Les Classiques illustrés - Princesse Sara

5 nov. 2021



Sara a été élevée en Inde par son père, un capitaine anglais. À son septième anniversaire, elle est envoyée à Londres pour étudier dans le pensionnat de Miss Minchin. Fortunée, elle s’y retrouve favorite ; mais tout bascule lorsque son père disparaît tragiquement – et sa richesse avec lui. Sara devient alors le souffre-douleur du pensionnat. Son imagination lui permet cependant de s’évader et de jouer à son jeu préféré, « Supposons que ». Et si, et si... et si Sara était une princesse ?

• • • • •
Princesse Sara de Frances Hodgson Burnett
Images de Nathalie Novi
Titre original : A Little Princess
Traduit par Georges Lamy
Éditions Albin Michel, 2021 - 96 pages - 20€



: /

 : Le bel univers de Nathalie Novi se mari très bien à celui de Sara ♡
En avoir plein les yeux grâce aux superbes illustrations, parfois en double page.
Un incontournable des classiques jeunesses.


Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture. Princesse Sara fait partie de la très belle collection Les classiques illustrés, dirigée par Benjamin Lacombe. L'univers de Nathalie Novi est très joli au service de ce classique jeunesse datant de 1888. Nous voici avec "le texte intégral de la toute première version éditée" entre les mains - Frances Hodgson Burnett ayant fait évoluer l'histoire les années qui ont suivi sa sortie et son succès. 

Sara est une jeune enfant réfléchie, à l'imagination débordante qui l'aide lors des moments difficiles. La mort de son père l'ayant laissé orpheline et sans le sou, Miss Minchin, la directrice du pensionnat, impose à Sara des corvées de toutes sortes en échange de son hébergement au grenier et d'un peu de nourritures. 
"Sara n'avait jamais été une enfant obéissante. On avait cédé à sa volonté depuis sa naissance, et il y avait toujours en elle un air de décision qui mettait secrètement mal à l'aise Miss Minchin. [...]"
Les moments d'abattement de l'étrange petite fille en deuil font mal au cœur, tout comme la maltraitance qu'elle subit. La voir trouver sa place est, bien évidemment, touchant et réconfortant - avec une fin pleine de bons sentiments. Cette première version, assez courte, ne permet pas d'avoir des personnages secondaires, notamment les camarades de Sara, très présents et fouillés, mais certain.e.s sortent tout de même du lot.


J'aimais beaucoup la série d'animation tirée de ce roman, lorsque j'étais petite. J'en ai apprécié le premier tome de la version bande dessinée d'Audrey Alwett et Nora Moretti, ainsi que la version manga d'Azuki Nunobukuro. Et découvrir la première version du texte, joliment illustré par Nathalie Novi m'a ravi encore plus.


En quelques mots...
Classique jeunesse | Londres | Pensionnat | Orpheline | Livre | Imagination

Commentaires

  1. Il est dans ma wish list et j'espère être autant séduite que toi par cette version illustrée. Comme toi, j'appréciais beaucoup l'animé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également que tu apprécieras ce bel album ;)

      Supprimer
  2. Une collection dirigée par Benjamin Lacombe, la classeeeeee *-* L'histoire n'a pas l'air facile, remplie d'émotions poignantes... Curieuse de la découvrir quand même en plus j'ai le premier tome de la BD dans ma pal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de belles pépites, dans cette collection.
      J'ai eu l'occasion de lire Pinocchio, Le magicien d'Oz et Bambi également. Ils sont superbes ♥

      Supprimer
  3. Oh je ne savais pas qu'ils avaient fait ça. Ca donne envie.

    RépondreSupprimer
  4. Cette version illustrée a l'air top, je suis méga curieuse, surtout que j'aimerais beaucoup lire ce classique depuis un sacré bail maintenant. Je garde un bon souvenir de l'animé quand j'étais petite, j'adore la saga en BD d'Audrey Alwett et Nora Moretti. Merci pour cette chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! C'est vraiment chouette d'avoir utilisé la toute première version du texte pour l'illustrer dans cette collection.

      Supprimer
  5. Cela a l'air d'être une version illustrée magnifique ! Je me la note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous les autres de la collection, c'est un vrai plaisir pour les yeux ♥

      Supprimer
  6. J'adore Nathalie Novi qui est une grande fan de Jane Austen ;). Il me le faut ! Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me donne encore plus envie de craquer pour son livre Le musée imaginaire de Jane Austen !

      J'espère que cette belle édition de Princesse Sara te plaira ;)

      Supprimer
    2. Oh oui, j'ai ce livre (dédicacé en plus) et il est très beau.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥