Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Le temps est venu pour Violette Hurlevent de retourner dans le Jardin Sauvage. Mais notre héroïne n’est plus la même : de très nombreuses années se sont écoulées depuis sa dernière visite, et elle est aujourd’hui une femme âgée. Cependant, il suffit qu’elle pose un pied dans ce Jardin fantastique pour qu’elle redevienne l’enfant intrépide et volontaire qu’elle était autrefois...
• • • • •
Violette Hurlevent et les fantômes du Jardin
de Paul Martin & Jean-Baptiste Bourgois
Éditions Sarbacane, 2021 - 456 pages - 19,90€
Fait partie de la saga Violette Hurlevent : tome 1
✗: Dénouement rapide pour un personnage secondaire.
✓ : Retrouver l'univers et les personnages du Jardin Sauvage.
Un tome où notre héroïne est sans cesse en mouvement, prête à l'aventure.
Les illustrations qui accompagnent très bien le texte.
Un bon dernier tome.
Merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture. Gardant un bon souvenir du premier tome (lu en 2019), ce fut très agréable de retrouver Violette, ainsi que l'univers du Jardin - malgré les nouveaux dangers qui guettent !
"Violette voit défiler ses souvenirs d'enfant, des souvenirs plus vivants que tous ceux de l'âge adulte. D'une voix émue dont elle s'efforce d'ignorer le tremblotement, elle prononce les mots familiers :- J'étais une héroïne. Et j'allais retrouver le Jardin Sauvage !"
Nous sommes en 2090 lorsque nous retrouvons Violette, désormais vieille dame malade. Après des années, elle est de retour dans sa maison d'enfance et retrouve, avec la fougue de sa jeunesse, le Jardin Sauvage. La Grande Pelouse, la Clairière aux Totems, le Bois Monotone... La Protectrice arpente ces lieux et essaie de comprendre pourquoi elle ne trouve pas trace de ses ami.e.s, ni de son fidèle compagnon, Pavel !
Succinctement, nous découvrons ce qui s'est passé dans notre monde, entre le dernier passage de Violette et l'année 2090, qui est le point de départ de ce tome. Une manière de comprendre ce qu'est devenue la vie de la jeune fille désormais vieille dame - et la place que le Jardin a toujours eu pour elle. Ces passages donnent des moments mélancoliques et touchants. Nos aventures d'enfant construisent l'adulte que nous devenons.
"Pendant sa vie d'adulte, elle avait continué à habiter de Jardin par ses pensées. Face au tracas, aux difficultés, elle s'était souvent demandé quels sages conseils lui auraient donné les trois taupes, ou comment Myrtille, le Jardinien joyeux et nonchalant, aurait réagi. Elle avait aussi puisé dans la force des Trolls pour traverser des moments de tourmente, ou dans l'agressivité des loups pour mordre ceux qui la menaçaient.Mais le Jardin, lui, se souvenait-il d'elle ?"
En revanche, je crois que j'aurais aimé voir un parallèle entre ce qui se passe dans le Jardin Sauvage et la vie actuelle de Violette dans notre monde. C'est une chose qui m'a effleuré l'esprit à un moment de l'histoire (lorsqu'il est question des disparitions) et finalement, ladite histoire n'a pas pris cette direction. Enfin, le dénouement m'a semblé un peu rapide concernant le Baron, un des ennemis de Violette dans ce tome.
Dernier tome de la saga, Violette Hurlevent et les fantômes du Jardin est une ode à l'aventure, à l'amitié et à la vie. Un univers illustré qui parle de la nature, des souvenirs, de la famille, parfois avec de très bons jeux de mots ! Violette n'a pas une minute pour se reposer ! De nouvelles menaces planent sur le Jardin Sauvage, nouveaux.lles et ancien.ne.s allié.e.s seront là pour l'aider. Fidèle à elle-même, la Protectrice est attachante, combative et compréhensive. Un beau final, digne des aventures vécues dans le Jardin Sauvage.
En quelques mots...
Enfant/Adulte | Jardin | Nature | Animaux | Disparition/Menace | Reliques | Protectrice
Je ne connaissais pas du tout, mais je suis très tentée, ça a l'air très sympathique et j'aime beaucoup cette couverture. Merci pour cette découverte, je vais noter le titre et le mettre sur ma wishlist.
RépondreSupprimerJe pense que cette duologie te plaira effectivement bien ;)
SupprimerJe ne vais pas me jeter sur cette duologie, mais je ne lui ferme pas la porte parce qu'il a l'air sympa :)
RépondreSupprimerTrès sympa, oui :) Un bel univers à parcourir.
Supprimer