Le Grillon du foyer

27 déc. 2021

 

Petite divinité domestique, tour à tour silencieuse et volubile, le grillon est l'âme de la maison.
Symbole du bonheur et de la sérénité, il apaise les cœurs rongés par le doute, la colère et l'aigreur.

• • • • •
Le Grillon du foyer de Charles Dickens
Titre original : The Cricket on the Hearth
Éditions de Saint-Clair, 1975 - 249 pages


: /

 : Des personnages qui, pour la plupart, ont bon cœur.
Rien de très fou, mais un récit agréable à lire.


Lorsqu'il s'agit de lire des classiques ; au féminin, Jane Austen a toujours ma préférence ; au masculin, je ne résiste pas à Dickens ! Romain Sardou cite Le Grillon du foyer au début de son roman Une seconde avant Noël, que je viens tout juste de relire, ce qui m'a donné envie de sortir ce conte de ma pile à lire.

・・・・・
Un début de récit plein d'entrain pour nous conter la vie de John et sa femme Dot. Mais des visiteurs arrivent et causent du remue-ménage dans ce couple pourtant si heureux d'être ensemble. Parmi les autres personnages principaux, nous avons M. Tackleton, marchand de jouets, devant se marier avec une amie de Dot ; ainsi que Caleb et Bertha, le premier a pris l'habitude de grandement enjoliver le quotidien pour sa fille aveugle.
・・・・・
"O Dot ! ô Dot ! auriez-vous trahi vos devoirs ? Oh, non ! c'est une pensée qui ne peut trouver place dans toutes les visions de votre mari ; mais pourquoi donc alors cette ombre est-elle venue s'abattre sur son foyer ?"
Un récit agréable à lire, qui repose sur des personnages, pour la plupart, attachants et ayant bon cœur. Une histoire dans laquelle l'amour a une jolie place, malgré quelques péripéties. L'écriture de Charles Dickens est toujours aussi efficace, avec de petites touches d'humour et beaucoup de vie. J'en redemande !

Comme Un chant de Noël, ce classique fait partie d'une série d'histoires que l'auteur a écrite autour de Noël.


En quelques mots...
Grillon | Couples | Visiteurs | Père-Fille | Mariage | Amour


❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Pour les talents de conteur de Dickens.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? je ne connais pas ce titre. à découvrir. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma liseuse. J'aurais dû l'en sortir pour Noël parce que ça a l'air d'une très jolie lecture...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Dickens est très agréable à lire à cette période de l'année :)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livres de Charles Dickens. Et pourtant, j'ai Contes de Noël dans ma PAL. Il faut juste que je pense à le sortir l'année prochaine 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Grillon du foyer fait partie des contes présents dedans ?

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥