The Best Lies

9 déc. 2021

 

Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule. Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c'est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente. Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains.

Cette tragédie ne peut être autre chose qu'un terrible accident, n'est-ce pas ? Elise a dû confondre Jack avec quelqu'un d'autre. Elle ne peut pas le lui avoir enlevé volontairement. Elise est sa meilleure amie, sa famille - la vraie, celle qui veut d'elle. Remy ne peut pas la perdre en plus d'avoir perdu Jack.

Alors, en même temps que la police qui l'interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l'espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s'est réellement passé.

• • • • •
The Best Lies de Sarah Lyu
Titre original : The Best Lies - Traduit par Mathias Lefort
Éditions Fibs, 2020 - lu en ebook - 9,99€


: L'impression que Remy se répète beaucoup.
Pas de grande surprise dans ce roman où les faits sont connus dès le début. 

 : Un récit où passé et présent s'entremêlent jusqu'à se rejoindre.
L'envie de découvrir la chronologie des faits, le pourquoi de cette mort.
Les "Ressources" partagées à la fin (numéro, site, etc.) pour venir en aide aux jeunes en danger.


The Best Lies, premier roman de l'autrice Sarah Lyu, est arrivé dans ma pile à lire (sans y rester longtemps) suite à la "Merveilleuse OP 2021", qui l'a proposé à prix réduit en ebook. La phrase d'accroche, sur la couverture de la VO, résume bien l'histoire : Obsession can poison even the sweetest of friendships.

"C'est nous deux contre le reste du monde depuis notre première rencontre. Le soir où elle est entrée dans ma vie, c'est un monde plein de couleurs et de lumière qui s'est offert à moi."

D'un côté, nous sommes au présent ; Elise a tiré sur Jack et le jeune homme est mort. Remy, la narratrice, est la meilleure amie d'Elise et la petite amie de Jack - persuadée que ça ne peut être qu'un accident, Remy fait tout pour ne pas perdre Elise en plus de Jack. D'un autre côté, de nombreux flashback nous sont proposés, prenant le pas sur le présent ; cela permet de découvrir comment l'amitié d'Elise et Remy a débuté, la manière dont les choses fonctionnent entre elles, et l'arrivée de Jack dans tout ça. Et puis ça permet aussi de se rendre compte des familles bancales dans lesquelles elles ont grandi et qui ont forgé leur caractère.

Il serait difficile de dire qu'il y a un seul personnage attachant - même Remy, dont les réactions ne m'ont pas spécialement convaincu. Cela n'empêche pas l'envie de comprendre comment les choses se sont déroulées, jusqu'à la mort de Jack. L'autrice joue sur la psychologie de ses personnages - le "pouvoir" que certains ont/veulent avoir sur d'autres, c'est cela qui rend le roman prenant, malgré quelques bémols - dont le manque de surprise et l'impression de tourner en rond par moment. En conclusion, The Best Lies est un thriller YA sympathique. L'ambiance et le caractère des personnages m'ont un peu rappelé les livres de Cat Clarke


En quelques mots...
Atlanta | Homicide | Interrogatoire | Meilleures amies | Présent | Passé | Famille


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
arme à feu - maltraitance

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parfait, mais ça reste sympathique à lire.

      Supprimer
  2. Un peu dommage pour les répétitions mais j'adore les thrillers donc je me le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des points qui m'a le plus embêté... J'avais hâte de connaître la suite de l'histoire.

      Supprimer
  3. Ce livre m'avait intriguée à sa sortie ! Avec ce que tu en dis et le temps qui est passé, je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'envie de découvrir un roman passe parfois avec le temps...

      Supprimer
  4. bonsoir, comment vas tu? je en suis pas fan de policier mais ce roman là me plairait sans doute. il me fait un peu penser à 13 minutes. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'avais pas trop apprécié 13 minutes... J'ai préféré celui-ci.
      En tout cas, j'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je n'ai pas adoré, mais certains points étaient intéressants ;)

      Supprimer
  6. Je serai tentée de le lire parce que le pitch m'intrigue, mais ce que tu dis ne me fait pas rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça t'intrigue, fonce ;) Tu aimeras peut-être plus que moi.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥