Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu’il ne s’agit pas du suicide qu’on veut lui faire croire. Avec Lilas, une connaissance du lycée victime d’étranges hallucinations, il décide de mener sa propre enquête, aux frontières du réel. Au bout du chemin, une vérité inconcevable l’attend...
• • • • •
Les Mots fantômes de David Moitet
Éditions Didier Jeunesse, 2021 - lu en ebook - 12,99€
・Sortie prévue pour le 22 septembre ・
✗ : Peu de suspense, car j'ai rapidement vu juste sur deux points de l'intrigue.
✓ : Les chapitres qui nous montrent différents points de vue - principalement ceux d'Eliott et Lilas.
Un roman émouvant et touchant, dès le premier chapitre.
Deux personnages principaux attachants.
Merci aux Éditions Didier Jeunesse via NetGalley pour cette lecture. Les Mots fantômes est un mélange entre contemporain, fantastique et thriller - conseillé dès 12 ans sur le site de l'éditeur. Il a attiré mon attention avec sa belle couverture (que nous devons à Frédérique Renoust), qui m'a intrigué tout autant que son résumé.
Eliott est persuadé que sa mère ne s'est pas suicidée. Impossible ! Mais la colère gronde en lui et il finit par être placé au centre de pédopsychiatrie de la ville. De son côté, Lilas y entre pour combattre ses hallucinations. Ça recommence... Lilas ferme les yeux, se concentre. Ce n'est pas réel. Ce n'est pas réel, se répète-t-elle en boucle. Après de longues secondes, elle rouvre les paupières. La femme est toujours là. Elle s'agite, semble impatiente. Les adolescent•e•s vont finir par enquêter ensemble sur les raisons de la mort de la mère d'Eliott.
Le don de Lilas apporte une touche de fantastique au récit, qui parle aussi de sujets plus terre-à-terre - problèmes psychologiques, deuil, secrets de famille, etc. Le côté thriller est amené par leurs investigations sur le décès de la mère d'Eliott - ce qui va les mettre elleux-mêmes en danger. Les indices donnés petit à petit, puis les révélations qui arrivent plus loin dans le récit, sont venus confirmer deux certitudes que j'ai eues dès l'instant où l'auteur a amené les faits en question dans l'histoire. Résultat, peu de suspense de mon côté, mais ça ne m'a pas empêché d'attendre et d'apprécier la confrontation finale et les derniers chapitres du roman.
"- Ça fait un bail que je bosse ici. Et si j'ai bien appris une chose, c'est qu'on a tous une part d'ombre en nous. Il arrive que la vie nous malmène tellement qu'on franchit la barrière et cette part d'ombre, de folie, prend le dessus. C'est un truc qu'on n'a pas envie de s'avouer, mais se retrouver dans un institut de ce genre peut arriver à n'importe lequel d'entre nous..." - Sam, surveillant à l'institut
Certains passages peuvent être éprouvants à lire psychologiquement - personnellement, les ressentis de Sadie (une amie de Lilas à l'institut) m'ont particulièrement touché. De ce fait, j'ai apprécié la justesse des mots de David Moitet, qui ne tourne jamais l'histoire au pathos.
Bref, ma première découverte de l'auteur se révèle être une réussite, une lecture que j'ai franchement appréciée. Pour ses personnages attachants, pour la manière dont sont amenés les passages à l'institut (même sans être énormément développés, car le roman est court) et pour le mélange de tout le reste (enquête, fantômes, etc.) !
En quelques mots...
Paris | Deuil | Secrets de famille | Fantômes | Enquête
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation du suicide, de la schizophrénie, de la dépression - violence - arme à feu
Il a l'air très sympa ! Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerAvec plaisir. Ce fut vraiment une bonne découverte.
SupprimerWaouh, tu me fais vraiment envie ;)
RépondreSupprimerCe livre a l'air super.
J'avoue que je suis bien contente de cette lecture :)
SupprimerJ'avoue que ton avertissement sur les passages difficiles à lire me freine un peu.
RépondreSupprimerTout dépend ta sensibilité face aux différents sujets évoqués...
SupprimerIl a l'air très intéressant comme roman ! En tout cas, tu me donnes envie d'en découvrir plus :)
RépondreSupprimerJ'en suis contente, c'est un bon roman ! 🙂
SupprimerMerci pour cette découverte 🙂
RépondreSupprimerAvec plaisir :) Un bon roman de la rentrée littéraire.
SupprimerCa a l'air d'être une lecture assez dure pour du Young Adult.
RépondreSupprimerJe pense que ça dépend de l'état d'esprit de chacun.e. Perso, c'est sûr, à douze ou treize ans, je ne lisais pas sur des sujets aussi durs ;)
SupprimerUn drôle de mélange des genres qui pourrait m'intriguer.
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour la découverte :)
Avec plaisir ! ;)
SupprimerLa couverture est si belle !
RépondreSupprimerTu me donnes envie de découvrir ce roman, même si pour cela, je devrais sortir de ma zone de confort, je lis peu de thriller ^^'
Le côté thriller se mélange bien au reste ;) Tu m'en diras des nouvelles, si tu tentes.
Supprimer