Aliss

7 déc. 2021

 

Alice a dix-huit ans.
Curieuse, intelligente et fonceuse, elle décide un jour de quitter sa province pour s'installer à Montréal.
La métropole. La ville de tous les possibles.

À son arrivée, suite à une rencontre inattendue, Alice débarque dans un quartier peuplé d'excentriques. Comme Charles, mathématicien dandy et tourmenté ; Verrue, fumeur de joints et amateur de chansons populaires ; Andromaque, poétesse et tenancière d'un club de strip-tease un peu "spécial" ; ou les inquiétants Bone et Chair, fascinés par la torture. Alice mord la vie à pleines dents, prête à tout pour entrer dans le mystérieux Palais, où les hôtes privilégiés de la Reine Rouge se réunissent pour laisser libre cours à leurs fantasmes les plus extravagants, ou les plus cruels...

• • • • •
Aliss de Patrick Senécal
Éditions Fleuve (Noir), 2017 - 557 pages - 20,90€


: Quelques longueurs jalonnent le récit.
Au final, un petit sentiment de "tout ça pour ça", quand même.

 : Suivre la quête d'Alice/Aliss, dans ce monde de non-sens.
Le résumé promettait une réécriture cruelle et sanglante... Ce fut le cas.
Être attentive à tous les clins d'œil que Senécal fait au conte d'origine et à son auteur.


Aliss est un roman qui me tentait depuis un bout de temps. Trouvé d'occasion, il est rapidement sorti de ma PAL. Une réécriture d'Alice au pays des merveilles, sortie au Québec en 2000, pour un public averti !

Tou.te.s sont unanimes, Alice est une adolescente intelligente et audacieuse. Mais ses parents ne s'attendaient certainement pas à ce qu'elle leur annonce son départ pour Montréal, à tout juste dix-huit ans ! Une étrange rencontre dans le métro... et tout ce qui suit ne semble plus avoir de logique. L'incongruité du quartier Daresbury dans lequel elle trouve à se loger, ses voisin.e.s, les références à la Reine et au Palais, etc. attisent la curiosité d'Aliss autant que la nôtre. Pourtant, la jeune femme a été prévenue... Elle est loin d'avoir vu le pire ! Trouvera-t'elle la bonne question à poser ? Ou va t'elle sombrer dans la folie bien avant ?
"[...] Je veux expérimenter l'ailleurs, aller au bout de moi-même. Qu'est-ce qui existe, à l'extérieur de la famille, des amis et de l'école ? Et, surtout, qu'est-ce qui existe en dehors des conventions ? En dehors des règles ? En dehors du conformisme ? En quoi cette ville est meilleure qu'une autre ? En quoi cette ligne droite que nous nous efforçons de suivre est plus pertinente ou intéressante qu'une ligne sinueuse ? [...]" - Aliss
Parmi ce qui m'a le moins convaincu, mais qui est très bien assumé dans cette réécriture, il y a les scènes de débauche et le langage cru, qui m'ont clairement sorti de mes habitudes de lecture. J'aurai aimé que certaines scènes soient moins prises à la légère... Ce qui est assez ironique quand nous connaissons le grand final pour Alice, je l'avoue. Pour finir dans les "moins", quelques longueurs se font sentir de temps en temps.

Parmi ce qui m'a plu, il y a le côté fascinant de non-sens, du conte d'origine, qui est bel et bien là. La réécriture est bien exploitée, que ce soit dans les éléments de l'intrigue ou les personnages. Si on connaît un minimum l'histoire autour du conte et de son auteur, il y a pléthore de clin d'œil à repérer. De plus, j'ai apprécié les quelques lignes, à chaque début de chapitre, qui nous font faire le point sur l'avancée des aventures d'Aliss, en s'adressant directement aux lecteurices. Et puis, Alice/Aliss est un personnage au fort caractère. La plupart du temps, elle ne subit pas ce qui lui arrive. En revanche, cela est remis en cause, sans qu'elle le perçoive vraiment, lorsque ses actes commencent à être dictés par sa dépendance à la drogue.
"Il y a la logique et l'anti-logique, qui est une autre logique. C'est celle qui règne ici. À un point tel que c'est la logique conventionnelle qui semble illogique..." - Charles
L'auteur nous propose une réécriture assez trash, libérée sexuellement parlant, où la logique n'a pas lieu d'être (le classique n'est pas réputé pour en avoir beaucoup non plus d'ailleurs). Si j'en regrette les longueurs et le sentiment que le final était couru d'avance, ce fut une bonne première découverte de l'écriture de l'auteur.


En quelques mots...
Réécriture de conte | Alice/Aliss | Logique | Recherche de soi | Nietzsche 


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
drogue - arme à feu - maltraitance animale - mutilation - sang - cadavre - scène de sexe explicite - prostitution - agression sexuelle - viol

Commentaires

  1. Pas très convaincue par ce roman et tous les thèmes abordés ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il n'est pas pour tout le monde, celui-ci...

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis un moment, le côté trash me faisant peur... Par contre, je suis ravie qu'il y ait de vrais clins d’œil à l'original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve important de savoir un minimum où on met les pieds, avec ce livre.
      Niveau clin d'œil au conte, c'était vraiment cool à dénicher :)

      Supprimer
  3. Il m'avait intriguée à sa sortie mais je n'ai jamais franchi le pas et finalement il ne m'attire plus tant que ça.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, comment vas tu? j'aime beaucoup le conte original et il y a eu énormément de réécriture, surtout des trash j'ai l'impression. j'ai notamment lu "dernière sortie pour wonderland" de Gilberti, qui est un écrivain local pour moi. j'avais bien aimé même si pareil, c'était assez dérangeant. du coup je ne suis pas sure qu'une nouvelle version trash me plairait. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va bien merci, et toi ?
      Je ne connais pas "Dernière sortie pour wonderland"... Je vais filer lire le résumé :)
      J'ai une autre réécriture du même genre à lire (Scrooge des Contes interdits), mais je vais lire des choses plus légères avant de m'y mettre.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais absolument pas ce livre, mais comme il s'agit d'une réécriture de contes, je suis intriguée. En plus, elle a l'air de sortir de l'ordinaire avec ce côté trash.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on en lit pas des comme ça tous les jours ^^

      Supprimer
  6. La couverture de Fleuve Noir est vraiment chouette ! Merci pour cette découverte, j'aime beaucoup découvrir les nombreuses interprétation de Alice aux pays des merveilles. Si je me lance dans celle-ci, je relirais le conte d'origine avant, depuis ma lecture il y a 10 ans j'ai du oublier pas mal de choses 🤭 Celui ci semble bien sombre et ça me plaît déjà, comme le jeu vidéo Alice Madness 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée de relire le conte avant, histoire de saisir toutes les références dans Aliss :)
      Je ne connais pas Alice Madness, je vais aller voir !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥