Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »
Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n’en avions pas terminé.
• • • • •
La Tête sous l'eau de Olivier Adam
Éditions Robert Laffont (Collection R), 2018 - 218 pages - 16€
✗: /
✓ : Un récit prenant et touchant.
L'histoire est du point de vue du frère.
L'écriture de l'auteur.
La Tête sous l'eau est arrivé dans ma PAL grâce à son résumé, qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Léa, cette sœur disparue qui réapparaît. Ce raz-de-marée pour la famille. Autant la perte que les retrouvailles.
"[...] S'accommoder à l'idée que même si nous étions détruits, morts à l'intérieur, la Terre ne s'était pas arrêtée de tourner pour autant, tout ne s'était pas effondré autour de nous. Que nous n'avions pas été immédiatement réduits en poussière et propulsés dans le noir infini de l'univers. Qu'il nous fallait continuer à respirer malgré tout. Nous nourrir. Nous lever le matin. Survivre. Jour après jour. [...]"
Le fait d'avoir le frère comme narrateur nous donne un drame contemporain au premier plan, mettant le côté thriller au second. C'est un angle qui laisse la place aux émotions ressenties par la famille, aux peurs et aux doutes. Cependant, quelques mots venant de Léa, adressés à une personne dont nous ne connaissons pas l'identité avant un moment, ponctuent le récit. Ce qui permet d'apprendre, petit à petit, le déroulée des faits le jour de sa disparition et ce qui a suivi. C'est un roman court et intense, que j'ai pratiquement lu en une fois. J'ai été entraînée auprès de ce jeune homme qui voit sa famille éclatée par le drame vécu, j'ai été touchée.
"Il y a tellement de choses que je voudrais lui demander et que je ne dois pas. Tellement de choses que je voudrais lui confier et qu'il ne faut pas. Tout ce qui s'est passé en son absence. Cette douleur. L'horreur en continu. Les mois en apnée. L'enquête et les rumeurs. La peur et le chagrin qui rendent fou. [...]"
La Tête dans l'eau est seulement le deuxième roman de l'auteur que je lis, mais sûrement pas le dernier !
En quelques mots...
Saint-Lunaire | Famille | Sœur | Disparition | Drame | Répercussion
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation de dépression - séquestration et agression sexuelle - stress post traumatique
❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Oui. Pour celleux qui aiment être bousculé.e.s par les émotions.
Un roman qui a l'air fort sur le plan émotionnel. Je trouve ça intéressant le choix de l'auteur quant au narrateur.
RépondreSupprimerJ'avoue que je ne m'attendais pas à être autant remuée par cette lecture. Elle finit dans mon top 3 du mois d'ailleurs.
SupprimerJe connaissais que de nom, mais après ton avis, ce roman m'intéresse beaucoup. En plus, l'idée du point de vue du frère me rappelle Moon brothers qui est juste un de mes livres préférés. ♥
RépondreSupprimerJe n'y avais pas pensé, mais c'est un bon parallèle avec Moon brothers, effectivement ! ;)
SupprimerTu as lu quel autre roman d'Olivier Adam ? Moi j'ai découvert Dans la nuit blanche il y a quelques jours et j'ai bien aimé ! Du coup, celui-ci est dans ma wishlist :D
RépondreSupprimer"Peine perdue", il y a déjà plusieurs années.
SupprimerJe ne garde pas un énorme souvenir de l'histoire, mais ça m'avait plu.
"Dans la nuit blanche" est dans ma wish list :)
Ce livre a l'air super !
RépondreSupprimerEn tout cas, j'ai beaucoup aimé :)
SupprimerIl est dans ma wish-list et j'ai vraiment envie de le découvrir !
RépondreSupprimerJ'espère que tu l'apprécieras également.
SupprimerJ'ai lu ce roman il y a déjà quelques temps et j'en garde un bon souvenir. Le thème est attroce mais je me souviens avoir aimé lire le point de vue du frère qui a dû se débrouiller.
RépondreSupprimerPasse un agréable week-end, bisettes
Le choix de ce narrateur est vraiment une bonne idée.
SupprimerJe n'ai jamais lu de livres d'Adam Oliver, mais j'ai bien envie d'essayer parce qu'ils ont de bons avis. La tête sous l'eau semble sympa :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras également ses romans ;)
SupprimerOh, il a l'air sympa ! Je ne connais l'auteur que de nom, je n'ai jamais lu. La couverture est vraiment très réussie je trouve.
RépondreSupprimerMeilleurs voeux pour cette nouvelle année, plein de belles lectures à venir ;)
La couverture me plaît bien également :)
Supprimer♥
D'habitude, je souligne tes avertissements pour en savoir un peu plus mais cette fois, j'ai fais une exception ! Trop peur de découvrir le vécu de Léa. Je le note, ce portait de famille dévastée vu par un frère m'attire bien, merci pour cette découverte Marinette !
RépondreSupprimerTu as bien fait ;) Bonne future découverte de ce roman qui m'a permis de finir l'année sur une très bonne lecture.
SupprimerIl m'a beaucoup plu celui-ci !
RépondreSupprimerHâte de continuer ma découverte de l'auteur.
Supprimer