personnages, qui nous donne envie de mieux les connaître.
Les différent•e•s points de vue et époques. 


J'ai tâtonné un peu, commencé deux ou trois livres... sans jamais réussir à entrer dans l'histoire. Finalement, j'ai été faire un tour du côté de ma liseuse et je suis tombée sur On se reverra, qui y traînait depuis 2 ans. Une fois les premiers chapitres lus, je n'avais plus envie d'arrêter ! L'intrigue est prenante dès le début.
"Alice lève les yeux de son écran et regarde par la fenêtre. Il est toujours là. L'homme sur la plage."
Entre le mari de Lily qui a disparu et l'homme amnésique qu'Alice trouve sur la plage, le lien pourrait être vite fait. Mais l'autrice corse les choses avec les découvertes que Lily fait sur l'homme qu'elle a épousé il y a à peine trois semaines et dont elle ne connaît pas le passé. De plus, certains chapitres nous plongent en 1993, avec l'histoire de deux adolescent•e•s et leurs parents, en vacances, qui font une mauvaise rencontre...
"Il ne sait plus quoi dire. Les gens ont tellement d'histoires à raconter, mais celle qu'il a besoin d'entendre est enterrée si profondément en lui qu'il n'est pas sûr de parvenir à y accéder."
Au fil des pages qui s'enchaînent rapidement, c'est à nous d'essayer d'y voir clair. Alice a-t-elle recueilli un homme dangereux chez elle, dans la maison où habitent également ses trois enfants ? Alice regarde sa fille, ce petit être collé à la grande masse du corps de Frank. Romaine a déjà souffert à cause d'elle. Alice les a déjà tous mis en danger et elle a failli payer le prix fort pour ses erreurs. Elle écoute sa voix intérieure, mais n'entend ni alarme ni peur. Elle ne ressent que de la chaleur. Résultat, la personnalité des personnages est vraiment intéressante. La manière dont ils nous sont présentés donne envie de savoir de quoi ils sont capables.

C'est le premier roman de l'autrice que je lis et sûrement pas le dernier. Une intrigue qui mêle suspense et mystère, enquête et rencontre, avec quelques moments touchants. J'ai apprécié passer d'un point de vue à l'autre. Les personnages sont intéressants et j'ai douté jusqu'à tard dans l'histoire. Bref, même si ce ne sera pas une lecture inoubliable sur le long terme, j'ai passé un bon moment et c'était tout ce que j'attendais.


En quelques mots...
Ridinghouse Bay | Londres | Amnésie | Passé | Rencontre | Enquête 


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcool et drogue - violence - agression sexuelle

Commentaires

  1. Je me le note, car un livre prenant, c'est toujours bon à avoir dans sa PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de le découvrir. Je le note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, c'est une bonne lecture. Bonne future découverte.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout, mais pourquoi pas pour changer :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta citation en début d'article annonce la couleur ! Elle est percutante !
    Comme quoi ce livre n'aura pas attendu deux ans en vain dans ta liseuse 😊 J'aime bien les histoires d'amnésie et de secrets passés, merci pour cette découverte 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois eu envie de le lire ces derniers mois, mais sans jamais m'y mettre. Là, c'est arrivé pile au bon moment, c'est sûr :)

      Supprimer
  5. bonjour, merci pour la découverte. à lire à l'occasion. bon jeudi à toi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  6. Ah on vient justement de me l'offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment de lecture ! Curieuse d'en lire ton retour dessus du coup.

      Supprimer
  7. Je suis contente de voir que ce livre t'a permis de sortir d'une "petite panne de lecture". Je vais voir si je tombe dessus, je le lirais certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai eu peur qu'une panne livresque s'installe, alors je suis bien contente d'avoir trouvé cette lecture :)

      Supprimer
  8. Oh bah typiquement le genre de livre que je lis en ce moment ! Hop, je le glisse dans ma WL :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥