Fais de beaux rêves...

18 sept. 2021

Depuis le décès de ses parents, des archéologues excentriques, Joachim vit chez les Russo, une famille d’accueil. Il est en 3e dans la même classe que les jumeaux de la famille. Mais sa seule amie est Wata, une amie imaginaire.

Depuis peu, il souffre de visions nocturnes. Cela inquiète ses parents adoptifs et le Dr Korsan, le psychiatre qui le suit. Bientôt les étranges apparitions nocturnes se multiplient, se mettent à parler et deviennent menaçantes. Joachim est-il en train de devenir fou ou y a-t-il vraiment « quelqu’un » qui cherche à communiquer avec lui ?

Quand Wata le persuade que les Russo et les séances d’hypnose du Dr Korsan ne sont pas étrangers à ses terreurs nocturnes, Joachim n’a plus d’autre choix que de fuir...

• • • • •
Fais de beaux rêves... de Philip Le Roy
Éditions Rageot, 2021 - lu en ebook - 12,99€

Autres livres de l'auteur sur le blog :


 : Pas d'attachement aux personnages.
L'histoire a fini par prendre une tournure qui m'a moins emballé.
Le ton souvent agressif, via les personnages.

 : L'ambiance creepy de la première partie.
Des sujets d'actualité et de société sont évoqués.


Merci aux Éditions Rageot via NetGalley pour cette lecture. Je garde un bon souvenir des précédents romans que j'ai lu de l'auteur. Malheureusement, Fais de beaux rêves... se solde par une petite déception.

Joachim est un adolescent de quatorze ans désabusé et aux idées pas très joyeuses. Au début on t'arrache à la chair hurlante pour te jeter dans un monde hostile. À la fin, tu as la mort qui achève de pourrir ton corps décati. Entre les deux, c'est la vie. Depuis tout petit, il parle à ses ami.e.s imaginaires, dont Wata qui est encore bien présente à ses côtés en grandissant. Dans l'ensemble, il assume plutôt bien d'être "psychologiquement perturbé", même s'il évite d'en parler à l'école. Au début, je croyais que j'étais un psychopathe. On était plusieurs dans ma tête et on se parlait comme s'ils étaient réels. Difficile d'expliquer ça aux gens normaux. Orphelin, il va peu à peu se rendre compte que la mort de ses parents archéologues est peut-être liée à la menace qui semble planer sur lui depuis plusieurs nuits. Grattements à la porte, reflet flippant dans le miroir, murmures, et voix qui lui intime de rendre une chose qu'il ne définit pas... Allez vous rendormir après ça ! 
"Je me pose plein de questions sur mon entourage et sur ma santé mentale. 
L'un des deux me joue des tours."
Une petite déception... D'une part, l'histoire ne s'est pas révélé être celle que j'attendais, malgré une première partie creepy à souhait. La suite prend un tournant que ne m'a pas convaincu. Un peu l'impression que ça partait dans tous les sens. D'autre part, les personnages sont plus agaçants qu'attachants, Joachim en tête !

Cela dit, ce n'est pas pour cela que je ne peux pas mettre en avant des points positifs. D'abord, la quête à mener par l'adolescent et sa nouvelle amie Aline, une de ses camarades d'école, nous embarque plutôt bien dans l'histoire. Trouver ce que lui réclame la voix qu'il a entendue... Ensuite, il y a quelques bons retournements de situations - même si le premier "casse" l'ambiance que j'ai appréciée au début. Enfin, l'auteur évoque régulièrement des sujets d'actualité et de société - là encore, j'émets un bémol en pensant à une scène en particulier, lorsque Joachim prend la défense d'Aline face à un prof. C'est fait de manière tellement vindicative et agressive... Bref, je n'ai pas été convaincue par cette lecture et m'en désole, car j'ai aimé l'ambiance proposée dans les deux précédents romans de l'auteur ; Dans la maison, ainsi que 1, 2, 3, nous irons au bois.


En quelques mots...
Cagnes-sur-Mer | Adolescent.e.s | Forêt | Famille | Ami.e.s imaginaires | Religion | Quête


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
harcèlement scolaire - évocation d'abus sur mineure - trouble psychiatrique

Commentaires

  1. Dommage que l'ambiance creepy des débuts ne perdure pas parce que ça aurait pu me faire craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente plutôt Dans la maison et 1, 2, 3, nous irons au bois ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Vu mon ressenti mitigé, je n'essaierai pas de te convaincre du contraire...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Une petite déception pour moi, donc pas vraiment super...
      Mais je ne doute pas que certain.e.s apprécieront davantage.

      Supprimer
  4. De lui je dois lire "Dans la maison", l'auteur m'intrigue beaucoup. J'espère que celui que j'ai ne sera pas une déception ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde un bon souvenir, en tout cas ;)
      Bonne future lecture.

      Supprimer
  5. Je ne pense pas qu'il soit fait pour moi. Mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé les deux précédents livres de l'auteur même si déjà dans ceux-là, les personnages n'étaient pas plus attachants que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais ce ressenti aussi pour les deux autres, mais ça m'avait moins dérangé...

      Supprimer
  7. Je ne suis pas particulièrement convaincue alors je pense que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥